Moins d’étudiants Français au Québec en cette rentrée - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil Actualité Moins d’étudiants Français au Québec en cette rentrée
Actualité

Moins d’étudiants Français au Québec en cette rentrée

5
0
(0)

Il semble que la hausse de frais de scolarité touchant les étudiants français venant étudier au Québec commence à faire effet.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, obligés de payer trois fois plus chers pour leurs études au Québec, des jeunes Français abandonnent leur projet d’étude et aussi d’immigration.

En effet, en cette rentrée 2015, les étudiants français doivent désormais payer les mêmes droits de scolarité que les Canadiens hors du Québec étudiant au Québec. Auparavant, les étudiants français payaient le même frais que les étudiants québécois. Ainsi les étudiants internationaux venant de France doivent désormais débourser 8000$ pour une année d’étude au Québec.

Après l’annonce de la hausse des frais, en juin dernier, la moitié des étudiants qui devaient participer au test d’admission à la Maison du Québec à Paris ne se sont pas présentés.

À l’École de technologie supérieure [ETS] de Montréal, le directeur général Pierre Dumouchel constate une baisse de 50 %, alors que la croissance était continue depuis plusieurs année. L’ETS est d’autant plus déçue qu’il y a une pénurie d’ingénieurs dans plusieurs secteurs industriels au Québec.

Par contre, les nouvelles tarifications ne semblent pas toucher d’autres institutions d’enseignement du Québec, comme l’Université Concordia, même réalité à Polytechnique (école affiliée à l’Université de Montréal).
Et pour sa part, HEC Montréal constate même une légère hausse des demandes d’inscriptions en provenance de la France.

Cette nouvelle entente Québec-France ne touche pas les étudiants de 2e et 3e cycle, ni ceux qui ont déjà commencé leur programme de 1er cycle.

Pour en discuter

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

5 commentaires

  • Je comprends cette hausse des frais de scolarité. Elle a été appliquée sans négociation prélable avec les autorités Francaises, je souhaite la réciprocité totale c’est à dire que les étudiants Québécois qui viennent étudier en France paient des frais de scolarité “excessifs” (les mêmes que les Francais au Québec, bonne occasion pour renflouer les caisses de l’Etat, hi hi)

  • Dommage que suite à la hausse des frais de scolarité…les étudiants se plaignent…C est pathétique…. Ils se servent du Québec comme vache à lait….

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Grosse déception du Québec

    4.6 (10) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    4 (4) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    Baisse marquée des immigrants permanents au Québec en 2023

    3.7 (3) En 2023, le Québec a accueilli précisément 52 808 nouveaux...

    Démographie : l’impact de l’immigration dynamise la population du Québec

    3 (2) Une légère baisse de l’âge moyen de la population du...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com