Télé câblée accablante. Hier soir... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Télé câblée accablante. Hier soir…

Télé câblée accablante. Hier soir…

Télé câblée accablante.

Hier soir, j’étais complètement naze. Je me suis couché à 21h30. Chez vous, c’était déjà aujourd’hui. Mais à Vancouver, c’était encore hier. Vous suivez? Faut dire que je me suis endormi devant un bon vieux Magnum (la série, pas le champagne). Ça vous fait marrer, hein? Pfff, vous pouvez pas comprendre, mais ce mec là, c’est à peu près toute ma jeunesse télévisuelle. Ça m’a rappelé vaguement mes dimanches à la con de quand j’avais disons, dix ans (notez au passage l’allusion à la chanson). Sauf que maintenant, Magnum, il parle en V.O., et il passe le mercredi. Ça m’a fait tout bizarre de l’entendre parler, moi qui étais si familier avec sa petite voix derrière sa belle grosse moustache. Pareil avec Colombo. Mais c’était chouette quand même. Alala, le nombre incalculable de récrés passées à se raconter les histoires du célèbre détective privé à moustache avec sa grosse Ferrari rouge, qu’on voulait tous la même quand on sera grand. Et de se poiler à chaque fois des histoires de Higgins…. enfin, bon, c’est un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître, alors je vais passer directement au sujet de la chronique de cette semaine…. C’était quoi encore? Ah oui! Ben justement…. la télé câblée. Ça tombe bien….

Aujourd’hui, j’ai décidé que j’étais malade, enfin pas vraiment malade, mais il faut avouer qu’avec le temps qu’il fait, on pogne vite un gros rhume ici. Alors comme il pleuvait, que la @&?#* de commission scolaire n’avait pas besoin de mes services, que de toute façon j’ai pas besoin de me justifier, et puis parce qu’il pleuvait, j’ai décidé de faire comme si j’étais malade. J’ai donc passé ma journée devant la télé, histoire de rentabiliser mon abonnement au câble autrement qu’en allant sur le Web chercher des trucs et en trouver d’autres. J’ai allumé mon petit écran, regardé, et écouté un peu tous les postes, un par un.

D’abord, j’ai cherché des films. C’est à peu près le seul truc qui m’intéresse à la télé quand je suis malade, avec la belle (j’ai-oublié-son-nom) de la météo. J’en ai trouvé plein! Le problème, c’est que si on veut regarder le film du début à la fin, il faut prévoir à peu près 3 heures et demie pour un film d’une heure quarante. Y’a même des pubs pendant les génériques! Et des longues… Les champions, c’est sur TBS. Ils coupent les morceaux de films les plus intéressants et les remplacent par des annonces. Puis, quand le film reprend, la même voix monocorde vous annonce répétitivement « some scenes may contain violence, coarse language and nudity » et « Viewer descretion is advised »…. mais à quoi bon le dire, puisque de toute façon ces scènes sont coupées. Par exemple, avant que Travolta prenne la clope qu’il s’est calée derrière l’oreille dans Grease, il faut s’attendre à de la pub ou à des manchettes pendant qu’il se la fume, même tout habillé. Je suis tombé alors, à ma grande stupéfaction sur « On a tout essayé », « Pyramide », « Pivot » et « Télé-matin » sur TV5. Pas possible! Ils ont osé…. même à Vancouver, je me suis dit. Heureusement, TV5, personne ne regarde. Ce soir, cycle Louis de Funès…. chouette! Par contre, les reality shows semblent avoir plus de succès, il y en a partout et sur toutes les chaînes. Y’en a un, ça s’appelle « Maury ». Ça défoule, une vraie exhibition des gens les plus moches, les plus gros, les plus cons, les plus excités entourés de leur famille et amis. Et y’en a même qui ont tout en même temps. Pis les reality TV. Encore mieux, mais vivement qu’ils diffusent un concept vraiment marrant. Genre un jeu de chasse qui s’appellerait « la vie ou le million » ou « volez une voiture à un milliardaire et allez en prison ».

Peu intéressé par le sport audio-visuel (tu me pardonnes-tu, Curve?) et les talk shows chiants, il me restait les nouvelles…. locales sur Shaw et CTV, du Québec sur RDI, de la guerre sur CNN et du monde sur News World. Sans oublier la version européenne, et puis Suisse aussi, sur TV5. À cause de ça, j’ai loupé le show de George Carlin sur Bravo.

En définitive, j’en arrive toujours à camper sur mes channels thématiques préférés : Discovery, History, Travel, Pacific Adventures, et ma préférée Food Network, présenté par Emeril, un authentique Italian from New York…. mais ça donne trop faim alors j’ai coupé.

Finalement, j’ai rangé ma télé dans un placard, jusqu’à la prochaine fois quand je serai vraiment très malade. Au fait, Patou, pourrais-tu me renvoyer ma coupole Satellite Bell Express Vu, que j’ai laissée sur mon toit à Chibou, comme ça, je pourrai à nouveau commander mes émissions à la carte et écouter mes films préférés en V.O. sans coupures sur TMN. En attendant, j’ai plus revu ma présentatrice météo dont j’ai oublié le crisse de nom.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada