Métiers du bâtiment - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Métiers du bâtiment

Métiers du bâtiment

Métiers du bâtiment

Ecrit par: lioga38

Bonjour a tous.

Je reviens un peu a la charge avec des questions plus d’ordre personnel, je le concois, mais j’espere qu’elles sauront etre utiles a certains.

J’avais parle il ya qq temps des metiers du batiment. Pour info, presque tout les metiers de la construction sont soumis a l’obtention de cartes de competences pour pouvoir les exercer au Canada. Ces cartes de competences sont delivrees par le CCQ (commission de la construction du Quebec. http://www.ccq.org/)
C’est donc effectivement le cas pour, les plombiers, electriciens, macons etc….
Il y a plusieurs niveaux, fractionnes en tranche d’heures.
Le premier est donc de debuter comme “apprentie” pour finir “compagnon”. Comme ce sont des boulots regient par un ordre, les salaire horaires sont fixes par avance, et meme un apprentie sera pas trop mal paye pour commencer.
Le CCQ reponds rapidement par internet aux questions posees en general.

Pour un futur immigrant travaillant dans une profession reglementee au Quebec, il est possible d’acceder au “grade” de compagnon en fournissant la preuve de 8000 heures travaillees dans la dite profession dans son pays d’origine puis un examen est passe, et reponse est donne par se fameux CCQ.

Mainteant ma question : Je suis donc dans le domaine du chauffage et de la plomberie en France (deux metiers distincts au quebec). Il m’est tres delicat de justifier de mes 8000 heures en France pour differentes raisons, et donc j’envisage de repartir au debut en etant “apprentie”. Mais pour pouvoir se faire delivrer la carte de competence “apprentie”, il faut trouver un employeur qui justifie pouvoir vous embaucher pour un minimum de 150 heures sur 3 mois.

J’ai pas mal ecume les sites d’offres d’emploies, mais ils recherchent apparement souvent des Compagnons (grade le plus haut). Quid des offres d’emploie au niveau d’apprentie?

Y a t il des plombiers, ou quelqu’un a t il vue des offres d’emploie pour les apprentie plombier ou chauffagiste? Ceci afin de montrer la realite du marche pour cette profession.

Certains sites indiquent les activites en demande suivant les provinces, mais qu en est il reellement sur place? et surtout sur la region de Quebec.

Conscient de l’attrait tres peu general d’une telle question, je ne m’offusquerais pas et pour pour tout dire m’attends,a la voir releguee au fin fond du forum !

Amities a tous et j’espere que certaines personnes de la construction hantent ce forum.

———————————

Ecrit par: phil64qc

Salut,

Le genre de “stage” ou emploi spécial que tu recherches, validant une formation d’apprenti, ne se trouve pas vraiment sur les sites d’emploi.
Cela se fait surtout en allant voir les entreprises ou bien grace à ton réseau de contact.
Par contre, je n’ai pas dit que c’était impossible via internet!!
Pourquoi dis-tu que tu ne peux pas faire valider les 8000 heures requises pour ton équivalence?????
Lorsque je suis arrivé au Qc, j’avais fait la rencontre d’un gars qui était aussi proprio d’une petite shop (env. 10 employés) mais d’électricité.
Après des recherches, de la paperasse et quelques formalités, il a réussi à faire valider son expérience française.
De toutes façons, si tu recommences à zéro icitte, il y a de la job en masse dans le bâtiment et c’est bien payé même pour un apprenti. C’est déjà plus rassurant que de devoir décharger des caisses ou vendre des légumes à 7.45$/h

———————————

Ecrit par: lioga38

On le repetera jamais assez, mais le cursus de l’immigration est jalonne de hauts et de bas comme souvent dit, de joies et de doutes, et ce genre de message, ces quelques mots “il ya de la job en masse dans le batiment et c’est bien paye” redonnent un coup au moral.

Apres avoir pris contact avec le CCQ pour justifier de 8000 heures, il faut les fiches de paies, et en etant gerant je ne suis pas salarie, donc pas de fiche de paie. Apparement il ne prendrait pas en compte ma date d’inscription a la chambre du commerce et des metiers en France.
Et bien c’est pas grave…A moi de trouver un job comme apprentie et montre mon savoir faire. J’espere juste qu’on me laissera l’opportunite de le faire.

Merci a toi encore phil64qc.

Par contre, une question un peu bete…Avec des -30 ou des -40, comment se comporte l’economie lie aux professions en exterieur? Tout les chantiers doivent etre en stand bye non? Les constructions aussi?

———————————

Ecrit par: manon605

bonjour,

Voila, je peut te donner des renseignements concernant l’obtention de carte de compétence , car je suis a l’emploi de la CCQ.

Alors, pour obtenir une carte d’apprenti tu dois avoir un D.E.P.( diplome d’étude professionel) dans le métier que tu désires obtenir ton certificat de compétence, alors pour plomberie-chauffage apprenti, si tu as pas ce diplome ou l’équivalent, tu peut obtenir des cartes de compétence apprenti que si les bassins de main d’oeuvre de ce métier sont en-dessous de 5%, autrement dit, si le nombre de salariés disponibles dans ce métier est trop élevé, tu ne peut obtenir ton certificat, meme si un employeur te garantie 150 heures, c’est comme ca pour tous les métiers de la construction. La disponibilité de main d’oeuvre varie selon la région, car si tu fais ta demande dans une région ou le taux de construction est élevé tu as plus de chance que la main d’oeuvre soit moins disponibles, donc, que les bassins soient ouverts.

Pour faire reconnaitre tes heures, tu peut apporter des lettres de tes employeurs précédents avec la description du genre de travail que tu faisais, et des relevés d’emploi, paie, feuillet d’impot, preuve de rémunération, pour prouver que tu as été payé.
Si ta demande est acceptée, alors tu es admis a un examen de qualification sur le métier et tu obtiens ton certificat compagnon.

Pour le travail l’hiver, il est certain que les métiers qui se pratiquent a l’intérieur on plus de chance d’avoir du travail quand meme, contrairement au métier de briqueteur-macon par exemple, a ma connaissance, les plombiers ne manque pas souvent de travail, c’est un métier quand meme en demande.

De plus, avant tout ca, tu dois avoir le cours santé, sécurité au travail, tu peut obtenir des informations sur A.S.P. construction a ce sujet. Ce cours est d’une durée de 30 heures.

Espérant que j’ai répondu a tes questions….

———————————

Ecrit par: lioga38

Merci manon605 pour ces infos, Masi justement le probelme est la. Je n’ai pas de fiches de paie concernant mes activites de gerant car je ne suis pas “salarie” de mes societes. Durant des annees je n’ai pris aucune remuneration, Prennez vous en compte le bilan de la societe pour justifiee du Chiffre d’affaire? tennez vous compte de mon extrait k-bis avec “date de creation, nom du gerant etc…”

———————————

Ecrit par: mig21

Bonjour Lioga38,

Si je peux te donner un conseil, c’est de tout faire pour valider tes 8000 heures de travail. En effet, le résultat en vaut la peine car l’on parle de plusieurs milliers de $ par année en différence de revenus au Québec sur le plan salarial.

Je te suggère de déposer à ton dossier à la CCQ tous les documents pertinents comme ceux que tu mentionnes dans ton message (Kbis, bilan) As-tu contribué à une caisse de retraite , si oui fournit les relevés pertinents. Encore plus important, fournit les contrats que ton entreprise à accomplie dans le domaine chauffage et plomberie (factures, types de travaux, coût, etc).

Dis-toi que tu n’est pas le premier français à faire une telle demande auprès de la CCQ.

———————————

Ecrit par: lioga38

Je te remercie pour ta reponse. Je vais de toute facon tout faire pour justifier de mes heures et j”emporterais tout les documents utiles. We will see !
J’espere y arriver.

———————————

Ecrit par: manon605

allo,

Oui vous pouvez vous servir de vos bilans financiers de la compagnie a laquelle vous étiez a l’emploi. Fournissez le plus de preuves possible de vos activités . Il faut monter un dossier et le présenter pour être accepté a l’examen de qualification. C’est un comité qui décidera, si vous êtes refusés, vous pouvez fournir ce qui manque oui sinon vous pouvez faire appel a un conseil d’arbitrage qui eux trancheront en votre faveur ou pas, dépendamment de la raison du refus. C’est possible que le comité de la C.C.Q. refuse et que le conseil d’arbitrage accepte, tout cela est sans frais, il y a seulement l’admission a l’examen qui coute 100$.

———————————

Ecrit par: L0GAN

bonne chance, si tu arrive à te faire “créditer” ton expérience par la CCQ, tu auras ta carte de compétence et après c’est tout bon pour toi ! (surtout qu’il y a bcp de travail au QC dans ce domaine)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada