RP: encore des questions ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Documents demandés par l'Ambassade > RP: encore des questions !

RP: encore des questions !

RP: encore des questions !

Ecrit par: pussy08

Coucou !

Encore moi sur ma demande de résidence permanente.

Je dois bien avouer, je suis pas la reine des documents administratifs, donc j’ai besoin d’un coup de main !

Pour résumer la situation, je suis en PVT à Ottawa donc je vais envoyer ma demande au fédéral directement à Paris.

Voici les quelques questions que je me pose :

1/ Faut-il que je mette une adresse en France (adresse postale vs adresse résidentielle) pour justifier le fait que j’envoie ma demande à Paris et non à Buffalo ? (d’ailleurs, faut-il que ce soit justifié ?)

2/ L’annexe 4 me pose pas mal de pb…
Est-ce que les documents demandés pour le conjoint de fait doivent être ceux pour le cas où le conjoint accompagne et est non-canadien ?

3/ Une preuve de parenté est demandée. J’ai mis mon conjoint de fait en tant que “parent”. Ai-je eu tort ? Dois-je demandé à des proches parents “de sang” de m’envoyer les documents requis ou ceux de mon copain sont suffisants ?

4/ Faut-il fournir les relevés de notes originaux ? Au début du formulaire, c’est écrit que non, plus loin, le contraire…

5/ Pour les fonds disponibles… On me demande une preuve du montant des économies ainsi qu’un relevé de dépôt à terme. Est-ce que un document tel que celui fournit pour le PVT est suffisant ? C’est quoi ce relevé de dépôt à terme ?

6/ Est-ce que j’ai besoin de fournir un extrait de casier judiciaire ou dois-je en tant que résidente temporaire fournir un document de la GRC avec les empreintes et tout le tralala (d’ailleurs, j’ai pas bien compris cette partie…).

Voilà, c’est tout pour le moment ! Je suis désolée de vous ennuyer ou de répéter des questions qui ont déjà été posées, mais je n’ai rien trouvé de pertinent dans la FAQ !

En tout cas, un grand MERCI par avance !

——————————-

Ecrit par: OM53

Bon, je vais répondre à quelques unes de tes réponses, je reviendrais plus tard pour répondre au reste.

1-> Tu indiques l’adresse en France dans la case adresse résidentielle. Elle est importante si tu fais ta demande en France. Tu indiques ton adresse ici dans la case adresse postale.

4-> Joints-y des copies certifiées conformes.

5-> Tu mets seulement tes derniers relevés bancaires (compte courant, épargne…)

6-> Tu seras malheureusement obligé de fournir tes empreintes digitales pour ton casier judiciaire canadien, car tu seras resté plus de 6 mois sur le territoire canadien.

——————————-

Ecrit par: Tartine

Allons-y pour les questions dont je connais les réponses…
1. Tu n’as pas besoin de mettre ton adresse en France pour justifier que tu fait ta demande à Paris plutôt qu’à Buffalo. Tu as de toute manière la possibilité d’envoyer ton dossier au consulat qui dessert ton pays d’origine (la France, donc Paris). Rien à justifier! Tu n’as pas besoin de mettre une adresse française, vu que tu as été légalement admise au Canada et que tu y résides officiellement. Sauf si c’est différent pour les gens en PVT… moi j’étais en permis de travail quand j’ai envoyé le dossier.
2. et 3. Je ne sais pas… j’étais toute seule
4. Tu dois fournir une copie certifiée conforme, je crois… ne vas pas envoyer des originaux, surtout, sauf pour les certificats de police (là tu dois le faire). Imagine qu’ils les perdent!!!
5. La seule chose que j’avais fournie était une copie de mon dernier relevé bancaire (compte courant et compte épargne). Si tu as le total demandé avec ça, je ne vois pas ce qu’ils peuvent demander d’autre.
6. Pour le Canada, tu n’as rien à fournir si tu n’y a pas résidé plus de six mois. Si tu as été ici plus de six mois, ils vont t’envoyer les instructions pour aller faire les empreintes et la vérification auprès de la GRC (ça devrait arriver en même temps que les instructions pour la visite médicale). Par contre, tu dois fournir dès le début les certificats de police/extraits de casier judiciaire de TOUS LES AUTRES PAYS ou tu as vécu plus de 6 mois depuis ton 18ème anniversaire.

——————————-

Ecrit par: OM53

Pour l’adresse, je peux t’assurer, en faisant comme cela, ça pose aucun problème. Si tu indiques seulement l’adresse d’ici, tu dépenderas plus du bureau de Paris mais de celui de Buffalo.

Pour les copies certifiées conformes tu peux les faire à l’ambassade de France à Ottawa. Par contre, il me semble que malheureusement c’est payant, consulte leur site.

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada