TCF ou TEF ?

De Rayane

Bonjour,
Je suis dans l’obligation de passer l’un de ces deux tests pour les inclure dans mon dossier de CSQ et ça me mêle.

TCF (Test de connaissance de français)
TEF (Test dévaluation du français)

Lequel de ces derniers est le moins pire ? Que ce soit par la durée du test, le temps d’avoir les résultats …

Cordialement.


De Sofiane Quebec

Bonjour à toi !

Le BIQ m’a demandé de leur fournir le TCF, TEF ou TEFAQ, j’ai choisi le TEFAQ car plus court et simple.

Le TCF ou TEF est presque pareil suis ce lien il te permettra peut être de faire ton choix.

@+


De Immigration

Bonjour,
Monsieur,

Ni le test TCF ni le test TEF ne sont des tests appropriés pour votre dossier d’immigration.

TCF. Le test a cinq épreuves: trois obligatoires (compréhension orale, compréhension écrite, maitrise des structures de la langue) et deux facultatives (expression orale, expression écrite).

TEF. Ce test a aussi cinq épreuves: trois obligatoires (compréhension orale, compréhension écrite, lexique et structure) et deux facultatives (expression orale, expression écrite).

La grille de sélection du Québec évalue seulement la compréhension orale et l’expression orale. Si vous regardez les deux tests, j’ai mis en rouge où se trouve les deux épreuves demandées par le Québec et vous pouvez constater que, pour avoir ces résultats, il faut passer 3 épreuves obligatoires et 1 épreuves facultative. Bref, c’est un gaspillage de temps, effort et argent. C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec a créé deux tests spécialement conçus pour les dossiers d’immigration au Québec.

Il s’agit de:

TCF pour le Québec qui a seulement deux épreuves: compréhension orale et expression orale. Le site officiel: ciep.fr/tcf-quebec/faq et le Manuel du Candidat TCF pour le Québec

TEFaQ (TEF adapté pour Québec) qui a aussi deux épreuves: compréhension orale et expression orale.
Site officiel et Manuel du candidat au e-tefaq

Attention: Le test est disponible en version papier-crayon ou en version électronique sous le nom de e-TEFaQ ce qui permet de connaître rapidement les résultats.

Si la demande de passer un test est faite dans le cadre de votre dossier d’immigration au Québec, je vous conseille donc de choisir entre TCF pour le Québec et TEFaQ (version papier-crayon ou e-TEFaQ).

Merci à vous.

Bonne chance!


De Rayane

@Sofiane Quebec
@Immigration

Bonne année et bonne reprise pour vous, merci pour vos explications ci-claires, j’ai pris rendez-vous pour un test e-tefaq qui serait dans deux semaines.
Là il ne me reste qu’à espérer un bon résultat.


Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “TCF ou TEF ?

  1. Bonjour, je suis MOUSSA TRAORE , j’ai un diplôme d’ingénieur en réseau informatique obtenu en inde et un diplôme de manager certifié obtenu en cote d’ivoire . Apres plusieurs réflexions j’ai choisis le PPICA dans la province de new Brunswick . Ma préoccupation première est de savoir quel est le meilleur test en Français que je choisis? TEF ou TCF .

  2. Salut tout le monde qui peut m’indiquer des sites d’offres d’emploi ou bien qui connaît quelqu’un installé au Québec qui peut m’offrir un emploi c’est tout ce qui me manque pour compléter mon dossier immigration je suis éducatrice

  3. Merci beaucoup pour l’explication. Moi, je me prepare a passer le TEFAQ pour Quebec. Mais, est-ce qu’il sera nécessaire de passer les deux epreuves EO et CO en meme jour?

    Merci

  4. Bonjour,
    je voudrais savoir si je peux aussi passer le test en anglais pour le TCF Québec;
    j’ai un B2 en expression orale, écrit et en compréhension orale et un B1 en compréhension écrite.
    gigi

  5. Salut! Merci pour l’explication, moi personnellement je suis intéresser par l’immigration vers les provinces anglophone, est ce que je suis obligée de faire le test du Français, parce que je vais faire le IELTS?

    1. normalement un seul teste suffi, si ta le IELTS tu n’es pas obligé de passé les testes français sauf si tu souhaite augmenter ton score.
      bon courage :

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut