L’immigration au Canada pourrait être réduite de 50%

Le Canada qui espérait accueillir un nombre record d’immigrants en 2020 risque maintenant d’en recevoir 170 000 de moins que prévu en raison de la pandémie de coronavirus.

Selon l’économiste Andrew Agopsowicz de la Banque Royale du Canada, le Canada pourrait recevoir beaucoup moins d’immigrants que prévu alors que le pays allait accueillir un nombre record d’immigrants pour l’année 2020.

En effet, selon cette étude parue ce vendredi, la pandémie a entraîné en mars la suspension de la plupart des vols internationaux vers le Canada et la fermeture de la frontière avec les États-Unis aux voyages non-essentiels.

Malgré tout le Canada a annoncé la venue de 370 000 nouveaux résidents permanents au pays dans la prochaine année, ce qui représente un record par rapport  aux 341 000 nouveaux résidents permanents accueillis en 2019.

« Nous prévoyons une baisse drastique de l’immigration en 2020 », écrit l’auteur de l’étude, l’économiste Andrew Agopsowicz. « Une reprise en 2021 dépendra en partie de l’évolution de la pandémie ».

Andrew Agopsowicz a noté que depuis le 18 mars dernier, seuls les étrangers disposant d’un statut de résident permanent (RP) ou d’un permis d’étude peuvent entrer au Canada, mais leur nombre était déjà en baisse de 30% en mars par rapport à il y a un an.

Ainsi, si les restrictions sur les voyages et aux frontières « durent tout l’été », le Canada accueillera 170 000 nouveaux résidents de moins que prévu, conclut-il.

Source: Le Journal de Montréal

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “L’immigration au Canada pourrait être réduite de 50%

  1. Bjr j ai ma confirmation de résidence mais mon vol a été annulé a la dernière minute .et avec la situation du covid qu elle sera la conduite a tenir car l ambassade n offre son aide qu aux canadiens et aux résidents permanents.et bientôt nos visas vont expirés …

  2. Je rejoins l’avis d’ousmane, le cout reste assez élevé pour les études au canada, idem pour la procédure qui est devenu assez longue pour tous les programmes, espérant qui il y aura des facilitations dans le futur afin que tous le monde puisse avoir sa chance .
    Bon courage pour l’equipe immigrer.com qui fait du good job .

  3. Nous vous remercions pour les informations.
    Ce qui nous rend tâche difficile est là multiplicité des versions d’informations. Dernièrement nous avons entendu parler de la hausse des frais de traitement de dossier d’immigration. Pouvez vous confirmer cette information ?
    Merci

  4. Article très intéressant cela parait si facile d’immigrer au Canada. Mais pour un jeune étudiant n’ayant pas les moyens résidant en Afrique la principale barrière est le coût des études. Les procédures de bourses sont compliqués ce n’est pas évident j’espère qu’une solution sera trouvée.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut