Taux de chômage 2 fois plus élevé en France qu'au Québec

Taux de chômage 2 fois plus élevé en France qu’au Québec

Alors que le Québec est en phase de recrutement massif, la France affiche un taux de chômage très élevé, et cette différence est encore plus marquée dans les tranches plus jeunes de la population.

Voici tableau comparatif du taux de chômage en France et au Québec

FranceQuébec
15-24 ans20,8%9,5%
25-49 ans (25-54 QC)8,5%4,7%
50 et + (55 et + QC)6,4%5,5%

Le Québec fait face à une pénurie de main d’oeuvre sans précédent, et c’est un tel défi que les recruteurs et le gouvernement travaillent conjointement pour pallier à ce déficit qui est un frein à l’essor économique de la province.

Certaines régions du Québec, comme la Côte-Nord affichent au mois de mars 2019 des taux de chômage inférieurs à 4%.

Des journées Québec sont organisées en France 2 fois par année. Certains employeurs, particulièrement en région n’hésitent pas à recruter directement des travailleurs à l’étranger, et à organiser leur statut au Canada, c’est à dire à compléter tous les documents nécessaires à leur embauche même s’ils n’ont encore aucun visa ou statut au Canada.

Le gouvernement du Québec tente également de simplifier toutes les démarches nécessaires et a mis en place plusieurs programmes dont le dernier en date qui s’appelle ARRIMA et qui a pour but de réduire les temps d’attentes pour les professions les plus en demande au pays.

Nous avons regroupé des ressources pour les employeurs sur notre plateforme Emploi, qui recueille les derniers postes disponibles partout au Québec.

Les principaux marchés de recrutement se sont la France, l’Algérie, le Maroc, la Belgique, la Tunisie. Ces zones sont particulièrement prisées par les entreprises québécoises car la plupart parlent déjà le français à leur arrivée, et le taux de chômage de ces pays est assez élevé, particulièrement en Afrique du Nord.

À noter que le Salon eCarrières ouvre ses portes demain le 10 avril au Palais de congrès de Montréal. Il s’agit du plus gros salon de l’emploi au Québec, avec cette année un nombre record de 8000 postes disponibles.

Inscrivez-vous ici

Sources : Institut de la Statistique QuébecINSEE

Vos recherches:

  • 8 a11semaine imigration canada
  • combien de temps pour permis de travail canada
  • diplome medecine marocain non accepté en Belgique
  • immigrer au canada impossible
  • peti boulot au canada
  • salaire montreal canada
  • travailler garderie surveiller études le sour
Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada