Nos enfants découvrent une scolarité bien différente de celle qu’on connait en France

Aujourd’hui premier jour de la semaine de relâche (vacances).
Les enfants sont scolarisés et des tests de scolarité ont été effectués par Léo et Louise pour déterminer leurs niveaux scolaires.
Louise à déjà eu une semaine de scolarité et tout se déroule au mieux.
Pour Léo le secondaire (Collège) il doit entamer sa rentrée après la semaine de relâche et la correction de ses évaluations.
L’ambiance au secondaire à l’air vraiment géniale, le programme le matin est matière générale (maths, anglais, français etc. .)
L’après midi en fonction de l’option choisi par l’élève il y a sport, art plastique ou musique.
Il ne s’agit pas simplement d’une matière récréative à petit coefficient mais réellement d’une activité ayant la même importance que le Français ou les maths.
Léo à choisi bien-sûr le sport, hockey, football (américain), soccer, baseball, kayak, basket-ball et même ski.
L’école se déroule pour Louise de 7h50 à 15h05 et celle de Léo de 9h20 à 16h20 du lundi au vendredi.
Il y a évidemment moins de vacances comparé à la France mais quelques jours dans l’année pédagogiques.
Comme vous pouvez le voir sur les photos l’ambiance scolaire est à l’américaine avec les casiers, les coupes et les maillots des équipes.
Quant à Apolline elle rentre à la garderie la semaine prochaine et sa rentrée scolaire sera en septembre ( 4 ans pour l’âge minimum).
Ah Oui ! j’oubliais, les voyages scolaires cette année sont Boston où Toronto, l’année prochaine New York où Washington et en fin de cycle la Californie.
Effectivement cela change des sorties françaises avec une journée dans un parc à 10km du domicile sous la pluie avec un sandwich (vécue réellement).

Commentaires sur “Nos enfants découvrent une scolarité bien différente de celle qu’on connait en France

  1. Bonjour,

    Je voudrais savoir dans quelle école collège tes enfants sont inscrits, les tarifs et les conditions pour les inscrire
    Ainsi que dans quel domaine vous bosser toi et ton mari
    Si c’est facile de trouver un travail de l’etranger ou si c’est mieux de venir sur place
    Nous on a 5 enfants et et cherche du travail ainsi qu’une bonne école collège lycée
    Merci Stéphanie

  2. Je suis contente pour vous que vos enfants y ait trouvé leur épanouissement. C’est vrai que les professeurs sont plus bienveillants. C’est surtout au niveau du contenu. Les jeunes n’étudient aucun auteur québécois ou autre avant le CEGEP. L’histoire est réduite aux colons et aux indiens et les guerres sont traitées sur un fil du temps sans queue ni tète… Pourquoi y a t’il autant de décrochage scolaire chez les jeunes québécois? On peut se poser la question.

  3. Une des principales raisons qui m’a conduit à abandonner un CDI de 21 ans est le bonheur qu’ont trouvé mes enfants durant leur scolarité au Québec, par rapport à leur échec scolaire préprogrammé en France, pourtant j’ai du leur changer d’école et de domiciles du 92 au 95 au 60 et finalement Montréal où ils ont pu évoluer normalement surtout avec le nom de famille qu’ils portent !

  4. Moi je trouve que l’enseignement est beaucoup plus bienveillant, les enseignants n’ont pas ce complexe qu’on retrouve en france où ils se sentent obligé de faire figure d’autorité. Les enseignants s’adaptent à chaque élève, cherchent tjs à rendre leurs pédagogie comme ludique et se renouvellent sans cesse.

    1. Bof bof. Pour l’anglais c’est correct poyr les autres langues c’est à géométrie variable. Exemple: ma fille s’est inscrite en espagnol mais s’est retrouvée piur 3 mois en allemand car il n’y avait plus de profs. Beaucoup de profs remplaçants remplace n’importe quelle matière.

  5. Bonjour a vous
    Merci pour ce partage. Le rythme scolaire semble en effet bien différent. Est ce que le contenu du programme est le même qu en France ? Peut que vous n avez pas eu le temps encore d analyser tout ça. Mais a l occasion. Merci encore et a bientot

    1. contenus sont moindre en culture générale. Pour les maths les quebecois sont meilleurs. Pour des parents francais je conseille de compenser avec la littérature, l’histoire et la géo. Cest ce que j’ai fait avec ma fille et continue avec mes petits enfants. Je ne sais pas ou se trouve l’école de vos enfants mais j’aurai aimé en trouver une semblable pour ma fille. Souvent les ecoles ne sont même pas capable d’assurer le minimum de 2 h de sport par semaine! Les profs manquent. Bref, moi je trouve qu’il y a beaucoup de manques ici. Bonne chance

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut