Produire une première déclaration de revenus, un casse-tête pour de nouveaux arrivants

Freddy Mata

Il est difficile de produire sa première déclaration de revenus, surtout lorsqu’on est arrivé récemment au Canada et qu’on est originaire d’un pays où la culture est différente. C’est le cas d’Yves Thierry Tchacmegne qui habite à Toronto et travaille à Thetford Mines, au Québec.

M. Tchacmegne a immigré au Canada il y a neuf mois, avec sa femme et sa fille.

Parler de la déclaration d’impôt chez nous au Cameroun ça n’aura pas la même consonance qu’ici au Canada, déclare-t-il.

Au Cameroun, lorsqu’on dit déclaration d’impôt, c’est un homme ou une femme d’affaires, un opérateur économique qui a fait ses activités et va déclarer ses impôts. Mais un salarié ne va pas faire des déclarations, car les impôts sont prélevés à la source. Même s’il a travaillé pendant 50 ans ou 100 ans il ne va pas déclarer ses impôts.

Yves Thierry Tchacmegne, immigrant d’origine camerounaise

Pour lui, le nœud du problème c’est d’abord de savoir ce que signifie déclarer les impôts au Canada. Tel que j’observe, c’est un peu plus complexe que je pouvais imaginer, dit-il.

Comme M. Tchacmegne, d’autres nouveaux venus ne savent pas toujours quels revenus ils doivent considérer, surtout dans leur première déclaration.

D’après l’Agence du revenu du Canada (ARC), les nouveaux arrivants déclarent toutes les ressources provenant de l’intérieur comme de l’extérieur du Canada.

Il s’agit du revenu mondial. Si vous possédiez un bien à étranger dont le montant dépasse 100 000 $, il faut remplir et poster le formulaire supplémentaire sur l’état de vérification de revenu étranger, explique Jocelyne Guest, porte-parole pour l’Agence du revenu du Canada (ARC) en Ontario.

suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1541764/declaration-revenus-impot-agence-revenu-canada-nouveaux-arrivants

faut comprendre que nous aussi on est prélevé à la source mais la déclaration d’impôt sert aussi à obtenir des déductions et ça fait vraiment une grosse différence. Faut vérifier c’est quoi les déductions et tout au long de l’année, faut penser à mettre des choses de côté (reçues) pour quand ça sera le temps des impôts.

Par exemple, tu fais un don en argent à un organisme. Si disons tu as donné 100$, tu gardes le reçu et ce 100$ là, tu vas le récupérer avec le rapport d’impôt.

Tu as dépensé en frais médicaux non couvert par la RAMQ, tu gardes tous les reçues et tu vas avoir un retour d’impôt. Par exemple les traitements orthodonties , ça coûte une fortune et tu vas recevoir un beau retour d’impôt..

Il y a tout plein de choses comme ça. Y’a même des crédits d’impôts pour des activités (physique, culturel) des enfants.

Le gouvernement du Quebec explique dans un pdf… ce que ca implique…

https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/IN-119(2019-12).pdf

De plus, certains services sont disponibles pour les nouveaux immigrants pour remplir leur(s) déclaration(s) de revenus.  Il y a aussi des logiciels en vente dans les grands magasins et en ligne (turbo impot, etc) qui facilitent pour le faire vous-même si vous avez une situation simple (revenus de salaire, frais médicaux, etc)

Sinon, allez voir une comptable pour la première fois pour vous faire expliquer ou la faire faire par eux.

Une chose très importante a savoir: cette déclaration n’est pas optionnelle.  Si vous ne la faites pas et qu’un jour, on vous réclame une somme en lien avec la déclaration… vous aurez une note assaisonnée de frais additionnels.  Vaut mieux la faire avant le 30 avril -23h59

Aux yeux des fonctionnaires de l’impôts, nous sommes tous coupables… Il ne vaut pas la peine de s’obstiner a ne pas payer une demande de cotisation. Vaut mieux payer sur réception et se battre après pour espérer un retour.

des universités proposent des aides pour remplir les déclarations et l’ACEF aussi

Bonjour,

Je suis totalement perdue pour ma 1ère déclaration au Canada. Je suis arrivée au Quebec en aout 2019 et ai continué à percevoir une prime française de fin d’année en décembre. J ai ete imposée en France sur ce revenu. Mon banquier m a dit que tout ce que j avais gagné en revenue lié à un emploi français n’était pas déclarable ici mais j ai l impression de lire le contraire sur le guide.

De meme j’ai gardé un livret A en France pour lequel j ai perçu mes intérêt annuels, dois-je prorastisé les intérets et déclarer au Canada la proportion prorata temporis gagné lorsque je suis devenu résident (de aout à décembre)?

Comment avez-vous fait de votre coté? ( je suis residente temporaire pour le moment)

Si tu as déjà été imposé en France tu ne le sera pas sur ces éléments ici, accord fiscal bilatérale, il suffit de déclarer les sommes dans ta déclaration.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

  Le 2020-03-31 à 09:56, sophie91640 a dit :

Bonjour,

Je suis totalement perdue pour ma 1ere declaration au Canada. Je suis arrivée au Quebec en aout 2019 et ai continué à percevoir une prime française de fin d année en decembre. J ai ete imposée en France sur ce revenu. Mon banquier m a dit que tout ce que j avais gagné en revenue lié à un emploi français n etait pas déclarable ici mais j ai l impression de lire le contraire sur le guide.

Ton banquier n’est pas comptable. Donc c’est pas étonnant qu’il te raconte des conneries.

Tu dois déclarer tout revenu provenant de source étrangère. Pas juste ta prime de fin d’année mais tout revenu reçu en France en 2019. Y’a une case pour ça dans la déclaration. Ça ne veut pas forcément dire que tu seras imposé dessus, mais il faut quand même le déclarer.

C’est notamment utiliser pour calculer les aides potentielles auxquelles tu peux prétendre.

  Le 2020-03-31 à 10:56, crazy_marty a dit :

Ton banquier n’est pas comptable. Donc c’est pas étonnant qu’il te raconte des conneries.

Tu dois déclarer tout revenu provenant de source étrangère. Pas juste ta prime de fin d’année mais tout revenu reçu en France en 2019. Y’a une case pour ça dans la déclaration. Ça ne veut pas forcément dire que tu seras imposé dessus, mais il faut quand même le déclarer.

C’est notamment utiliser pour calculer les aides potentielles auxquelles tu peux prétendre.

Expand  

Selon moi, c’est tout revenu depuis qu’elle est résidente, en tout cas sur la déclaration. Etant arrivé en mai 2018, la part de revenu de janvier à mai a été donné lors de notre demande d’allocation familiale et cette part a été ajoutée automatiquement par les impots dans notre relevé. Mais la déclaration précisait bien tout revenu depuis que nous sommes résidents.

@sophie91640 Attention aussi à déclarer tes revenus du Canada en France si tu y as résidé plus de la moitié de l’année. Tu ne paieras pas d’impôts dessus mais tu dois les déclarer car pour 2019, tu es résidente fiscale en France

  Le 2020-03-31 à 12:59, PowerRanger a dit :

Selon moi, C,est tout revenu depuis qu’elle est résidente, en tout cas sur la déclaration. Etant arrivé en mai 2018, la part de revenu de janvier à mai a été donné lors de notre demande d’allocation familiale et cette part a été ajoutée automatiquement par les impots dans notre relevé. Mais la déclaration précisait bien tout revenu depuis que nous sommes résidents.

C’est vrai, autant pour moi je viens de vérifier.

Bonjour! J’ai récemment faite mes impôts par le biais d’un comptable, mais je me suis rendu compte au bout de plusieurs semaine que celui-ci n’avais pas mentionné dans mes déclarations le fait que je sois étudiante étrangère donc résidente temporaire … pensez-vous qu’en qu’en appelant revenu Québec ceux ci pourront modifier ou ajouter des informations ?

Les logiciels genre turbo impôts rendent la tache plus facile même si c’est toujours un casse tête à faire! Mais disons que comparé à devoir le faire à la main…

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut