Pneus d'hiver ou pneus 4 saisons ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Pneus d’hiver ou pneus 4 saisons ?

Pneus d’hiver ou pneus 4 saisons ?

Pneus d’hiver ou pneus 4 saisons ?

Ecrit par: nalc 2-11 à 9:46

Voila,

Avec l’arrivée du mauvais temps, la société de consommation vous incite fortement a mettre 400 CAD dans vos pneus d’hiver…

Ma question est vraiment utile ?

Ma situation: 2 voitures quasi-neuves avec des pneus 4 saisons neufs.

Premiers sondages chez des collègues de bureaux… apparament si les pneus 4 saisons sont neufs y’a pas trop besoin de pnues d’hiver car tout est bien déneigé meme en campagne…

Qu’en pensez vous ?

Qu’avez vous fait pour votre premier hiver ?

————————-

Ecrit par: O’Hana 2-11 à 11:48

Salut Nalc,

QUOTE
Avec l’arrivée du mauvais temps, la société de consommation vous incite fortement a mettre 400 CAD dans vos pneus d’hiver…

Selon moi, la société de consommation n’a rien à voir dans tout cela : ce sont tout simplement les hivers québécois et donc la sécurité qui est nécessaire d’avoir qui constituent de puissants incitatifs

QUOTE
Qu’en pensez vous ?

Qu’avez vous fait pour votre premier hiver ?

Mon avis est simple : des pneux d’hiver sans hésiter. Je ne dis pas qu’ils m’ont été utile à chaque fois que j’ai pris la route durant tout l’hiver mais j’ai été bien content de les avoir à l’occasion des 3-4 petites frayeurs que je me paye annuellement (ex : bus scolaire qui déboule devant moi alors que je suis dans une descente …)

En ville, c’est vrai que les rues sont bien dégagées mais si vous vous attendez à faire de la route, les pneux d’hiver me semblent alors impératifs (bourrasques de neige, glace noire). Mais à côté de ça, la conduite du chauffeur est tout aussi importante bien évidemment : j’ai déjà vu d’excellents conducteurs avec des pneux quatre-saisons et des conducteurs inconscients avec des pneux d’hiver. Bref, ce qui compte, c’est l’utilisation qu’on en fait et comme on ne peut pas s’assurer d’une vigilance à toute épreuve pendant tout l’hiver, les pneux d’hiver sont alors les bienvenus

En faisant une recherche dans le FAQ, tu devrais retrouver un message récent à ce sujet.

—————————-

Ecrit par: Zogu 2-11 à 12:18

QUOTE
Pneus d’hiver vraiment indispensables ?

OUI

Et ça n’a rien à voir avec la société de consommation.

Avec une différence thermique d’environ 60 degrés (+30 l’été et -30 l’hiver), au Québec, il est nécessaire d’utiliser des pneus avec un caoutchouc différent pour l’hiver et l’été. Le caoutchouc réagit à la température en devenant plus ou moins flexible. Par exemple, rouler l’hiver avec un pneu d’été (dur) c’est comme rouler sur un morceau de plastique dur… on risque de perdre le contrôle. Et rouler l’été avec un pneu d’hiver (mou), c’est voir le pneu (ramolli) s’user aussi vite qu’un bloc de mozzarella entre les mains d’un glouton.

Un pneu 4 saisons c’est un pneu avec un caoutchouc moyennement mou, qui est moyen l’été et moyen l’hiver. C’est aussi un pneu dont les rainures sont moyennement bonnes dans la pluie et sur surface sèche, et moyennement bonnes dans la neige et sur la glace (des conditions routières non interchangeables)!!!

Et donc, est-ce la société de consommation qui te force à porter des sandales l’été et des bottes rembourrées l’hiver??? Après tout, tu pourrais porter des souliers de cuir toute l’année et survivre en relative santé.

—————————-

Ecrit par: dudus 2-11 à 13:59

J’en connais certains qui vont te dire qu’ils sont des dieux du pilotage sur neige et que donc ils n’ont pas besoin de pneus hiver mais si tu veux mon humble avis, achetes de vrais pneus hiver, y a pas fotos!!

—————————-

Ecrit par: vansteph 2-11 à 15:14

Disons que pour le premier hiver il vaut mieux jouer la prudence à moins d’avoir bénéficié d’un stage de conduite sur glace
Surtout quand on voit les côtes/pentes qu’il y a parfois en ville…je préfère avoir de bons pneus ! J’ai pas envie de risquer ma vie et surtout celle de ma fille .

—————————-

Ecrit par: vian 2-11 à 15:56

En effet, la différence entre le pneu d’hiver et le pneu 4 saisons c’est la capacité du caoutchouc a ne pas durcir comme de la glace en bas de -14. Car même si tu as des bonnes rainures dans ton pneu d’hiver neuf, quand il sera gelé et dur comme de la glace à -25, tu seras foutus côté contrôle. Le pneu d’hiver est donc à recommander sans hésitation. Sois prudent sur les routes.

—————————-

Ecrit par: schumarette 2-11 à 22:50

Y’a pas photo : pneus d’hiver !!!

J’ai vraiment vu la différence l’année dernière : je m’y suis prise tard pour changer mes pneus 4 saisons contre mes pneus d’hiver . Conséquence : il neigeait le jour où je me rendais chez canadian tire. Je peux vous dire que lorsque j’en suis repartie, ma voiture chaussée des pneus d’hiver, j’ai vraiment “senti” la différence quant à la tenue de route.

Donc, sacrifie tes 400 $ et passe aux pneus d’hiver, c’est un conseil d’amie !!!

Vos recherches:

  • pneu hiver ou 4 saisons
  • pneus 4 saisons
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada