Réforme du PEQ : Expérience de travail maintenant requise

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui en conférence de presse la nouvelle mouture du programme de l’expérience québécois (PEQ). Comme nous avons annoncé la semaine dernière, les nouveaux candidats au PEQ devront désormais avoir une expérience de travail d’au moins un an pour les étudiants étrangers et un peu plus pour les travailleurs étrangers afin de pouvoir passer par ce programme.

Les travailleurs étrangers temporaires devront désormais cumuler plus d’expérience de travail pour pouvoir passer par le PEQ. En effet, une expérience de travail de 36 mois, à temps plein, au cours des 48 mois précédant leur demande de sélection permanente sera nécessaire.

Du côté des étudiants, une expérience de travail de 12 ou encore de 24 mois à temps plein sera dorénavant demandée aux étudiants étrangers diplômés qui souhaitent faire un PEQ. La durée de cette expérience de travail, qui sera exigée, varie selon le type de diplômes.  Par exemple, deux années d’expérience seraient par exemple nécessaires pour les diplômés d’études professionnelles (DEP).
Ces expériences de travail n’ont pas nécessairement besoin d’être en lien avec le domaine de formation.
Auparavant les étudiants étrangers n’avaient pas besoin d’expérience de travail pour accéder au PEQ.

Également, l’attestation de réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé offert au Québec par un établissement d’enseignement ne sera plus admissible comme preuve de connaissance du français. Ce moyen de sélectionner les anciens candidats au PEQ avait soulevé d’importants questionnements et des irrégularités avaient été constatées.  Par contre, les conjoints des personnes requérantes principales devront démontrer une connaissance du français oral de niveau 4.

Le ministère de l’immigration du Québec s’engage à traiter les demandes dans un délai maximum de 6 mois.

Les étudiants internationaux, déjà diplômés, et les travailleurs temporaires qui ont déjà postulé au PEQ ne sont pas affectés par ces modifications.

Le PEQ est un programme d’immigration qui permet d’accéder plus rapidement que la démarche d’immigration habituelle vers le CSQ (certificat de sélection du Québec) qui est la première étape avant d’avoir la résidence permanente (RP) au Canada.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur cette nouvelle mouture du PEQ, veuillez visiter cette section notre forum de discussions.

En savoir plus

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Réforme du PEQ : Expérience de travail maintenant requise

  1. Bonjour à tous, j’ai pour projet de venir m’installer aux alentours de la ville de Québec. Je suis électricien et ma femme infirmière, je voulais savoir compte tenu de la situation sanitaire et économique si il y a toujours des offres d’emplois disponible. Merci

  2. Bonjour
    J’ais eu mon CAQ le 2020-02-29 , j’ai payer les frais pour la demande du visa a l’ambassade et établir la lettre pour le rendez-vous tous en date du 2020-03-30. Es pourrais je avoir le rendez-vous pour déposé mes empruntes et les photos enfin d’avoir mon visa pour me rendre au CANADA?
    NB: mon employeur est toujours disponible pour m’employer
    cordialement

  3. Bonjour
    Je voulais savoir s’il s’agit ce projet est en vigueur immédiatement ou si c’est un projet qui doit être soumis au vote dans les instances. Merci

  4. Bonjour,

    Voilà j’ai un doute car j’ai reçu ma LI en Mars 2020 je devais partir avec mon mari et mes 3 enfants en juillet du côté de Montréal donc dans la région du Québec mais après la réforme je pense plutôt à Ottawa pourriez vous me donner des conseils pour obtenir le plus facilement notre RP !?? Puis je habiter à Gatineau et travailler à Ottawa !? Où est ce que c’est mieux de tout faire à Ottawa !? On a plus de facilité à obtenir notre RP à Ottawa !??

    Merci 🙏🏼

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut