Halloween, comment ça se passe ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Événements et découvertes du Québec > Halloween, comment ça se passe ?

Halloween, comment ça se passe ?

Halloween

Ecrit par: parati 2-10 à 21:28

Bonsoir tout le monde,
Voilà, j’aimerai l’aide des installés et locaux pour me donner quelques conseils pour Halloween.
J’ai des petits voisins (5) au rez de chaussée et les parents sont québécois et savent que je suis française (par mon accent) et je ne voudrais pas passer pour la française radine (déjà en Argentine les français avaient la réputation d’avoir un crocodile dans la poche).
Donc :
Pour les bonbons il faut prévoir combien en kg ? (des clients pour Toursette!!!)
Quels sont ceux à acheter et ne pas acheter ?
J’ai vu qu’il fallait les mettre dans des petits sacs (on en met combien par sac)
Combien de sacs faut-il préparer ?…..

Côté déco je n’ai pas de jardin mais il reste les fenêtres et le balcon.

J’ai un petit budget mais j’aimerai y participer, c’est mon 1° en Amérique du Nord.

Merci d’avance pour vos conseils.

—————————

Ecrit par: peanut 2-10 à 23:11

coucou parati!

en général, on donne des bonbons enveloppés et jamais de fruits(même si c’est meilleur pour la santé!) car les parents vont peut-être les jeter parce qu’il y a des malades qui mettent des aiguilles dans les fruits!

Dans mon cas, je donnais une petite barre de chocolat, un petit sac de chips, plusieurs petits chocolats individuels, des suçons(ou sucettes pour les français), et des bonbons…pour remplir un petit sac en plastique.

Et surtout, j’achète des choses que j’aime… au cas où les halloweeneux ne viendraient pas en grand nombre! Comme ça, c’est moi qui me régale!

La plupart ne cogneront pas à ta porte si ce n’est pas décoré un minimum(genre une citrouille à la porte)

Bon Halloween!

—————————

Ecrit par: Zogu 2-10 à 23:36

Tu achètes une belle citrouille, tu la prépares (je peux donner des détails si tu en as besoin) et tu la décores. Tu la places sur ton balcon avec une chandelle à l’intérieur (ou une petite lanterne à piles), pour l’éclairer. Si tu achètes ta citrouille plusieurs jours àl’avance, tu peux la conserver à l’ombre, dehors ou dans un garage. Il faut la conserver au frais (moins de 20 degrés).

Sinon tu peux mettre dans tes fenêtres des décorations que tu réutiliseras l’année suivante.

En passant… après usage, tu peux cuire et cuisiner ta citrouille. Il y a plein de recettes; pas de gaspillage! Un truc facile aussi: tu fais sécher les graines de citrouille et tu les passes au four avec du sel dessus, pour les faire griller un peu. Ça se mange comme des noix.

Pour la mise en scène, il est de bon ton de se déguiser ou de se maquiller de manière rigolote ou macabre, pour accueillir les enfants à ta porte.

Généralement, les enfants passent de 16h30 à 21h00 au plus tard. Moi je n’aime pas beaucoup les gens qui passent très tôt (avant 16h00)… c’est généralement des profiteurs qui veulent tout ramasser puis fuir le plus loin possible afin de ne rien donner aux autres!!!

Si tu n’as plus de bonbons et qu’il y a encore des passants, tu ranges ta cirouille et les décorations, tu fermes les rideaux et les lumières extérieures. C’est un signal pour dire que tu n’as plus rien à donner.

Pour les quantités de bonbons… tout dépend du quartier où tu habites.
Quelques règles:
– tout doit être bien emballé
– rien de périssable ou qui nécessite réfrigération
– surtout pas de fruits, de noix ou de bonbons faits à la main (car les parents vont se méfier et les jeter)
– essaie de donner des petits bonbons, pas des trucs immenses ou luxueux, sinon ça va te coûter cher

(PS: tout le monde adore les Chupa Chups )

Essaie d’acheter quelque chose d’original mais de pas trop coûteux; en général 4 gros sacs feront l’affaire, pour un investisement de moins de 20$.

Tu donnes entre 1 et 3 bonbons à chaque enfant. Tu peux en donner aux adultes qui les accompagnent. Si tu veux t’amuser, tu peux leur demander de chanter ou de faire des imitations! Surtout si l’enfant est déguisé en animal ou en monstre!!!

Si tu veux t’éclater, après 21h00 tu peux sortir dans les bars, il y a des soirées déguisées et parfois des concours de costumes. C’est vraiment amusant et ça permet de sortir entre amis. Beaucoup de gens organisent des soirées costumées aussi; consulte tes amis!

—————————

Ecrit par: phil64qc 2-10 à 23:41

Salut,

Tout a été dit ou presque.
Un conseil, ne donne pas d’argent. Je fous à la porte ceux qui insiste “j’veux pas de bonbons, j’veux du cash”
Autre chose, si tu as des enfants, tu vas te régaler pendant un mois.
Ma fille ramasse tellement de bonbons, qu’elle en a pour un sacré bout de temps, j’en mange aussi et j’en amène à la job

—————————

Ecrit par: parati 3-10 à 7:06

Bonjour
merci pour ces petits conseils.
C’est vrai qu’il est bien dommage de ne pas pouvoir donner des aliments un peu plus sain.
Hélas je n’ai pas d’enfants (je n’ai pas encore trouvé le père) donc je ne pourrai pas profiter de leur récolte.
Pour la citrouille je vais voir si j’en trouve une pas trop grosse car sinon je vais avoir de la soupe à la citrouille pour tout l’hiver et je vais m’en dégouter. (je plaisante je trouverai bien d’autres recettes sur le net).

Encore merci si d’autres expériences elles sont les bienvenues

—————————

Ecrit par: BiscuitDérable 3-10 à 9:59

Parlant de gratteux… Un de mes oncles avait décidé d’amener ça fille passer l’Halloween à Westmount en se disant que les bonbons seraient sûrement plus intéressants. Il avait mis la moitié de la soirée pour se rendre à Westmount à cause du trafic engendré par les petits mousses qui courent partout dans la rue.

Finalement, il a constaté que des riches, ça ne donne tout simplement pas et ma cousine est revenue de sa soirée bredouille.

—————————

Ecrit par: phil64qc 3-10 à 11:23

Salut,

QUOTE
Pour la citrouille je vais voir si j’en trouve une pas trop grosse car sinon je vais avoir de la soupe à la citrouille pour tout l’hiver et je vais m’en dégouter.

Je sais que c’est moins beau et moins le fun, mais si tu ne veux pas t’embêter avec une citrouille, tu peux en acheter une en plastique avec un cordon électrique à brancher et hop, le tour est joué
Donne-nous ton adresse, on enverra nos enfants chez toi pour tester l’accueil et la qualité des bonbons

—————————

Ecrit par: Petit-Prince 3-10 à 11:37

En passant… savez-vous quel est le quartier le plus sympa pour fêter Halloween à Montréal ? … Genre : se balader dans la rue déguisés et faire peur à tout le monde !

Je pensais au Plateau… mais il y a certainement d’autres endroits cools non ?

—————————

Ecrit par: parati 3-10 à 13:02

Je crois qu’il y a quelque chose d’organisé dans le vieux montréal, il faut que je recherche, ce soir j’envoie l’info si je l’ai retrouvée.

—————————

Ecrit par: turtle 3-10 à 19:13

Et…les gens se deguisent-ils pendant la journee, au travail ? Ca se fait certains pays anglo-saxons, alors, peut-etre qu’ici aussi?

—————————

Ecrit par: Zogu 3-10 à 21:38

Dans beaucoup de bureaux, on se déguise. Évidemment, c’est toujours optionnel… quoique souvent ils insistent beaucoup.

Voici mes stats :
Nombres d’emplois où des gens se déguisaient au travail pour l’Halloween: 4/5
Nombres d’emplois où le patron l’a lui-même suggéré à ses employés: 2/5
Nombres d’emplois où nous avons reçu un courriel des Ressources Humaines à ce propos: 2/5
Nombres d’emplois où il y avait un party ou des activités amusantes: 3/5
Nombres d’emplois où il y avait un concours de déguisements: 1/5

Évidemment si tu travailles sur un chantier de construction ou dans un restaurant chic, ce n’est probablement pas une bonne idée d’arriver déguisé en momie!!!

Pour finir:
J’ai déjà oublié d’apporter un déguisement au bureau, une année. Alors j’ai déguisé mon orange (qui se trouvait dans mon sac à lunch). Je lui ai dessiné un visage et je lui ai fait un chapeau avec un verre de styromousse, puis je l’ai nommée “Oranjugo” en l’honneur du jus espagnol et de moi-même. Eh bien le verdict: je n’ai pas gagné le concours de déguisements. Même que la fille des ressources humaines a longuement discuté avec mon directeur à propos de ma “tentative de contourner les règlements du concours de déguisement”. Comme quoi y’a de la connerie partout!

—————————

Ecrit par: Petit-Prince 3-10 à 21:45

L’an passé, un des agents de transport de fonds s’est déguisé pendant son service… À son retour au bureau, il lui a été mentionné qu’il était suspendu (sans solde évidemment) pendant 3 mois !

Moralité :
Renseignez-vous avant de vous déguiser !

—————————

Ecrit par: Zogu 3-10 à 21:47

En passant, la tradition de l’Halloween n’est pas à proprement dire anglo-saxone. C’est plutôt un mélange de:
1. La fête celte des récoltes, une tradition pré-chrétienne qui se retrouvait dans toute l’Europe. Cette fête était appelée Samhain (“sow-en”), en celte irlandais. Notez que le celte est une langue indo-européenne et que nous retrouvons dans “sow-en” les racines “sow” (planter ou cultiver) et “en(d)” fin. Ces racines sont communes à beaucoup de langues germaniques et nordiques, mais ne se retrouvent pas en français.
2. La fête catholique de la Toussaint (appelée “All Hollows Day” en anglais). Dans certaines versions de cette tradition, les enfants parcourent le village et se font offrir des biscuits et des petits gâteaux aux fruits. Les gâteaux se donnaient en échange d’une prière.

La plupart des images typiques de l’Halloween proviennent donc des anciennes traditions irlandaises (la “lanterne des morts”, i.e. la citrouille éclairée, devait attirer les démons hors des demeures). Les gestes de générosité proviennent des traditions de la Toussaint.

—————————

Ecrit par: JayJay 3-10 à 22:26

Et ne faites pas comme Mr. JayJay… ne vous trompez pas de date. Il a “carvé” la citrouille… le 30 septembre et s’apprêtait à mettre une bougie dedans; j’imagine l’état de la citrouille dans un mois! Et là je me retrouve avec environ 35 kg de chair de citrouille à cuisiner. Bon on a mangé du potage hier… demain c’est muffins, mardi c’est pain, mercredi c’est purée… Qu’est-ce qui reste d’autre???!!!!

—————————

Ecrit par: parati 4-10 à 8:20

Bonjour tout le monde,

A Montréal
pour les plus jeunes
www2.ville.montreal.qc.ca/biblio/ha…

traditionel
7 au 31 octobre
Halloween – Le Grand bal des citrouilles
Jardin botanique (Grande serre; auditorium; complexe d’accueil)
Téléphone : 514 872-1400
Internet : ville.montreal.qc.ca/jardin

Pour les plus grands (Boris il y a une grande partie de cache-cache au Spectrum )
29 octobre au 1er novembre
La Grande Mascarade – La Fête de l’Halloween
Vieux-Montréal (Place Jacques-Cartier)
www.grandemascarade.com/

si d’autres ont des activités….ajoutez-les

Vos recherches:

  • halloween nombre de bonbons par sac
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada