Comment a réagi votre entourage? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Comment a réagi votre entourage?

Comment a réagi votre entourage?

Comment a réagi votre entourage?

Ecrit par: pipou

Bonjour tout le monde

Il y a un sujet que je n’ai pas lue sur le forum et j’aimerais savoir si je suis la seule qui a été victime de harcellement
Je vous compte mon histoire, je suis une québécoise (pas la seule) qui a décidée de marier un homme du maghreb
Quand j’ai annoncé a tout le monde que j’allais me marier, ils ont été tous contents, mais quand ils ont su que c’étais un homme d’un autre pays, c’est incroyables les commentaires que j’ai recu, je sais que il y en a beaucoup qui se sont faite avoir, de toute facon avec des québécois c’est pareil.
Mon patron m’a invitée a dîner un midi pour me dire de ne pas faire ca, mes frères, soeurs et mes amies et mes enfants m’ont tous déconseillés de me marier et sont allés avec des commentaires négatifs et je leur aie die que c’étais ma vie, après presque 2 ans, j’ai encore du harcellement, mais je tiens tête, du côté de mon mari ca été la même chose en pire, sa famille a été contre lui parce que je suis plus vieille que lui etc, c’est sur que maintenant ils ont acceptés, mais à contre coeur, parce qu’il a tenu son bout, il arrive encore quand je rencontre des gens, qui me demande si je suis mariée, et je leur die que j’attend mon mari etc il y vont de leurs commentaires, t’aurais pas due etc j’en aie marre,
il ne me connaisse même pas, il y a l’amour de mon mari qui m’aide à supporter tout ca, et lui de son côté c’est la même chose.
J’aimerais savoir si d’autres personnes ont vécu et vive le même enfer que le nôtre, que ce soit des hommes ou des femmes qui parraine
Merci de m’avoir lue, ca m’aide a en avoir moins sur les épaules
bisous a tout le monde

——————

Ecrit par: Passemots

Bonjour Pipou,

Moi, je parraine ma conjointe qui est française et je n’ai pas eu de commentaires négatifs. Cependant, tout ce que j’ai à te dire c’est: “fais ce que ton coeur te dis de faire”, si tu aimes vraiment cet homme et que lui t’aime aussi, vivez votre vie et ne laissez pas les remarques des autres semer le doute.

Plusieurs femmes ont vécu des aventures malheureuses avec des maghrébins, et autant en ont vécu avec des québécois, des français ou autres nationalités.

Je vous souhaite de vivre tous les deux votre amour dans la sérénité.

——————

Ecrit par: cocottes

Hello Pipou !

Je te dis : courage, quand il sera pres de toi, ils vont surement changer d`avis une fois qu`ils le connaitrons mieux , enfin c est mon avis !

Pour ma part, il n y avait que quelques personnes qui étaient au courant de ma relation avec mon ange. Ceux en qui j avais confiance le savait , je n ai jamais eu de leur part de mauvais commentaires au contraire , ils etaient vraiment heureux pour moi.
J ai gardé cela secret car je n ai jamais vraiment aimé étalé ma vie sur la place publique ( maniere de parler c est sur ) mes enfants étaient au courant, pas de probleme non plus avec eux.
Je l ai avoué a mon pere 3 mois avant de partir pour le Maroc. Je lui ai tout raconté cette fois la. Oh surprise, il etait tres content pour moi , mon ange lui a parlé au téléphone ce jour la pour lui demander ma main officiellement, mon pere a accepté avec une grande joie.
Mais, 1 semaine avant mon départ, mon pere est arrivé a l improviste chez moi pour venir me dire que NOn je ne veux pas que tu aille la bas pour l`épouser, il ne veut qu un visa , je lui ai redit et redit: Papa, je l aime infiniment , je sais que tu a peur qu il ne cherche qu un visa pour venir au Québec. Je le comprends , mais c est ma vie et je sais ce que je fais, je suis tout a fait sur de lui, il ne m aurait pas attendu aussi longtemps que pour obtenir un visa comme tu dis. Notre amour est tres fort, tu le vois bien que je suis heureuse avec lui, avant j avais l air triste tout le temps et maintenant tout le monde me dit que je rayonne. Enfin, bref, il est parti en larmes en me disant : tu sera toujours ma fille quoi qu il advienne !
Je suis parti pour mon séjour de 5 mois le coeur un peu en peine mais des que je suis arrivé au Maroc, tout allais beaucoup mieux. Avec le soutien de mon ange, mon séjour a été merveilleux, notre mariage aussi.
J avais un peu peur de la réaction de mes collegues de travail lors de mon retour car ils ne savait rien de ma relation mais chose heureuse , tout c est bien passé quand je suis allé leur rendre visite qq jours apres mon retour. Ils etaient heureux de me revoir. Parce qu il l avait appris .. les commérages comme ils y en a partout n est ce pas ?
Meme chose avec mon pere mais OH que ne fut pas ma surprise de le voir tout a fait heureux de me voir marier et tout le reste. Je crois que cela est du a sa soeur qui est plus ouverte la dessus. Je la remercie beaucoup d ailleurs !
Voila en gros un bout de mon histoire.
Maintenant je ne le cache plus a personne.
Comme je connais beaucoup de gens vu le travail que je fais , ceux qui connaissent ma relation n ont jamais dit devant moi qu il n etait pas d accord et meme si il le pense je m en fou royalement.
La seule chose c est qu il ne me le disent pas si il pense qeu je suis folle d avoir fait ca! .
Beaucoup de personnes me demande : ALors est-il avec toi ton mari ? Alors ca nous fait de quoi jaser lolll.
Pour mon ange, sa famille ne m a jamais laissé sentir quoi que ce soit, vu la différence d age et le reste. Leur accueil a été tres chaleureux et j ai été accepté tout de suite comme faisant parti intégrante de leur famille.
Un évenement qui s est produit qd je suis parti en février : Ma belle soeur qui vit avec mon mari, lorsque je suis parti, celle-ci a pleuré toute la nuit parce que je revenait chez moi. Nous avons tissé toutes les 2 des liens tres étroits et je l adore ma tite soeur.

Maintenant, j ai hate que mon ange soit avec moi pour qu`il puisse le rencontrer !

Conclusion: ne pas se laisser abattre par les préjugés et foncez si vous croyez tres tres fort en votre amour , allez jusqu au bout de votre rêve !

——————

Ecrit par: pipou

Merci passemots de ton encouragement, je suis contente pour toi que tout ce passe bien, moi je me die qu’il y en a qui sont correct et d’autres pas corrects dans tous les pays, je trouve triste qu’il y en a qui se sont faite avoir, maintenant avec l’immigration c’est beaucoup plus difficille d’être accepté, ca prend un dossier en béton pour qu’il soit accepté lors de l’entrevue et surtout si il y a une différence d’âge et il a été accepté

Merci à toi aussi cocottes de m’encourager, c’est que j’ai beaucoup de négatif de tout bord, de tout côté et j’ai hâte que ca arrête, je me fout de ce qu’il pense, mais ca fait presque 2 ans et je suis fatiguée de tout ca, moi je sais qu’il ne vient que pour moi et j’attend qu’il le connaisse, j’ai beau leur expliquer que c’est moi qui le fait venir parce tant qu’a lui je serais déménagé dans son pays, j’ai des projets ici et si je vais la bas je ne pourrai pas les partir (projets) je voulais juste savoir s’il y avait des personnes à qui c’étais arriver de se faire harceller par la famille, amie, ami, étrangé etc

——————

Ecrit par: cocottes

Re pipou,

Oui comme tu vois, j ai eu mon petit lot de négatif aupres de ma famille immédiate.
Pour ma part, c est aussi moi qui lui a demandé de venir vivre ici, tant qu a lui il aurait préféré que ce soit moi qui aille vivre au Maroc. Comme je ne peux pas laisser encore mon travail et laisser mes enfants, nous en avons conclus que c etait la meilleure solution. Si , je dis bien si, il y avait eu refus, c est moi qui aurait été vivre la bas.

Je te comprends fort bien que tu es tanné de ce harcellement, a la longue ca peut semer des doutes et tout le reste.

Je ne te connais pas beaucoup mais je crois que tu es forte malgré tout. Je te dis allez courage , vous allez gagné en amour et en authenticité. Votre vie sera grandement meilleure par la suite.

——————

Ecrit par: le_saint

Bonsoir pipou…

en te lisnt g sentis à quel point tt ça te mène la vie dure, je voudrais donc ajouter mon humble grain de sel à ce que les autres t’ont dis ….

Tu n’es certainement pas la seule à vivre ça, on sais tous que ce genre de préjugées et d’idées préconçues existent, et quand (comme il est le cas pour toi) il pleut des “remarques” de partt ça devient épuisant .

Ce que je voudrais te conseiller, si je peut me le permettre, c d’aller comme passemot te le disais, ds le sens que ton coeur t’as choisis, tu es convaincue de ton amour envers ton mari, et du sien envers toi, qui est ce qui pourrais avoir une décision sur celà à part vous deux? PERSONNE !
Certes que tu voudrais bien que ds ton entourage, du moins au plus proches, soient daccord, et partageraient ta joie, et ton bonnheur, mais dis toi une chose : ton bonnheur est entre tes mains, tand que tu arrive à le percevoir, personne ne pourras te l’enlever .

Mon 2eme conseil serais de te dire que si tu voudrais avoir moins de pression, essaies de comprendre “les autres” ds un certain sens, essaies de donner à chacun ses raisons, et pk chacun réagis de telle ou telle manière . Ds ta famille la plus proche, ou tes amis les plus intimes (j’entend amis au sens propre du mot) si il y en a qui ont peur, dis toi que ça ne veut pas dire que l’on te sous estime, ou que l’on te crois incapable de décider par toi même pour ce qui en serais de ta vie, non, c juste que parfois, on a tellement peur pour ceux qu’on aime BCP, qu’on ne peut s’empecher de les sur-proteger…donc meme si la forme te fatigue, tu verra que la raison n’est pas une simple méchanceté
Pour les autres (les moins proches) dis toi aussi que ça n’est pas donné à tout le monde de connaitre qlq chose sans avoir à le vivre par eux meme, ett à mon avis, même si tu t’acharnerai à “Justifier” ta décision, ça serai en veine, donc, et tjrs à mon humble avis, le mieu serais de couper court ce qui par difinition n’irras pas tres loin ils ne comprenderont peut être jamais théoriquement, donc épargne toi ces combats épuisant, et mene ta vie comme ça te chante en attendant que ton mari soit avec toi .

et là (quand ton mari sera avec toi) tt celà va être juste des souvenirs, et tt ceux qui n’arrivaient pas à comprendre comprenderont par le fait accomplis

j’espère avoir réussis à te répondre .

Bonne chance ds ta vie, et bon courage, tiens à ton rêve tant et aussi longtemps que tu y crois !!

——————

Ecrit par: sylviefa

Bonsoir,
je suis quebecoise marier a un casablancais.
J’ai vecu la meme chose que tu vie toi aussi,j’ai entendue les meme commantaires que tu entends (sauf de mes enfants) car mes 3 ados le connaissait tres bien ,ils lui parlait a tout les jours sois par msn ou camera ou émail ou téléphone.
Mon entourage m’a tellement agresser avec leur questions débiles,meme que j’ai vecu l’astinage comme si moi je savais pas comment fonctionne immigration canada le parrainage ,la responsabilité,la différence de culture etc….. Je connaissais le # de immigration par coeur:))) héhéhé
A son arriver a Dorval mon mari voulait 4 personnes moi et mes 3 enfs car il dissait qu’il avait marier 4 personnes et nous voulait les 4.
Dans ma famille notre premiere rencontre fut cathastrophique! C’était a Noel on va tj s’en souvenir.Mon frere et sa femme n’on jamais accepter mon mari parce qu il est plus jeune que moi ou arabe ou du maroc ou …. qui sait
Mais a partir de la ma famille a moi fut mon mari et mes 3 enfs.Nous n’allons plus dans les réunions de famille et c’est ben correcte comme ca.

Tour ca pour te dire que l’entourage.. famille …….laisse les parler toi tu sais ce que tu fais ..ce que tu veux… ben fait ta vie et laisse les autres ……mémérer

——————

Ecrit par: Chanel

Allô,

On a fait une transmission de pensée car je voulais justement mettre ce sujet sur le forum car moi aussi je vis toutes sortes de préjugés, tu n’es pas la seule.
Au bureau, il y a des collègues qui sont sincèrement contents pour moi et d’autres qui me regardent avec un petit sourire en espérant que je vais me planter royalement.
Cette semaine, j’ai rencontré une amie que je n’avais pas vu depuis 1 an et je lui ai dit que je m’étais mariée avec un haitien, elle y est allée de ses petits commentaires genre “ils veulent juste s’en venir ici” “fais attention” ” il profite de toi”, alors là je l’ai regardé et lui ai dit “toi, j’ai pas besoin de tes commentaires”, je l’ai planté là et je suis partie. J’étais en beau maudit.
Pour ma famille, ma petite soeur est au courant, elle était à mon mariage, mes enfants sont au courant tant qu’à mon autre soeur, elle m’a dit qu’elle ne serait jamais d’accord mais qu’elle respectait ma décision et que c’était ma vie. Pour mes parents, ils ne le savent pas car j’entends déjà leurs commentaires désobligeantw et leurs préjugés et franchement j’ai pas besoin de cela en ce moment. J’ai mis de côté tous ces gens qui sont négatifs car je trouve que je vis des moments assez difficiles sans les avoir en plus sur mon dos.
Ce qui m’aide, c’est que j’ai 2 bonnes amies qui parrainent leur mari présentement, je les ai d’ailleurs connu sur ce forum alors on s’aide mutuellement.
C’est aussi dur pour mon mari qui est loin et qui est constamment inquiet pour moi .
Je sais qu’il y a des femmes ou hommes qui ont parrainés et qui se sont faire avoir mais il ne faudrait pas mettre tout le monde dans le même panier. Nous, on s’est connu en février 2003 et on s’est mariés en avril 2004, entretemps je suis allée le voir, lui ne pouvant obtenir de visa pour venir ici, alors on a pris la peine de réfléchir avant de s’engager, ce qui est tout à fait raisonnable.

La famille de mon mari est au courant et très content pour nous, malheureusement je n’ai pas pu les connaitres car je ne peux aller en Haiti en ce moment à cause de tout ce qui se passe là bas mais c’est dans nos projets futurs quand le pays sera plus calme.

Pour moi, l’imporant c’est ma soeur, mes enfants et quelques bons amis. Les autres, eh bien, je m’en fous, c’est ma vie, pas la leur.

Alors si tu as une petite déprime, viens faire un tour sur ce forum, il y a plein de monde dans la même situation que toi qui se feront un plaisir de te remonter le moral.

Tant qu’à moi, je te dis “lâche pas”, on n’a qu’une seule vie, autant la vivre comme on veut et au diable les commérages.

——————

Ecrit par: Zephstone

Et oui, beaucoup d’entre nous ont vécu ça.

Moi aussi, j’ai entendu la fameuse phrase : « Ces gens-là ne viennent ici que pour les papiers! » Ma famille, surtout ma mère, ne le prenait pas. Ma mère a la « malchance » d’avoir une amie dont sa fille a vécu une mauvaise expérience avec un Maghrébin et cette femme lui a « lavé le cerveau ». Heureusement, ma mère a fini par comprendre que je n’étais plus un ado!

Quant à la famille de ma douce et tendre Khadija chérie… Et bien les problèmes vécus avec eux sont trop longs à répéter ici mais voici les liens menant à notre histoire :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=10274&hl
www.forum.immigrer.com/index.php?sh…équestrée

Mais maintenant, ALHAMDULLILAH WACHOKROLLILAH, tout va bien dans les 2 familles, même que ma belle-famille s’ennuie de moi!

Il ne reste plus qu’à attendre le visa!

——————

Ecrit par: yeuxverts

Moi je suis marié avec un marocain et on a une très grande différence d’âge. Demain c’est son anniversaire de naissance et aussi ca fera 1 an qu’il est au Québec. Je suis à peu près de ton âge et je n’ai recu aucun commentaire négatif de ma famille et de ma fille. Ils ont rencontré mon mari et tous l’adorent et ma belle famille m’aime bien aussi. Tout le monde dans la famille de mon mari m’aime et ont hâte de me revoir.

Je peux te dire que concernant notre différence d’âge c’est certain que mes amies au début ont pensé qu’il venait juste ici pour ses papiers mais maintenenant elles le connaissent très bien et elles savent tous qu’il m’aime. Je suis à la retraite depuis 4 ans donc, c’est certain qu’il doit y en avoir où je travaillais qui ont parlé de moi, mais je m’en fiche.

Aussi à l’endroit où mon mari travaille c’est certain que quand il dit (ma femme est a sa retraite) que ca parle, ils s’imaginent tous que j’ai de l’argent, etc… et qu’il m’a marié pour cela et son visa , ce qui est complètement faux, je ne suis pas riche ahahahah

Samedi soir il y avait son party de Noel, au début je ne voulais pas y aller mais j’ai décidé de les affronter. Tout c’est quand même bien passé et je me fiche aussi de tous les commérages. C’est ma vie et non la leur.

Ceci est un peu à date mon expérience.

——————

Ecrit par: Zephstone 13-12 à 18:51

Merci Ghislaine de nous avoir fait partager ton expérience. Ça peut faire réfléchir comme quoi l’amour n’a pas d’âge ni de frontières!!!

——————

Ecrit par: cocottes

Re tout le monde

J aime bien ce fil de discussion.

Je te remercie Pipou d`y avoir pensé !

Ca nous montre que chaque histoire est a peu pres la meme , il y en a qui souffre des préjugés de leur entourage, d autres presque pas et que malgré tout ….c est l`amour qui rapproche ces deux etres qui s aiment profondément et qu ils réussisent a faire de leur vie telle qu`il la voulait !

C est merveilleux

Je vous dit ceci pour terminer : A votre tendre amour ,tenez-y comme la prunelle de vos yeux, demeurer un couple amoureux fou, passionné et qui garde toujours la flamme allumée

——————

Ecrit par: pipou

Bonjour ou bonsoir a tout le monde
Je ne vous aie pas répondu tout de suite, je viens de finir de travailler, merci a vous tous pour votre soutien, je me rend compte que je ne suis plus toutes seule a vivre ces problèmes, mon mari et moi on s’aime comme des malades (et je ne doute pas de vous) et ca depuis 2ans et demi, de toute facon moi l’âge n’a pas d’importance et pour mon mari non plus, (pour vous non plus,) ca dérange juste les autres, mais c’est les commentaires plates que nous avons , on dirais que ca les dérangent que l’on s’aime, je croie qu’il y a un peu de jalousie dans les piques qu’ils nous envoie, ca devient fatiguant a la longue, mais bon il faut faire avec et quand nos maris vont être ici, il vont nous hair parce que nous allons leur montrer que l’on forme, chacun de nous un couple amoureux et tant pie pour eux, tenons nous par la main et a chaque fois qu’il y aura un problème c’est de venir en parler
je me suis rendu compte que l’on forme une grande famille, quand chacun de nous a un problème, il vient en parler sur le forum, et tout le monde l’encourage c’est merveilleux parce que l’on ne sent plus seule ou seul
je vous die merci du plus profond de mon coeur à chacun de vous un gros bisous et courage

——————

Ecrit par: Zephstone

On garde l’espoir en Dieu et la confiance en l’amour de notre vie tout en aiguisant notre patience… C’est la recette, je crois!

——————

Ecrit par: pipou

Juste un petit mot pour Zephstone
Je viens de lire toute ton histoire, ca n’a pas due être facile pour toi ni ta femme, tu sais, il n’y a pas si longtemps c’est les familles qui décidait, mais a ce que je voie ca a changé au Maroc, (j’ai une amie marocaine)qui m’avait expliqué comment cela fonctionnait chez eux, je me rend compte que mes problèmes sont petit à côté des tiens , la famille de mon mari ne voulait rien savoir non plus, il y a eu des cris et des pleurs mais il a tenu et aujourd’hui sa famille demande comment je vais, je sais que je ne les verrais peut-être jamais, mais pour moi ce qui est important, c’est qu’il c’est tenu debout, et que pour lui je suis la personne la plus importante avant sa famille, je suis sa femme
Je suis contente pour vous que tout ce soit bien passé, le plus important c’est de se tenir par la main et d’avancé dans la même direction

——————

Ecrit par: Zephstone

Choukrane Pipou!

En effet, ça n’a pas été facile mais je remercie Dieu tous les jours de m’avoir donné une femme aussi adorable et merveilleuse car Khadija, malgré toutes les embûches, a toujours cru en moi, en nous et en notre amour.

Elle s’est battue avec courage et détermination pour faire triompher notre amour. Elle a tenu tête à sa famille et je suis fier d’elle, fier d’être son mari pour la vie!

JE L’AIME À LA FOLIE… I LOVE HER MORE TODAY THAN YESTERDAY BUT LES TODAY THAN TOMORROW!

J’oubliais… ¸La loi a changé au Maroc (ça fera bientôt un an) mais les mentalités changent moins vite… surtout en dehors des grandes agglomérations et plus particulièrement dans le Sud (c’est la région d’où mon ange est originaire).

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada