Jamais eu autant d'immigrants au Canada depuis 1921 - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Jamais eu autant d’immigrants au Canada depuis 1921

Jamais eu autant d’immigrants au Canada depuis 1921

Selon les données du recensement de 2016 publiées aujourd’hui, le Canada n’a jamais eu autant d’immigrants depuis presque un siècle. En effet, les nouveaux arrivants représentent 21,9 % de la population totale, soit plus d’un Canadien sur cinq. En 1921, le taux d’immigrants au pays était de 22,3 %. Selon Statistique Canada, la proportion de la population canadienne née à l’étranger pourrait atteindre de 24,5 % à 30 % en 2036.

Entre 2011 et 2016, 1 212 075 nouveaux immigrants ont élu domicile au Canada. Autour de 39 % des immigrants ont élu domicile en Ontario en 2016. Cette proportion était plus élevée en 2001, à 55,9 %. Derrière l’Ontario, le Québec arrive en deuxième place avec 17,8 % des immigrants récents qui se sont installés sur son territoire en 2016.

Le Canada est toujours un des pays qui accueille le plus d’immigrants au monde. Derrière l’Australie, c’est au Canada qu’on retrouve actuellement le plus d’immigrants dans le monde. Parmi les pays du G8, dont l’Australie ne fait pas partie, c’est au Canada qu’on retrouve la plus forte proportion d’immigrants.

Pour la première fois avec le recensement de 2016, les résultats permettent de répartir les immigrants selon les différentes catégories d’admission. Ainsi nous savons qu’en 2016, environ 6 sur 10 ont été admis en vertu du volet économique, en prenant en considération les demandeurs principaux, les conjoints et les personnes à charge. Près de la moitié (48,0 %) des immigrants économiques récents ont été admis dans le programme des travailleurs qualifiés et un peu plus du quart (27,3 %) ont été admis dans celui des candidats des provinces et des territoires.

Le cas du Québec

De l’ensemble du Canada, le Québec est la province qui détient le plus grand nombre de résidents arabes de tout le pays. 30% de la minorité arabe au Québec est née dans la Belle province, ce qui en font des immigrants de deuxième, troisième ou même quatrième génération.

Dans le reste du Canada, les immigrants en provenance de pays asiatiques représentent le plus important groupe de nouveaux arrivants. Mais pour la première fois, l’Afrique devient le deuxième continent en importance de l’immigration récente au Canada, reléguant l’Europe à la troisième position.

1 million de Montréalais sont des immigrants

Et de tout le Québec, c’est encore à Montréal où les immigrants s’installent le plus. À Montréal, c’est désormais un Montréalais sur quatre qui est issus de l’immigration ou qui est un résident non-permanents. En effet, sur les 4 millions de personnes vivant dans les 91 municipalités incluses dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, 936 305 sont des immigrants. Il y a 70 865 résidents non-permanents dans la métropole du Québec.

Les villes de Vancouver et Toronto ont une plus forte concentration d’immigrants. A Toronto, 46 % de la population est issue de l’immigration et 41% à Vancouver alors qu’il n’est que de 23% à Montréal.

 

Source: Radio-Canada, TVA Nouvelles, Journal Métro, Statistique Canada

Archives

300 000 immigrants en 2017 au Canada

Jamais eu autant d’immigrants arrivés au Canada

Un immigrant sur 5 au Québec ne parle pas français

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada