Temps minimum à rester en étant RP - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Double nationalité, citoyenneté > Temps minimum à rester en étant RP

Temps minimum à rester en étant RP

Temps minimum à rester en étant RP

Ecrit par: ThomThom 2-11 à 10:21

Bonjour

Une fois qu’on est RP et rentré sur le territoire, combien de temps minimum doit on rester au canada, pour ne pas perdre son statut ??

Je n’arrive pas à trouver cette info sur le site du CIC, donc merci beaucoup à ceux qui peuvent m’aider

——————————

Ecrit par: yapuka 2-11 à 10:32

Au bout de trois ans de résidence permanente au Canada, tu peux demander ta citoyenneté, ce qui te permettra de circuler où bon te semble.

——————————

Ecrit par: Elie 2-11 à 10:34

Bonjour.
Il faut être sur le territoire au moins 732 jours consécutifs ou non par période de 5 ans.

——————————

Ecrit par: Lizzie 2-11 à 11:59

bon, on récapitule:

pour pouvoir faire renouveler ta carte de RP au bout de ses 5 ans de validité, tu dois avoir séjourné 730 jours (pas spécialement consécutifs) sur le sol canadien

pour demander la citoyenneté canadienne, tu dois avoir séjourné 36 mois (soit 3 ans) sur le sol canadien dans les 48 mois (mais tu peux la demander au bout de 3 ans si tu as séjourné 36 mois)

c’est plus clair???

——————————

Ecrit par: O’Hana 2-11 à 12:51

Salut la gang,

Pour ma part, je confirme aussi le 730 jours (consécutifs ou non) de résidence obligatoire au Canada pour chaque période quinquennale pour ne pas perdre son statut de résident permanent.

La nouvelle LIPR (Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés) entrée en vigueur en juin 2002 est en effet beaucoup plus souple à ce niveau-là que l’ancienne LIPR.

QUOTE
Dernièrement sur le forum y a quelqu’un qui disait qu’il ne nous fallait pas quitter le territoire tant qu’on avait pas la carte de résident. Et il ajoutait qu’il fallait compter 2 mois pour l’obtenir. Toi qui sembles au courant est-ce vrai?

J’irai dans le même sens que Lizzie : rien ne t’oblige à rester au Canada tant que tu n’as pas reçu ta carte de RP. Et l’agent des douanes à Dorval ne t’empêchera pas non plus partir si tu n’as pas ta carte. C’est au retour que cela peut poser problème car la carte RP est le seul document reconnu par CIC pour autoriser l’entrée du RP au Canada.

À côté de cela, en effet, si on a pas sa carte RP, on peut demander un titre de voyage à usage unique pour résident permanent dans une ambassade canadienne au coût de 50 CAD. Il s’agit cependant d’un formulaire à remplir, de preuves à fournir non seulement son statut de RP mais aussi son respect de l’obligation de résidence au Canada … Dans ce cas, les quelques semaines que ça prend pour obtenir sa carte (délivrée uniquement à une adresse au Canada) valent bien plus la peine que la paperasse administrative du titre de voyage à mon sens …

QUOTE
Malheureusement, n’ayant pas été vraiment concerné par ca, je ne m’y connais pas vraiment, c’est O’Hana le spécialiste.

Ben personnellement, je trouve que tu t’en viens pas pire pantoute Lizzie

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada