Bilan après deux semaines : l'arrivée - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan après deux semaines : l’arrivée

Bilan après deux semaines : l’arrivée

De gserange

Hello,

Je viens vous faire un retour après nos 2 premières semaines sur le sol du québec.

Remise en contexte : après avoir décroché un emploi aux journées québec en juin 2013, mon employeur a effectué les démarches de caq puis de permis de travail et avons conclu pour un démarrage en poste le 17 février 2014.
Nous avons donc choisi d’arriver sur Québec le 03 février, ce qui nous laissait 2 semaines pour nous installer.

1-L’arrivée

Nous avions pris un vol qui passait par Toronto avant de rejoindre Québec avec 4h d’escale à Toronto. Notre vol étant en retard au départ de Paris nous avons atteri avec 1h30 de retard à Toronto. La file d’attente était loooooooooooongue à l’immigration mais comme nous avions un autre vol ensuite nous avons eu le droit de passer sur la petite file de droite pour les correspondances :biggrin2:

À peine 5 minutes d’attente et nous voici devant le monsieur de l’immigration qui ne parle pas français. Il nous demande gentillement si nous préférons avoir une personne qui parle français mais nous lui repondons que non, nous pouvons tout faire en anglais. Le gentil monsieur asiatique nommé Eugène (ça s’invente pas…) vérifie nos lettres d’introduction et mon AMT puis nous délivre notre permis de travail temporaire qu’il agraphe sur notre passeport.

En moins de 15 minutes c’était fait.

Nous prenons ensuite notre correspondance jusqu’à Québec où nous récuprons une voiture de location réservée à l’avance.
Il est 22h, nous montons à bord de la toyota corolla et tentons de rejoindre notre hôtel situé à 8 kilomètres de l’aéroport.

Une fois l’hôtel rejoint nous montons nos 6 valises dans l’immense chambre et commandons une pizza en livraison, nous sommes vraiment trop fatigués pour sortir manger. Il est presque minuit quand nous nous couchons. Ce fut une très longue journée mais nous y sommes, nous sommes au Québec.

Reveillé à 5h du matin à cause du décallage horaire, nous descendons prendre notre petit déjeuner et là horreur ! il n’y a pas de pancakes !!!!! on m’aurait menti ? :rtfm:

Par contre une multitude de bagels et de sortes de pains de mie avec une délicieuse confiture aux bleuets :good:

On attaque la journée donc tôt et on commence nos démarches

2- Service Canada
Bien équipé de l’excellent livre “S’installer et travailler au Québec” en version 2012, nous prenons l’adresse de Service Canada et nous rendons sur place. C’est en plein centre ville. Il y a un parking a proximite, nous trouvons une place et prenons un ticket pour 1h30 ( à 2$ la demie-heure :shok: )

Une fois l’entrée trouvée, nous nous rendons à l’acceuil où un gentil monsieur nous souhaite la bienvenue au Québec et nous indique que les bureaux ont déménagés. Il nous donne un plan et nous indique comment nous y rendre…
Bon ben 6$ de parking dans le hum hum…

Nous trouvons donc la bonne adresse, pas de parking payant cette fois. Nous rentrons, patientons 2 minutes, une dame nous reçois et prend nos passeport, nous demamde une adresse (je donne celle de notre ami qui va nous héberger pendant quelques temps)
10 minutes plus tard nous ressortons avec nos attestations sur lesquelles figurent nos numeros de NAS.
Plutôt simple et rapide cette premiere démarche.
Nos cartes d’assurés sociaux sont arrivés par la poste environ 10 jours apres comme nous l’avait annoncé la dame. Efficace.

3-La Banque
Nous avions ouvert notre compte à distance avec Desjardins et avions pris un rdv pour le lendemain de notre arrivée.
On se présente donc à la caisse de Limoilou à l’heure prévue et nous sommes reçus par un conseiller.
Le rdv va durer plus d’une heure pendant laquelle, le conseiller va remplir toutes les infos necessaires et nous expliquer un peu le fonctionnement.
*** La carte Interac, ou carte de débit, ou carte de guichet (la carte aux multiples noms en fait) est similaire à la carte de crédit française à débit immédiat. Nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau du conseiller.
Nous avons un plafond de 1 000 $ par jour.
Pour info cette carte a été acceptée dans tous les commerces où nous sommes allés jusqu’à présent.
*** La carte de crédit Visa (un seul nom sur celle ci), est comme son nom l’indiaque une carte de crédit, c’est à dire que les paiements effectués avec cette carte ne sont pas automatiquement débités de votre compte, vous avez 20 jours je crois pour rembourser le crédit via un simple virement sur la carte sinon vous allez payer des intérêts sur le montant restant à rembourser.
Nous avons fait la demande de carte de crédit dans le bureau du conseiller et la demande a été approuvée quelques minutes plus tard. La banque nous a autorisé un crédit de 1 000$. Même chose que pour l’interqc, nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau le jour même.

Nous avons reçu les cartes par la poste 3 jours plus tard, c’est donc vraiment rapide sauf que nous avons voulu les utiliser durant le week end et seule la carte de credit fonctionnait. Apres un appel au numero de la banque, il s’est avéré quenotre compte était bloqué ou du moins n’etait pas débloqué…. :angry2:

En fait quand nous avons fait la demande via internet notre compte a ete ouvert mais bloqué en attente du rdv avec le conseiller et le conseiller qui nous a recu a bien rempli toutes les cases sur l’ordinateur mais a juste oublier d’activer notre compte :crying:

Retour a la banque le lundi, un autre conseiller nous a fait la manip en direct et notre carte a fonctionne sauf que il faut savoir que pour toute nouvelle ouverture de compte, le retrait d’especes est impossible pendant les 30 premiers jours ouvrables dans les distributeurs automatiques (appeles ici guichets automatiques), il faut donc se rendre au guichet en personne pour obtenir un peu d’argent liquide.

Ce n’est pas évident au début de bien comprendre le fonctionnement surtout qu’on a besoin de pouvoir se servir de notre argent rapidement (achat de meubles, electromenager, etc…), les limites sont vites dépassées et oubliez les chèques… personne n’en veut…
Apparemment il serait possible de faire augmenter temporairement la limite d’une carte pour faire un achat important… mais nous n’avons pas essayer, on a géere avec les retraits liquide au guichet et les multiples cartes pour s’en sortir.

Voilà la banque était un gros morceau de notre journée, c’est maintenant fait, il nous reste un peu de temps, nous decidons d’aller faire un tour au centre commercial juste à côté.

4- Le téléphone
Surprise dans le centre commercial se trouve un guichet FIDO, un operateur mobile avec lequel fonctionne les téléphones français.
Nous nous renseignons donc sur les tarifs et les modalités d’inscription en précisant bien que nous n’avons pas encore notre carte de credit canadienne et aucun historique de credit. La personne nous demande si nous avons une carte visa française, je lui dit oui et il me la prend pour effectuer une demande d’historique de credit ( mais bien sur…. et tu crois que ca va marcher peut etre ?? :fool: )

C’est bon nous annonce t il joyeusement, le resultat de l’enquete m’autorise a vous ouvrir 2 lignes mobile :shok:

Euh je comprends pas sur le moment mais accepte volontiers, d’autant plus aue nous avons besoin d’etre joignable si nous voulons trouver un logement.
Nous ouvrons donc 2 lignes chez FIDO, 1 a 40$ par mois pour appels et sms illimites sur tout le canada, sms illimites vers la france et 1Go de data en 4G. Le deuxieme a 35$ (reduction pour 2 forfaits achetes) pour les mêmes conditions. Le tout sans aucun engagement.

Nos cartes sont activees dans la minute et nous les mettons dans notre telephone. Tout fonctionne. Efficace.
😀 😀 😀 😀

Il est temps de terminer la journée et de rejoindre nos amis pour le souper. Demain nous avons ecore beaucoup de choses à faire.

Bref comme tu dis, j’ai encore des choses à raconter, ne nous arretons pas sur une histoire de cb.

Merci dentan pour l’adresse des bagels et pour ton message de soutien :good:

Je continue donc ma petite histoire.

5- La RAMQ (assurance maladie)
Même chose que pour le NAS :
** L’adresse avait changé
** On a pas attendu plus de 15 min et les attestations ont été faites rapidement.
Une petite photo, 10$35 par personne et c’etait terminé.
Juste une infos pour les couples mariés, pensez à amener un certificat de mariage, il nous a été demandé.
Les cartes elles sont arrivées deux semaines après.

6- La voiture
Nous avions loué une voiture pendant 12 jours et nous nous étions fixé de trouver un véhicule dans ce laps de temps.
Nous avons donc parcouru les concessionnaires ( et il y en a vraiment beaucoup !!), ne voulant pas faire les petites annonces des particuliers car franchement on connait pas grand chose aux voitures et on voulait pas trop s’embeter pour notre premier achat.
Nous cherchions à obtenir une solution de financement pour pouvoir acheter une vehicule assez recent et ne pas depenser tout notre budget sur la voiture.

Alors il existe une offre speciale pour les nouveaux arrivants et certains concessionnaires la connaissent tres bien.
Sans avoir aucun historique de credit vous pouvez demander un financement pour une voiture :
** pour les travailleurs temporaires, il suffit de verser 25% du montant au comptant
** pour les residents permanents, il vous faudra verser 40% du montant.
Les taux varient entre 3.7 et 5.9% et malgre un permis temporaire de 3 ans nous avons pu obtenir un pret sur 4 ans (remboursable avant echeance sans penalite) :biggrin2:

Alors le truc qui fait mal concernant les voitures c’est que le prix est allechant compare a la france mais ils sont affiches hors taxe et vous devez payer l’immatriculation et le permis de conduire chaque année.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada