Mon arrivée à l'aéroport au Canada

Mon arrivée à l’aéroport au Canada

Bonjour,

Je suis arrivé à Toronto Pearson avec ma Confirmation de RP et voici comment s’est déroulé le passage à l’immigration pour valider la RP. Je m’étais posé des questions avant le départ et si ça peut aider/rassurer des gens:

Avant de partir d’Europe j’avais préparé les docs nécessaires tels que décrits dans le pdf “prêt à émettre le visa” et ailleurs sur les sites internet de immigration canada. En particulier le BSF186 (déclaration des objets qui viennent avec nous) et BSF186a (suite des objets qui viennent avec nous ou bien ceux qui suivront via transporteur – aucun dans mon cas)

1-  À la descente de l’avion (je venais de Londres UK), on avance dans les couloirs puis on doit s’enregistrer avec son passeport sur une machine qui prend notre photo et délivre une fiche de douane (il faut bien la conserver jusqu’à la fin car elle sera demandée à la sortie de la zone immigration)

2- Ensuite je suis allé à l’immigration partie “Visiteurs” comme si j’étais un touriste, il y avait peu de monde dans la zone, même pour les touristes (15h00 un jeudi)

3- Au guichet, un agent a fait une petite manip et m’a demandé de ma diriger dans une grande salle à l’arrière où tous les visas/demande de RP/… sont traités. C’est là que se déroule la validation RP

4- Dans cette nouvelle salle, un agent très pro et très arrangeant a validé ma RP:

     — il m’a posé les questions qui figurent sur la COPR

     — m’a demandé de signer/parapher la COPR,  a gardé la version avec photo et m’a donné la version sans photo (celle-ci devra être utilisée pour ouvrir compte bancaire etc…)

     — il n’a demandé aucun autre doc (bsf186, bsf186a…..)  dans mon cas à moi, mais je conseillerai à tous les RP de préparer tous les docs possibles car ils peuvent être demandés à l’aéroport.

5- Une fois la validation de l’agent (temps=10 mins dans mon cas), c’est que tout est ok, la RP est validée et voilà une nouvelle étape de vie qui commence! 

L’agent qui m’a validé n’était pas francophone mais il m’a proposé au début de patienter si je voulais traiter avec un agent francophone (dans mon cas, ce n’était pas nécessaire, mais pour ceux qui sont doutent de leur anglais après 8H d’avion…)

6- À quelques dizaines de mètres, avant de sortir de l’immigration, il y a un guichet de bienvenue aux immigrants! là ils donnent plein de conseils (francophones), documents, et on peut même y demander son SIN (Social Insurance Number) ce qui prend 10 min environ!  ce qui évite d’aller à Toronto downtown quelques jours plus tard pour l’obtenir

7- Puis sortie de la zone immigration en donnant la fiche de douane.

8 – Fin de l’opération qui en tout a du prendre 45 mins

On se sent bienvenu au Canada. L’immigration à Toronto Pearson est bien organisée, arrangeante et diligente.

Témoignage de JohnM dans le forum de discussions

Vos recherches:

  • canada quebec
Avatar
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “Mon arrivée à l’aéroport au Canada

  1. Merci d’avoir partagé votre processus d’arrivage au niveau de l’immigration à Toronto. Croyez moi nous avons eu la même experience aussi tres rapide et professionnel, c’est une grande joie de vivre dans ce pays out tu es bien reçu et respecte aussi longtemps que tes documents sont ordres.

  2. Super retour d’expérience , MERCI !! sais tu si ça se déroule à peu près pareil en cas de d’immigration en tant que Travail Temporaire ?
    merci

  3. Pour un Canadien ne pas avoir tous ses papiers est un manque TOTAL de respect. Dans toutes agences vous serez bien accueilli jusqu’a ce que l’agent constate que vous n’avez pas tout ce qui est demande ou que ca n’est pas rempli correctement….Ca va dans le meme sens que faire la file pour monter dans le bus plutot que de jouer des coudes et essayer de monter a 4 en meme temps. En plus vous aviez des enfants et pour lui c’etait juste encore pire de vous voir non prepare. Vous auriez du l’etre deux fois plus… Sachez le , respectez A LA LETTRE ce qui vous est demande et vous n’aurez que des sourires et des Bienvenue! Ils apprenent ca des la garderie, rester dans son carre sur le tapis, rester en file, tenir la corde pour se promener…Je sais ca peur etre frustrant pour un Francais mais apres 20 ans de Canada, quand vous rentrez en France vous avez l’impression d’etre chez des sauvages sans aucun respect les uns pour les autres 🙁 Bienvenue et gardez le sourire, toujours meme quand vous ne comprenez pas la reaction de l’autre 🙂

  4. Explique moi comment tu as pu devenir RP depuis ton pays d’origine sans avoir à le quitter avant que tu recoive ta confirmation et sans jamais avoir travailler ni même vécu au Canada avant s’il te plait, j’ai beau chercher partout sur internet je n’ai vu aucun programme comme celui ci même sur le site gouvernemental, moi à titre d’exemple j’ai été obliger de trouver un employeur canadien (et j’ai chercher pendant 5 ans avant d’en trouver un), de venir à mes frais au canada, travailler pour cette personne, me débrouiller tout seul et 18 mois plus tard je suis encore entrain d’attendre d’être endorser pour un programme qui est censé te donner la RP en moins de 6 mois …

  5. Ahah ! Nous étions une famille de 4, arrivés en juin 2018, c’était moins idyllique que toi! Arrivés un dimanche soir, vers 18h, sortis avec Rp validée vers 20h30! Il y avait peu d’agents à cette heure, dont un qui faisait le cowboy n’hésitant pas à rejeter toute personne qui n’avait pas TOUS ses papiers… mes enfants (et nous aussi un peu ) étaient au bout de leur vie, après près de 12h sans dormir quasiment… bref, un conseil, si vous avez la chance d’arriver en semaine en journée c’est beau, checkez bien tous vos papiers, si vous vous êtes bien préparés à l’avance (comme nous) ça se passera bien. Ce qui nous a frappé, c’est que tu as un traitement très différent dès l’instant que tu n’as pas tous tes papiers, un peu choqués par les agissements d’un agent agressif et mesquin… bref notre arrivée, on la voyait différemment, heureusement ça se passe très bien une fois sortis! Profitez bien !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada