Faire une formation de régulateur de Vol - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Faire une formation de régulateur de Vol

Faire une formation de régulateur de Vol

De GARBI
Bonjour chers forumiste

Je me demande depuis peu de temps, sur les possibilités ( concours *tests etc )de faire une formation auprès de l’école CFTC au Québec, Charlesbourg ( DÉP durée 900 heures ) ,et sur les débouchés derrière, si ça vaut le coup pour un nouvel immigrant de faire cette école ou pas ? Si quelqu’un est déjà passé par là ou qui connaît quelqu’un de son entourage pour m’aider et mieux me retrouver, merci bcp
Toute information serait la bienvenue.
———
De Ivy Bijou

Ca va te prendre une bonne aisance en Anglais dans ce domaine. Sinon, c’est surement un domaine stable. Le trafic aérien va doubler d’ici 2 décennies et les ventes d’avions neufs battent des records.

———
De dentan

Salut, tu devrais en parler avec Shore, il est pilote d’avion!

———
De GARBI
Merci Dentan , Ivy bijou
Je prendrais contact avec Shore, espérant qu’il aura du temps a me consacrer pour plus de précisions.
———
De GARBI
Bonsoir
Me voilà encore pour relancer ma demande afin de trouver une personne qui peut bien repondre a mes questions concernant cette formation, merci infiniment.
———
De immigrer.com

Merci de partager avec nous vos réponses afin d’en faire profiter tout le monde. Autrement, il y a une rubrique FAQ sur la question : http://www.immigrer.com/faq/sujet/le-metier-de-pilote.html

———
De GARBI
Malheureusement je n’ai eu aucune réponses a mes questions
———
De ruff ryders

Salut,

 

J’ai fais cette formation en 2011 et eu a travailler pour trois differentes compagnies aeriennes depuis lors. La formation est assez intense (900h): Lun a Ven de 8h a 16h.

Ca couvre entre autres les cours suivants: meteorologie, navigation aerienne, Performance des avions, radiologie et beaucoup de visites dans des compagnies.

 

L’admission se fait en trois phases: demande d’admission, tests puis entretien. Pis si tout se passe bien soit vous etes admis directement soit vous etes mis en liste d’attente ( le programme ne prend que 24 etudiants par an).

 

A la fin du cours, vous passez un stage dans une cie aerienne ou aeroport ( partenaire de l’ecole) et tout est pris en charge par l’ecole entre autres: les frais de transport, l’hotel, per diem. 

 

Voici un petit apercu des cies partenanires: Air Canada, West Jet, Jazz, Air Transat, First Air, Air Inuit…

 

On avait deux profs super gentils, un quebecois et un francais qui malgre avoir vecu plus de 17ans au Canada n’arrivait pas a se separer de son accent du sud lol.

 

Apres les cours, il faut passer des examens pour obtenir les deux licences de Transport Canada que sont: Meteorologie et Operation de vol.

La note de passage est de 70% chaque.

 

La job a de l’avenir et je dirais meme en penurie et c’est un monde petit ou presque tout le monde se connait ou connais quelqu’un qui vous connait.

Si vous etes pret a bouger dans le Canada et que vous maitrisez l’anglais, ya pas de raison de pas trouver de travail.

 

L’horaire de travail peut aller du 4 on/ 4 off   a   7 on / 7off  12h par shift. Ca demande vraiment de pouvoir gerer le stress no matter what et d’etre multitask.

Ya des jours ou c’est relaxe: la meteo est belle, les avions volent no issues. Par contre ya des jours examples l’annee derniere a Toronto en hiver on etait hit par un winterstorm et certains de nos avions atterrissaient mais attendait jusqu’a plus de 3h pour obtenir une gate (tout en sachant que Toronto Pearson est notre principal HUB). Mais le must c’est quand les controleurs aeriens francais sont en greves: ca perturbe tellement nos operations et je t’epargne les millions de $$ perdus par les cies anyway.

 

Si c’est vraiment ce dont tu veux faire je t’encourage a appliquer (c’est deja mort pour cette annee car la rentree est pour Aout) et a aller participer a ceux que l’on appelle *eleve d’un jour*.

 

J’espere que ca vous a un peu eclairci et bon courage pour la suite de vos demarches.

 

Cordialement,

 

Ruff ryders

———
De GARBI
Merci bcp Ruff Ryders pour ces informations très utiles.
Pour répondre a votre réponse , et d’après les détails que vous avez cité, c’est exactement ce que je cherche, je voudrais savoir le type de tests et entretien si vous rappeler toujours ?
Et s’il y a des cours en ligne ou des livres pour que je puisse me préparer ?
———
De ruff ryders

Pas de trouble!!!

 

Pour ce qui est des tests je ne me rappelle plus mais je ne les avaient pas prepare. Il y avait des calculs et des questions de geographie mais rien de diable.

Pour ce qui est de l’entretien aussi faut juste montrer sa motivation et c’est tout.

 

Hope this helps!

———
De GARBI
Merci bcp Ruff
Je vous ai envoyé un mp.
———

Vos recherches:

  • regulateur de vol
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada