L'entretien - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Entrevue de sélection > L’entretien

L’entretien

L’entretien

Ecrit par: missipca 2-10 à 11:21

Salut,

OUFFFFFFFFFFFFF, apres une patience de plus de 2 mois, voila la convocation pour une entretien le mois Novembre… alors les conseils SVP

———————————-

Ecrit par: kabi 2-10 à 20:16

Félicitation MISSIPCA
J’avais résumé certains messages de la FAQ pour l’entrevue et je t’en fais part avec tous mes souhaits de réussite :

“Avant toute chose saches que l’entrevue est vraiment une formalité et si tu n’as pas mentis ou présenté de faut documents tu n’as pas à te stresser.
La plupart des agents sont sympa ou du moins très correcte. Ils se basent sur ce que tu diras ou présenteras comme document. Alors surtout prends tous ce qui pourrait te mettre en avant ou démontrer tes capacités. En général l’entrevue se passe en 35min a 1h 30, ça dépend de ton expérience et ta façon de t’exprimer .

Maintenant pour les document à apporter, il n’est pas obligatoire d’avoir ses relevé de notes du collège ou du lycée, il ne les demande pas. Par contre je pense qu’il faut avoir celui du BAC en plus de l’attestation ou du diplôme du Bac. Bien sure tu devras prendre les relevés de l’université et aussi tes diplômes avec traduction en français s’ils ne sont pas traduit.
Pour les attestations de travail, elles doivent avoir les coordonnées complètes de l’entreprise, c’est très important. Aussi n’oublies pas tes bulletins de paie, elles ne sont pas demandé dans les convocation, mais souvent exigé a l’entrevue. Aussi je te conseils d’apporter une attestation d’affiliation a la CNSS pour prouver que tu travailles légalement. En tous cas ne laisses rien car ils sont très exigent sur ces documents vue qu’il y a de plus en plus de fraude et de falsification dans ce sens.
Pour les questions qui vous seront posé, rien de bien grave. Ca tournera autour de ta formation, emploi et peut être famille. On vérifiera bien tes ressources financières. Alors si tu avais fait de gros retraits ou dépôts ces derniers mois attends toi à justifier cela et c’est mieux de présenter des documents à l’appui. Pour la connaissance du Québec sa ne sera pas un cours d’histoire ou de géo juste le minimum à savoir histoire de montrez que tu ne vas pas les yeux fermé. Cependant tu devras bien te renseigner sur les perspectives d’emploi dans le domaine que tu veux y postuler ou les possibilités de trouver un job car après tout tu pars pour y travailler alors tu devras savoir où mettre les pieds.

Les étapes sont :
· vérification du pass.
· Vérification des diplômes :
Q1 : pourquoi avoir choisi cette formation.

· Vérification des attestations de travail une par une :
Q1 : CNSS et Attestations de salaire

· Etape quasi-KO… !!!!!!!!!

Q : pourquoi voulez vous immigrer ?
R : parce que qc est une sté démocratique, moderne,…………ta ta ta
Q : non, non, non, monsieur dites moi vraiment pourquoi
R : pour participer activement au développement éco………tati tata ..
Q : Non, non, non, vous m’avez pas encore convaincu, écoutez Mr vous avez
3 min pour me convaincre, si non…………………waw!!.
R : en deux mots Mr : je veux imm. pour travailler et vivre et comme ça je pourrai fonder une famille que j’ai pas arrivé à réaliser ici à nos jours
Agent : maintenant OK !! c’est logique et réaliste

Si jamais il te pose la question :Pourquoi avoir choisi le Québec pour immigration et non ailleurs?
Commence par lui faire savoir que tu as lu une étude sur le développement humain et que le Canada est classé en 4ième position , donc on choisi un endroit qui est reconnu par sa qualité de vie, puis tu enchaînes ,même si la suède et la Norvège sont classé 1er et 2e donc mieux que le Canada, c’est que tu ne parles pas le suédois ni le Norvégien, en plus lau Québec on parle français et même en anglais ,et toi tu as les 2 , beaucoup de Français et pas mal en Anglais.
Le plus important c’est la qualité de vie au Canada que tu cherches, donc tu montres que tu veux t’épanouir.

· Deux grosses questions en anglais (à savoir : un candidat est éliminé à cause des difficultés pour répondre à une question du même agent)
Q1 : what’s about your english ?
R : I think I can say that my english is not bad, and if I should give a note on ten (10), I will give my self 7 or 7,5 (seven or seven and half).

Q2 : why are you unhappy in algéria ?
R: I’m not really unhappy ,but I’m looking forward for my life, I would like to go ahead on my life and here it’s a little difficult for people to built their dream .
Q2 : tell me about your work ??
là tu devra demandé à quelqu’un de te traduire ton Cv en anglais et tu réponds avec les mots écris sur le CV .
Ici ce n’est qu’un exemple (pour un banquier)à toi de voir quoi choisir exactement :

I advise clients based on their financial needs and, if applicable, refer them to Financial Planners or other specialists at the Bank and its subsidiaries. Moreover, I ensure the effective relationship management of the client portfolio entrusted to me.
Here are someofmy duties:
· Evaluate clients’needs and offer clients a complete range of products and services that meet their needs and financial objectives.
· Identify business opportunities in the market for all the products and services of the Bank and its subsidiaries, and refer clients to specialists, if applicable.
· Actively participate in activities designed to expand my portfolio.
· Develop my knowledge of the products and services offered by the Bank and understand their advantages for clients.

D’autres questions :
· Vous vivez avec vos parents (attention : il teste ta capacité d’autonomie )

· Quels sont tes hobbies ?? Vous avez voyagé à l’étranger ?? (tjrs : autonomie)
· Professions de tes parents ?? Nbre frères et sœurs ??? (attention : question de l‘indépendance)

!!!!! en conclusion, attends toi à toutes questions, prépares tes papiers et surtout aie confiance entoi.
2/ Prépares toi bien et évites de donner des réponses “standards”
5/ Réponds aux questions et rien qu’aux questions posées avec précision, c’est à dire sans trop vouloir en dire
6/ N’anticipes jamais, attends qu’on te pose la question .
7/restes cohérent dans tes réponses, l’agent pourrait te poser la même question de deux façons différentes , 20 ou 30 mn aprés la première.

« AIE CONFIANCE EN TOI CAR PERSONNE NE LE FERA À TA PLACE »

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada