Une folle journée ordinaire à Paris !!! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Entrevue de sélection > Une folle journée ordinaire à Paris !!!

Une folle journée ordinaire à Paris !!!

Bonjour !

Et voilà , c’est à notre tour de vous faire part de notre expérience . Et , oui , nous nous sommes rendus hier à Paris pour l’entrevue de sélection à la Délégation du Québec .

Levés aux aurores (06h00) pour prendre la route . Pris la route vers 8H00. Arrivés sur Paris vers 11H15, touné en rond pendant au moins 45 mn pour trouver une place :o( Déjeuner rapide car nous avons décidé de nous rendre à l’avance à la délégation 13H00 pour un rendez-vous à 13h30.

Et, puis enfin , les portes s’ouvrent. Nous nous dirigeons vers l’accueil où nous nous présentons. L’aimable réceptionniste nous dit que nous sommes attendus à 13h30. Nous retournons nous asseoir et là commence l’interminable attente ! Les minutes s’écoulent comme des heures . Et , finalement, la porte s’ouvre et on nous appelle .

Nous suivons notre souriante et accueillante conseillère dans un dédal de couloirs . Cela ferait-il partie des épreuves ??? Comme le labyrinthe du minotaure ;o) Et puis , nous entrons dans le bureau. Notre interlocutrice se présente, nous faisons de même. Et, puis nous entrons dans le vif du sujet !

L’entretien a duré plus d’une heure. La tension est à son comble ! Je me tortille sur ma chaise et Laurent, lui, joue avec ses doigts. Bref, nous piaffons d’impatience. Je pense que ça doit être pour tout le monde la même chose . Nous avons répondu aux questions chacun à notre tour.

Roulement de Tambour : voici le verdict ! Mon dossier ne pose aucun problème. Par contre, le manque de diplômes de Laurent coince un peu les choses :o( Et même selon la nouvelle grille de points prévue pour septembre.

Notre conseillère nous propose donc 3 solutions :
– Je continue mon dossier et pars pour le Québec ; et je parraine Laurent pour la suite : cette solution ne lui plaît pas énormément et à nous non plus ;o(
– On se marie et on repasse le dossier en tant que couple marié : ce qui signifie reprendre tout à zéro avec plus de chance ;o(
– Elle nous propose de refaire les calculs au calme et de demander une dérogation à sa responsable, si cela marche Laurent recevrait son C.S.Q. dans quelques jours par la poste .

Elle est trés favorable pour la dérogation car Laurent a montré sa détermination et sa motivation pour son intégration au Québec, elle pense que ça passera.

Elle nous invite tous les 2 à suivre la réunion d’information .

Nous sommes complètement abbattus . Nous sortons du bureau un peu au radar, nous sommes complètement perdus. Nous retournons dans le hall d’accueil et attendons pour la réunion d’information qui se déroule juste aprés .

La réunion est menée par une jeune femme fort dynamique et sympa. Nous connaissons la plupart des choses dont elle nous parle. A force de naviguer sur les forums et de cherche, ça aide ;o)

La séance est terminée 16H35 et la distribution du C.S.Q. commence. Je suis la première appelée, puis Laurent ;o) Et oui !!! SURPRISE !!! Génial, super ;o)

Notre conseillére pendant le temps de la réunion avait tout fait pour que Laurent puisse avoir sa dérogation et en plus immédiatement :o)

Nous sortons de la délégation encore sous le choc . Vous imaginez : on vous dit que ce n’est pas bon pour Laurent, que vous aurez une réponse dans les prochains jours et hop d’un seul coup Laurent a son CSQ , Wahouuu, Méga Formidable .

D’un commun accord, nous décidons de ne pas perdre une minute et de trouver un chocolatier ou un fleuriste pour remercier notre conseillère qui a cru en nous. Par chance il y a un fleuriste juste à côté. Nous avons juste le temps d’acheter les fleurs et de revenir à la Délégation qui allait fermer .

Tout compte fait, tout se termine bien et nous n’avons plus qu’à rentrer chez nous . Il nous faut encore affronter le périph parisien et les bouchons …

Mais toujours est-il que nous l’avons en main. Et aprés une grosse frayeur, nous sommes hyper heureux .

Carole et Laurent ;o)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada