Pourquoi les Français immigrent au canada? - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil FAQ Pourquoi les Français immigrent au canada?
FAQLes raisons d'immigrer

Pourquoi les Français immigrent au canada?

0
0
(0)

Pourquoi les Français immigrent au canada?

schumarette Ecrit

Hé bien tout simplement parce que l’on en a marre de vivre là ou l’on vit et que l’on souhaite trouver ailleurs ce que l’on n’a pas chez soi
Tu vois, je fais partie de ceux que tu ne comprends pas puisque j’ai immigré en famille avec 5 enfants. Et crois-moi, ma vie ici est exactement celle que je recherchais pour nous autres

——————–

kremmig Ecrit

Salut,
C’est marrant mais la tournure de ton message me rappelle le mien … lol … une coincidence sans doute
Si je suis parti au Canada c’est pour de nombreuses raisons telles que :
– Envie de vivre dans un pays étranger … pour la nouveauté et la découverte
– Pays bilingues
– Raz le bol de la mentalité française dans le sens … toujours à manifester et immobilisme affligeant
– Découverte d’une autre culture
– Pour pouvoir m’accomplir prof et autres sans avoir une chappe de plomb comme en France.
etc …
Tu me diras pourquoi le Canada ? Il est difficile de mettre des mots sur une envie, un sentiment, un désir. Il n’y a pas de logique forcément dans tout puisque là on touche une besoin intrinsèque.
Ici je me sens vivre dans le sens littéral du terme. Certes ma famille me manque et mon pays, la Bretagne. On ne peut pas tout avoir.
La France m’a donné l’envie de venir au Québec … le Québec ne me donne pas l’envie de rentrer en France.
Voilà … pas de polémique dans ma réponse … lol … impatience est au chômage
Bonne journée
Kremmig

——————–

kotik Ecrit

Très belle réponse de Kremmig. On dirait que tu y a mis toute la sagesse bretonne.
Voilà un excellent exemple de réponse (sans arriére pensèe) et sans agressivité. Apprenons.
Bravo Kremmig.

——————–

Petit-Prince Ecrit

Moi, c’était pour 150 raisons, mais aussi pour fuir les maudits Français ! D’ailleurs, j’ai (et d’autres) eu souvent l’occasion de critiquer certains Français… et certaines de leurs vilaines habitudes… mais personne n’a sauté sur moi en criant au scandale !
Curieux non ? Suceptibilité serait-elle diverse sur le forum ?
En tout cas, j’ai immigré pour :
– l’hiver !!!!!!!!!!!!
– les grands espaces
– la sécurité
– la mentalité
– Un pays à l’économie libérale mais à dimension humaine
– la poutine … (non, je plaisante !)
– la simplicité des gens
– la sérénité
– les castors
– le bilinguisme
– la fleur de lys
– et 139 autres…
Jean-Philippe

——————–

O’Hana Ecrit

Salut,
La France, Douce France cher pays de mon enfance (ce qui n’a pas été mon cas mais je trouvais l’allusion avec Trenet excellente). Bref, le pays de mon enfance semble rester seulement celui de l’enfance apparemment.
Comme je suis calédonien, je participe aussi sur un forum de Calédonie (www.yahoue.com si vous êtes curieux) et là aussi, même ras-de-bol de français (jeunes ou en famille, du plombier au médecin) de vivre en France et qui rêve de s’installer en Calédonie comme d’autres ici au Québec.
C’est triste pour la France mais disons que si on regarde les choses d’un bon côté, on pourrait dire que la France est comme le soleil : elle donne, donne et donne encore la richesse de ses habitants …. sans jamais les voir revenir et sans recevoir en retour en quelque sorte !
O’Hana

——————–

denis-france Ecrit

Bonjour tlm,
En ce qui me concerne, les raisons principales sont simples : stagnations, voire régressions professionnelles dues aux nombreux problèmes économiques que connaît mon secteur d’activité (baisse de salaire, suppression du 13eme mois et des primes, niche professionnelle en perte d’activité, etc..),. Cette situation ne correspond pas du tout à ma mentalité et à mon état d’esprit, alors j’ai décidé de mettre en œuvre ce projet d’immigration et d’aller voir ailleurs et :
-découvrir de nouvelles choses (culture, bilinguisme, …)
-apprendre de nouvelles méthodes de travail, évoluer
-se remettre en question, eh oui même a 44 ans, on se doit de le faire,
Pourquoi le Canada, d’une part, ma compagne est canadienne et d’autre part je trouve que c’est un bon compromis entre la culture européenne et américaine.
Pour terminer, je comprends très bien qu’une famille, même avec 4 enfants, puisse envisager une telle aventure. Pourquoi n’aurait-elle pas le droit de chercher ailleurs ce qu’elle n’a pas ici.
Sur ceux, bonne journée à tous
@+
——————–

hicoune Ecrit

Pour répondre à ta question, j’aimerai t’en poser d’autres.
* Pourquoi une personne devrait rester toute sa vie dans le pays où elle est née?
* Est-il si dur à comprendre que l’on puisse vouloir tenter des expériences et envisager une meilleure vie que dans le pays où l’on vit?
* Pour une famille, n’est il pas légitime de choisir un pays dans lequel on se sentirait mieux et mettre toutes les chances du côté des enfants pour leur inculquer une culture qui leur paraît plus conforme à leur attente?
* Ne penses tu pas que beaucoup de français (comme moi) ont un raz le bol de la France et des ces idée étroits?
Pour ce qui est de la destination, le Québec est surement un endroit privilégié car on a l’impression de ne pas être perdu linguistiquement car on maîtrise le français, que les québécois sont facile d’accès, que la nature et les paysages sont attrayants, etc etc … Cela dit, si tu fouines autour de toi, tu verras que moultes français immigrent en Australie, aux Etats Unis (surement parceque nous avons une culture proche et que l’on sait d’avance que l’adaptation ne sera pas trop dure). Mais tu serais étonné de voir le nombre de personnes qui décident d’emménager en Asie et en Afrique.
Je pense que la décision pour l’endroit se fait suite à un coup de coeur, un attachement certain à un pays et une culture. Tout le monde dans ce site aurait une histoire a raconter pour expliquer leurs motivations. je les invite à la partager.
Pour ma part, ça a été un sentiment de sécurité, de liberté et d’ouverture d’esprit qui m’ont fait adopter le Québec.
A+
hicoune, alias kikine

——————–

kathy et cie Ecrit

Trés bien répondu shumarette !
Nous avons 4 enfants et espérons bien obtenir notre visa pour partir l’année prochaine.
Les raisons : je crois quelles ont toutes été donnée par ci par là, bien qu’elles soient personnelles. Professionnellement même situation que Dennis pour mon mari. Pour les enfants, même si cela peut paraître fou pour beaucoup de personnes, c’est au contraire tout réfléchi et même calculé à l’avance. Je crois qu’en tant que parents, on se doit justement “d’assurer les arrières” et de penser à eux! Si on se lance dans une telle aventure ce n’est pas que pour nous, mais aussi et surtout pour eux. Le pays de notre enfance ne nous faisant plus rêver, grèves à répétition, insécurité, ………….il fallait réagir !!!
Bref, nos enfants sont ravis et se préparent tout comme nous à ce changement de vie !
PS : merci Dennis pour ton immense compréhension . Sans avoir d’enfants, je te trouve trés large d’esprit !
A + Kathy

——————–

levieux Ecrit

Salut tt le monde
Bizarre les Français immigrent au Canada pour n’importe quelle raison sauf “fuire leur pays”
Chers amis les raisons que vous aviez citées sont les mêmes raisons qu’une autre personne d’autre nationalité peut avoir pour immigrer.
Pour les gens des pays du tiers monde ( la france y est un peu dans ça), ça s’explique, mais pour les français, la France c’est un grand pays développé……
Please when you go to Canada be Canadian not a french.
Sans rancune

—————————-

ericus Ecrit

est oui l’etectricien avec 4 gosses c moi , moi ce que je comprends c que j’en est marre du boulot que je fais pour un salaire de misere sans compter que dans ma normandie il pleut souvent, les gens ralent tous le temps ils sont aigries, le canada pour moi est liberte, espace vert, bilingue, aussi peut etre apprendre une nouvelle façon de travailler, bref encore 150 raisons , et tu sais nous sommes 6 mais le principal c d’etre ensemble de preference au quebec
@+ ericus

——————-

mafa   Ecrit

hello à tous
“pourquoi les francais immigrent au canada?”
et pourquoi les francais n’immigreraient pas au canada?
je pense que ne pas comprendre qu’une famille immigrent c’est leur oter implicitement leur liberté de choix! les enfants ne seraient pas forcément d’accord? mais rien ne dit non plus qu’ils seraient d’accord pour forcément vivre en france !!!! pourquoi avoir “10 milles raisons raisonnables ” pour expliquer nos choix ? mes parents ont quitté le congo pour la france! moi je quitte la france pour le quebec? mes raisons ? juste une envie !!! concrétement je peux trouver en france ce que je vais chercher au quebec: est cela m’interdit d’y aller?
de nos jours on va jusqu’à justifier des actions militaires pour cette liberté d’action!
alors je pense que poser d’emblée une incompréhension face au choix des autres peut tendre vers une limite de cette liberté!!!
l’appartenance à un pays , le statut social( marié avec enfants, celib) l’age etc… ne sont pas des critères pour estimer qu’on peut ou pas faire le choix de changer , de partir du jour au lendemain, d’aller à la rencontre et connaissance de ce quise fait ailleurs!!!
en fait il n’y a pas de critères…. faut juste une envie!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mafa

——————-

freddyquebec   Ecrit

Salut à tous !
Je trouve qu’il y a plusieurs bonnes explications dans toute les réponses
et je confirme.
J’ai des enfants de 9 et 6 ans, des filles, et franchement, rien que de penser
que dans quelques années elles vont aller au lycé et se retrouver confrontées au raquètes et autres violences et j’en passe, m’a beaucoup aidé à faire ce choix.
Quitter ces éternels insatisfait que sont la majoritée des français ne serra pas trop dure pour nous!!
Je pense qu’au Quebec nous allons retrouver cette libertée de vivre sans peur pour ceux qu’on aimes, parce que les gents respectes les lois, et qu’il y a pas cette insécutée.
A bientôt au Québec ! Freddy

——————–

Wlaf Ecrit

QUOTE (mr-freeze @ )
voila , jaimerais savoir pk les francais immigrent au canada?

En fait il y a deux questions dans ton message :
1) Pourquoi quitter la France / l’Europe
Sur ce point tout le monde a deja repondu avec ses propres raisons et je pense effectivement que chacun a ses propres motifs et qu’il est difficile de generaliser
2) Pourquoi vers le Quebec / Canada
Bon la il faut etre realiste, il y a bien sur des gens qui sont tombes amoureux de la Belle Province, mais la realite est que la majorite des gens choisissent le Canada en general parce que c’est quasiment impossible d’obtenir un visa d’immigration pour les US, l’Australie, la Nouvelle-Zelande, le Japon etc sans tres tres gros sponsor et longues annees d’attentes, et le Quebec en particulier parce que c’est francophone.

———————–

Petit-Lion Ecrit

Parce que la France est encroûtée dans le corporatisme. Et parce qu’au Québec, il n’y a pas de zones de non-droit.

——————–

schumarette Ecrit le: 9/07/2003, 18:28

Re Salut !!
Je me permets de venir rajouter mon petit grain de sel !!
Tu penses que les enfants ne seront pas vraiment contents ou peuvent ne pas être contents d’immigrer : tu vois, mes deux dernières ont 8 ans et 5 ans et demi, et bien sûr, elles sont jeunes encore !! Mais déjà, je peux te dire qu’elles se plaisent ici, qu’à l’école, c’est mieux qu’en France (ce sont leurs paroles à elles) qu’ici, les copains sont gentils et ne t’embètent pas dans la cour (encore leurs paroles) et en plus, c’est cool, y’a la neige !!
Bon tu vas me dire, elles sont petites et ne vois que les choses de leur âge, c’est vrai et c’est normal !!
Mais mes 3 aînés ont 20 ans, 18 ans et 16 ans : alors, là, on change de tranche d’âge et je te donne leur avis d’avoir immigré : tout d’abord, ils ont toujours été partants car ras le bol de la France, de la violence dans les collèges et lycées, de la violence dans la ville (Orléans) et des gens toujours hargneux !!
Eux sont très heureux ici : ils sont conscients que venir ici est leur ouvrir un avenir, alors qu’à mon avis, leur avenir n’aurait pas été très beau là bas !! Je vais te dire : ce n’est pas parce que la France est un pays développé qu’on y est forcément plus heureux !! Pourquoi le droit d’immigrer serait-il restreint aux jeunes, non chargé de famille, et des pays moins favorisés ??
Justement, l’immigration est ouverte à tout le monde, que les plus audacieux en profitent !!!

——————–

Toursette   Ecrit

Eh oui…tu me diras, elle est folle celle là…partir seule avec un enfant, quitter une bonne situation, un bon niveau de vie, une stabilitè etc…..
Et bien oui, je suis folle. Folle de joie de donner cette chance a mon fils d’avoir un avenir
Parce que a mon avis la France n’est pas un pays developpé, mais en voie de tiermondalisation!!!
et ca va pas s’arranger!!
Et puis ras le bol de ces maudits francais….Vive le Quebec et le respect de l’autre
La France ce n’est plus ca…malheureusement

——————–

hegoalde Ecrit

Bonjour,
Je fais également partie des Français qui désirent émigrer vers le Canada, et les raisons en sont simples, elles se résument en trois mots:
“COUP DE COEUR”
J’ai eu en effet l’occasion d’aller au Canada (au sens large) par 4 fois, dont une deuxième fois pendant 6 mois afin d’y effectuer un stage… Je ne souffre donc d’aucun doute sur mes intentions, même si je prends mon temps dans mes démarches.
Voilà, pour résumer je ne pourrais pas donner de raisons totalement objectives du genre “boulot/sentiments/mode de vie/maudits Français/poil au nez…”.
Mais quand je lis les propos suivants: “Et puis ras le bol de ces maudits francais….Vive le Quebec et le respect de l’autre
La France ce n’est plus ca…malheureusement”, j’ai bien peur que certaines personnes ne se bercent d’illusions (ayant cumulé pas mal de mois au Québec, j’ai constaté que le Québécois moyen n’était pas aussi fondamentalement différent du Français moyen, il y a des cons partout).
Sur ce, je vais me remettre au travail…
Cordialement,
Fred

——————-

Cynderella Ecrit

Ah enfin des sujets sans heurts, bien qu’en réalité tous les sujets pourraient être traités de la sorte quelques qu’en soient les émetteurs et les destinataires.
En plus je note Mr Freeze que le débat que tu as engagé est drôlement interactif, ça le rend plus intéressant.
Pourquoi quitter la France:
La raison pour laquelle un Français ou un Belge, voire un autre Européen va immigrer peut être la même que celle qui amène une personne du Maghreb, d’Afrique noire ou d’Asie à le faire.
C’est souvent le fait de vivre une vie plus en adéquation avec ses aspirations propres et de découvrir un univers, un environnement qui va enrichir son patrimoine culturel. Bon maintenant c’est sur qu’il n’en va pas d’une question de survie au sens littéral du terme, un cadre européen qui émigre ne part pas pour une augmentation significative de son pouvoir d’achat.
Mais si il n’augmente pas toujours significativement son pouvoir d’achat, il peut espérer gagner en qualité de vie et peut-être être plus libre qu’en France dans sa volonté d’entreprendre, parce que le Canada aime les entrepreneurs là ou la France leur enlève tout. Dis tu connais la chanson que les Inconnus avaient chanté pour se moquer du Fisc Français (c’était hilarant, mais un peu ça malheureusement).
Pour le reste comme les immigrants en provenance d’autres pays, le Français ou autre Européen, ne va pas nécessairement faire table rase de sa culture propre (les plaintes resteront les mêmes (lol!).
Pourquoi le Canada:
Alors là, j’partage pas du tout le point de vue de WLAF , si le japon le fait rêver, c’est beau mais pas moi nécessairement, ce qui me fait adopter un pays plutôt qu’un autre c’est d’abord sa société cosmopolite, le fait qu’il soit un pays neuf et dont les causes de la grandeur résident justement dans l’immigration.

Alors dans mon « chart », j’mettrais plutôt Canada, Australie (mais très loin du reste du monde attention), US (société cosmopolite mais à double vitesse et dont la qualité de vie ne me fait alors pas mais pas du tout rêver (New-York, s’éclater, travailler oui, y vivre non c’est limité quand même). Nouvelle Zélande à voir.
Mais le Canada! Parce que c’est bilingue, parce que les québécois sont généralement sympas et parce que j’ai de la famille entre la France et le Canada.
Voilà!
A +
Sandra

——————–

baloo911 Ecrit

moi je vais sans doute paraitre tres trivial mais c est par pur egoisme que je viens m installer ici….
d abord en France tous mes amis ( qui me manquent enormement soit dit au passge) sont maries avec enfant etc etc donc nos soirees sont agreables mais routinieres et pas tres propice a la rencontre de la future Mme Baloo….
Ensuite parceque j en ai marre de me faire traiter d Allien par les blaireaux de base qui n acceptent pas le fait que je sois bilingue que j aime la culture Nord Americaine et encore plus ces gens du froid avec leur accent “marrant”…
Enfin parceque en quatre ans de visite dans ce beau pays j ai partage deux fois des grands moments avec des jeunes femmes extra ( dont LA bonne qui m a echappe et dont j ai eiu enormement de mal a me remettre, si les anciens forumistes se souviennent, je l avais longuement evoque ici) et que bizarrement je me dis qu un pays neuf u on ne me connait pas trop m offre plus de chance que mon cerlce (ferme) d amis en France…
En cerise sur le gateau, meme si en ce moment je vis une traversee du desert j ai plus d espoir dans la politique sociale et d emploi ici qu en France….surtout dans mon domaine d activite…
Et pour le romantisme, je creve d envie de vivre pleinement 4 saisons distinctes et non pas cette foutue sauce grisatre pluvieuse qu on appelle printemps ou automne entre les grands chauds et le un peu plus mouille d hiver…
Et Surtout POUTINE POWAAAAAAAAAAAAAAAAAA ( salade cesar aussi….)
voila pourquoi j adore la France (le piege est enorme….tomberont ils dedans ????)

——————–

jamaique Ecrit

Citation d’un de mes amis :
“Ne pas partir juste pour partir, toujours partir pour mieux.”

——————-

nina27 Ecrit l

je ne suis peut être pas francaise de souche, ni de nationalité d’ailleurs, mais je le suis comme même un peu en ayant fait mes études à Paris et travaillé jusqu’à pas longtemps..
J’adore la france (et spécialement qlq français et francaises, d’ailleurs ma meilleure amie est bretonne, et une partie de ma famille est installée à paris), mais ça deveint de plus en plus fermée, surtout pour les étrangers..toujours pleins de paprasse à remlpir et même si j’ai le look d’une berette, je sens toujours cette méfiance et ce regard un peu singulier..mais combien poignant qu’on est sensible !!
oui, j’ai travaillé dans l’un des domaines les plus en vogue dans la capitale (trader en salle de marché) et habité les meilleurs coins, fait les quatres coups en sortie et autres….mais pour m’installer, je préférerais de loin le québec..
ça sera mon cadeau de la providence et la meilleure chose à donner à mes enfants (même si je n’ai pas encore trouvé la père!!)
le québec signifie pour moi, un coin de sérénité et une terre propice dans un monde de plus en plus fou…mais attention, je suis prête à retrousser mes manches et transformer mes rêves en des objectifs…
bisous à tous!!
NINA

—————–

cleartoland04 Ecrit

Salutatous,
C’est vrai que la question est intéressante comme il est intéressant de voir que chacun à ses propres raisons, même si certaines reviennent assez régulièrement.
Je crois avant tout qu’il arrive un moment dans la vie où l’on ressent un fort besoin de changement et de nouveauté car tout ou presque nous ennuie. On devient très critique envers des choses avec lesquelles on a vécu toute sa vie, il n’y a qu’à voir les réactions de certains d’entre vous envers la France .
Si le Canada représente l’espérance d’une vie meilleure, plus saine, moins stressante (mon expérience passée me conforte dans cette opinion), je suis assez d’accord avec hegoalde pour dire qu’à force de trop critiquer ce que l’on quitte et trop idéaliser ce à quoi on se destine on risque surtout d’aller de désillusions en désillusions .
Ceci dit, je suis d’accord avec ce qui s’est dit jusqu’à présent, le Canada est un pays d’avenir où la liberté d’entreprendre est à l’honneur, où il fait bon vivre et où l’on se sent plus libre (est ce l’espace?). Pour ce qui est de la gentillesse et l’ouverture d’esprit des québécois je suis également d’accord même si j’ai été plusieurs fois choqué par l’attitude de certains d’entre eux…la défense de la langue française et de l’identité québécoise oui mais dans le respect des autres, tout anglophones soient-ils! Enfin comme l’a dit hegoalde il y a des c… partout et je suis conscient qu’il ne s’agissait que d’un échantillon non représentatif du reste de la population.
En ce qui concerne les enfants je pense que le problème ne se pose pas. Je ne connais personne qui ayant une meilleure capacité d’adaptation que les enfants…si quitter les copains et les copines est certainement difficile au début, ils ne mettront pas beaucoup de temps à se reconstituer un cercle, d’autant plus qu’ils ne seront pas perdu au niveau de la langue.
Pour finir, les raisons qui me poussent à quitter le sud de la France et un bon job (donc à priori pas de raisons de vouloir changer) sont diverses. La première est que je suis tombé comme beaucoup amoureux de ce pays après y avoir passé près de 18 mois. La deuxième c’est que je suis tombé amoureux (oui encore) d’une belle Acadiene . Quant au reste ça ne s’explique pas vraiment, c’est un mélange d’attirance et d’envie d’aventure .
Voilà, l’immigration est une décision difficile et réfléchie pour certains, naturelle pour d’autres. Reste que l’important au bout du compte est d’avoir le sentiment d’avoir pris la bonne décision.
A super +
Mat, terre en vue! (enfin presque)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3208) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Le Canada et Montréal les plus sécuritaires au monde en 2024

0 (0) Lorsque les jeunes familles envisagent d’immigrer ou de s’établir dans...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com