La fragilité de l'immigrant - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > La fragilité de l’immigrant

La fragilité de l’immigrant

L’immigration n’est pas qu’obtenir un bout de papier qui vous permettra de vivre dans le nouveau monde. Immigrer c’est l’arrivée sur une nouvelle terre mais surtout s’y adapter ! Le processus d’intégration peut être long, entre la recherche d’emploi, de logement, l’inscription des enfants à l’école ou à la garderie, l’adaptation culturelle, l’immigrant doit aussi se créer un nouveau cercle social. Le nouveau venu doit jongler avec de nombreux défis en même temps, ainsi il est souvent épuisé lors de la première année. L’immigration n’est pas toujours une mince affaire et les immigrants vivent de nombreux épisodes de vie pas toujours simples car l’éloignement familial, le déracinement avec sa culture d’origine, l’adaptation à son nouvel environnement et la réalité de la vie de tous les jours peuvent franchement poussés à bout les ressources de certains.

La deuxième année est plutôt synonyme de désillusions, ils remarquent les limites de la société d’accueil, et de plus, face aux différents obstacles, ils peuvent sentir d’autant plus l’éloignement familial et social peser de plus en plus sur leurs épaules.

Ainsi l’immigration est à la fois une tempête d’actions et également d’émotions où l’immigrant se retrouve plus que jamais confronté à lui-même, loin de ses racines et de ses références. Devant tous ces défis, l’immigrant est comme un enfant qui doit tout réapprendre, un état de fragilité que certains ont plus de difficulté à vivre et accepter. Ainsi certains couples d’immigrants sont souvent fragilisés par leur nouvel état, ainsi que tout immigrant qui arrive seul et qui doit trouver un nouvel équilibre.

Avant de faire le grand saut, il faut donc peser le pour et le contre, faire une petite instrospection sur sa vie, sa personne et sur son environnement. Et au besoin, demander l’aide de professionel afin de mieux y voir clair. La réflexion peut se poursuivre sur place pendant des années. L’immigration est un choc qui change l’immigrant à tout jamais.

Bonne réflexion.

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada