Héritage, succession, garde de mon fils

Héritage, succession, garde de mon fils

pams
19-01-2007 à 14:10
Voilà je sais plus ou moins comment cela se passe en suisse mais qu’en est il pour le canada?

Pouvons nous faire un testament?
Mon fils devra t’il revenir en suisse vu que toute notre famille y vie ou pourrons nous choisir un tuteur au canada?

Merci de votre aide

Zelda
19-01-2007 à 14:51
Alors ces dispositions se prennent auprès d’un notaire. Je te conseille de le magasiner. C’est lui qui te sera de meilleur conseil

Vannille68
19-01-2007 à 15:03
Il faut compter environ 500 dollars et ca se fait chez un notaire – comme dit Zelda c est plus ou moins cher faut magasiner et ca depend les dispositions que tu veut prendre – tu peut ensuite le changer a n iimporte quel moment

stefalex
19-01-2007 à 16:36
Bonjour,

J’ai des amis qui se sont posé la question en arrivant au Québec : que deviendrai leurs enfants si ils décédaient. La réponse a été que le Québec les garderait même si il yavait de la famille en France.

Ils ont été obligés de choisir un tuteur en France pour qu’ils puissent revenir. Mais pour toi le problème ne se pose pas si j’ai bien compris car tu préfères qu’ils restent au Québec.

Mais il vaut mieux se renseigner auprès d’un professionnel car cela peut changer.

Si quelqu’un voit un notaire qu’il le dise car cà m’interresse aussi.

Stefalex

Hani_Jo
19-01-2007 à 22:02
Pour l’avoir vécu (le père de mon fils qui était français est décédé en terre québécoise avec la double nationaliré) je te conseille de faire un bon testament… car pour te donner une exemple de problématique qui peut survenir et ça m’a fait peur:

Par exemple, vous mourrez tous les deux (je ne vous le souhaite aucunement) si il n’y a pas de tuteur désigné, la famille directe (oncles, tantes, grand-parents…) doivent se réunir et décider comment l’argent du petit sera dépensé. Le tuteur désigné devra faire tenir ces rencontres annuellement (à moins d’avoir un testament qui spécifie le contraire)

De plus, si tu n’as pas de famille au Québec, et pas de testament, la famille en France pourra réclamer l’enfant. Eh oui, malgré qu’il soit devenu québécois. Car l’objectif est de trouver la famille pour prendre soin de l’enfant, et les amis ne font pas parti de la législation familiale…à moins de faire un testament.

Pour les prix, dans mon cas j’ai fais
– un testament
– un certificat en cas d’inaptitude
– un certificat de tuteur temporaire

et ça m’a coûté 350$ chez un notaire

Ca coûte mais c’est un investissement qui rapporte aux petits et à la famille.

dirgnicha
19-01-2007 à 22:32
Merci d’avoir lancé le sujet car cela fait partie de mes préoccupations pour ma fille également. Je souhaitais trouver un notaire pour réaliser un testament en cas de problème pour qu’elle soit protégée. Si jamais vous avez des personnes à conseiller je suis preneuse…

Hani_Jo
19-01-2007 à 23:28
La notaire qui s’est occupé de plusieurs dossiers de ma famille semble être de confiance, en MP je peux vous la référer, mais il vous faudra vous déplacer sur la rive nord de Montréal, Repentigny pour être plus précise.

Ça se magasine aussi, ne vous gênez pas pour refuser les prix qu’on vous donne. Avant de choisir la mienne, certains notaires me demandaient jusqu’`1000$.. méfiez-vous, faut pas prendre le premier qui passe.

dirgnicha
20-01-2007 à 11:04
Merci beaucoup pour les précisions et je veux bien les coordonnées de la personne. Je vais magasiner de mon côté pour Montréal et dès que j’ai du nouveau je pourrais communiquer aux personnes qui le voudront. Si j’ai bien compris il faut compter entre 300 et 500 $ pour faire un testament en ce qui concerne les enfants.(Je ne connais vraiment pas ce genre de procédure)…

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut