Quel est le rôle du conseiller pédagogique ? - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ Quel est le rôle du conseiller pédagogique ?
FAQMétier d'enseignant

Quel est le rôle du conseiller pédagogique ?

0
0
(0)

Quel est le rôle du conseiller pédagogique ?

Ecrit par: Eric59.fr 27-07 à 11:31

hello

Etant dans l’éducation nationale, quelqu’un peut-il me dire quel est le rôle du conseiller pédagogique ? Son équivalent français est-il “conseiller pédagogique d’éducation” ou “cadre éducatif” ?
quelles sont les fonctions au Canada d’un directeur des études, d’un responsable de niveau ?
Y-a-t-il des internats ??

———————————-

Ecrit par: O’Hana 27-07 à 14:21

Salut,

Il y a des conseillers pédagogiques ici aussi : je ne parlerai que du système scolaire québécois car c’est celui que je connais le mieux.

Tu en retrouves dans les trois ordres d’enseignement (secondaire, collégial et universitaire). Ses principales tâches est le conseil auprès du personnel cadre, enseignant et professionnel des établissements scolaires relativement à :

– l’implantation, au développement et à l’évaluation des programmes d’études
– l’organisation scolaire qui convient au choix et à l’utilisation des méthodes, des techniques, de l’équipement et du matériel didactique et pédagogique afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement offert
– Se tient au courant des recherches, des changements et des innovations dans le domaine pédagogique
– Fait connaître les exigences de l’évolution dans son milieu et engage ce dernier dans un processus continu d’évaluation
– Précise les objectifs pédagogiques, propose des méthodes d’enseignement et vérifie les résultats obtenus
– Supervise les résultats de l’application des diverses méthodes et évalue le progrès des étudiants en fonction des méthodes utilisées
– Conçoit, organise et donne des cours de perfectionnement au personnel enseignant et collabore à l’élaboration des programmes de formation continue offerts par les universités.
– Organise et anime des rencontres avec le personnel enseignant, analyse leurs besoins et propose des solutions appropriées.
– Conseille sur l’achat de l’équipement et du matériel didactique et pédagogique.
– Fait de l’animation pédagogique auprès du personnel enseignant de sa (ses) discipline(s).
– S’occupe de la promotion des programmes et des cours offerts auprès de la clientèle et du public.

Il joue un rôle particulièrement important dans la nouvelle philosophie du MELS (Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec) de la performance scolaire pour contrer le décrochage (en particulier celui des garçons au niveau collégial surtout).

———————————

Ecrit par: Eric59.fr 27-07 à 16:04

Merci pour cette reponse

Le conseiller pédagogique est-il un ancien enseignant ?

Cependant, les fonctions ne sont apparemment pas les memes à dénomination égale.
Ici, le cadre educatif (appellation dans le privé) ou CPE (conseiller principale d’education dans le public) a plus une gestion de la vie scolaire.
Moi qui suis cadre educatif : responsable d’un internat, je gère 130 élèves pensionnaires, du primaire au collège (7 à 16 ans), et une équipe d’animateur de 10 personnes.
Les taches : l’animation (periscolaire, loisirs), election des délégués, l’écoute et le suivi des élèves, organiser des rdv avec les parents d’élèves, animer une réunion avec les animateurs (aide-éducateurs), mettre en place des projets nouveaux, créer les emplois du temps des animateurs, veiller au grain, gérer les exclusions d’étude, les absences, participer au réunion de direction, au conseil de classe, de discipline… Tout ça dans le désordre (je suis en vacances iii enfin presque car je finis un mémoire que je présenterai en novembre pour asseoir ma qualification car pour l’instant je suis cadre éducatif stagiaire).

Au fait, les vacances scolaires au Québec sont-elles aussi nombreuses qu’en France (info : je suis en vacances depuis début juillet et reprends début septembre. Un peu avant car ma fonction m’oblige à certaintes tâches).

Y-a-t-il du boulot, oops de la job dans ce milieu ? (Responsable d’internat, intervenant informatique, cadre éducatif)

Au fait, lors d’une réunion de cadres éduc, j’ai discuté avec une compatriote qui me disait qu’au Canada, Qc pourquoi pas, il y avait des responsables de niveaux. Peux tu confirmer ou infirmer ?

Dis-moi O’Hana peux tu me dire ce qu’est un orientateur ??

———————————

Ecrit par: O’Hana 28-07 à 15:25

Hi hi

“Orientateur”, terme utilisé essentiellement qu’entre conseillers en orientation Cela vient du langage populaire d’ici car les gens nous appelle des orienteurs plutôt que notre titre officiel qui est conseiller en orientation (c.o.).

C’est donc un peu de l’auto-dérision car “orienteur”, c’est supposer qu’on a un peu une boule de cristal et qu’on va donc dire à nos clients où ils doivent aller dans leurs carrières professionnels. Or, on ne fait que conseiller sur les orientations professionnels ou scolaires possibles sur la base de différents éléments (ex : counseling et tests psychométriques).

Le c.o. ici est différent du cop en France (conseillers d’orientation psychologues) car le Québec différencie le c.o. du psychologue, même si souvent, ces deux professions jouent dans les mêmes carrés de sable. Par ailleurs, le champ d’activité du c.o. est très large : le milieu scolaire bien entendu (primaire, secondaire, collégial et universitaire) mais aussi la réadaptation (personnes accidentées, judiciarisées), le conseil en ressources humaines auprès des entreprises, les clientèles spécialisées (immigrants, femmes, handicapés, jeunes, etc) ou encore la planification à la retraite (bien préparer sa fin de carrière, mentorat, relève).

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com