Immigration : Les musulmans contents d'être au Canada

Immigration : Les musulmans contents d’être au Canada

Les musulmans contents d’être au Canada

vanedor
13-02-2007 à 16:38
Un nouveau sondage…

CITATION
Malgré une certaine perception populaire et tout le récent débat sur les accommodements raisonnables, les Canadiens d’origine musulmane semblent s’être très bien adaptés à leur vie au pays. En effet, selon un sondage Environics réalisé pour CBC, 73 % des musulmans disent être « très fiers » de se faire appeler Canadiens.

En outre, 81 % des musulmans canadiens se disent satisfaits de la façon dont les choses se passent au pays, contre seulement 15 % qui sont insatisfaits. Le sentiment favorable des musulmans envers la vie canadienne est plus élevé que dans la population en général, qui se situe à 61 %.

C’est aussi plus que le taux de satisfaction des musulmans envers leurs conditions de vie dans d’autres pays. Par exemple, les musulmans en France se disent satisfaits de leur condition de vie à seulement 33 %. En Grande-Bretagne, le taux de satisfaction est de 51 %.

Au Canada, 75 % des musulmans disent ressentir très peu d’hostilité à leur endroit contre 17 % qui affirment en ressentir beaucoup. En Europe, cette proportion est beaucoup plus élevée. En effet, les musulmans disent ressentir beaucoup d’hostilité envers eux dans une proportion de 51 % en Allemagne, 42 % en Grance-Bretagne et 39 % en France.

Se mêler davantage

Parmi les Canadiens non musulmans, près de la moitié, soit 49 %, estiment que les nouveaux immigrants devraient adopter les pratiques de l’ensemble du pays, alors que 40 % des répondants disent que les immigrants devraient être encouragés à pratiquer leur religion et à respecter leur culture.

Chez les musulmans canadiens, ces proportions passent respectivement à 15 %et à 65 %.

La différence est encore plus marquée en ce qui concerne le rôle des femmes. Ainsi, 81 % des Canadiens non musulmans interrogés disent que les membres des minorités ethniques devraient s’adapter aux valeurs canadiennes sur le rôle des femmes dans la société. Seulement 36 % des musulmans qui ont répondu à l’enquête partagent ce point de vue, même si une majorité d’entre eux disent ne pas trop s’inquiéter du fait que les femmes musulmanes occupent un plus grand rôle dans la société.

Une majorité de répondants musulmans, soit 53 %, estiment d’ailleurs que la loi de la charia s’applique à des questions comme le divorce et 86 % d’entre eux estiment que le gouvernement ne devrait pas interdire le port du voile chez les femmes musulmanes en public. Selon le sondage, 60 % des femmes musulmanes ne portent pas le voile en public.

Le sondage a été mené auprès de 500 Canadiens musulmans et de 2045 Canadiens d’autres confessions entre le 30 novembre et le 5 janvier. Sa marge d’erreur est, respectivement, de 4,4 % et 2,2 %, 19 fois sur 20.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/02/13/001-Sondage-can-musulman.shtml

Vos recherches:

  • immigration des musulmans au québec
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada