Adieu la France - Un couple d mentrepreneurs Français enflamme le w - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Adieu la France – Un couple d mentrepreneurs Français enflamme le w

Adieu la France – Un couple d mentrepreneurs Français enflamme le w

De Laurent

Adieu France,
C’est décidé nous partons. 
Dans 32 jours, nous quitterons le sol français et nos pas irons fouler le sol Canadien. Nous nous installons à Montréal.
Nous, mais qui sommes nous?
Une famille française, classique. Un papa, Jérôme, une maman, Géraldine et quatre enfants, Arthur, Timothé, Zoé et Camille, tous nés du même père et de la même mère! 
Original et rare, non?

Alors oui, nous te quittons, pour une durée indéterminée. Rien n’est jamais définitif chez nous!
Tu veux savoir pourquoi?
Alors pas à cause de la crise, pas non plus à cause de notre Président, ce serait trop facile de n’accuser qu’un seul homme. Il est juste Président, c’est un homme bien réel qui fait des choix, bons ou mauvais peu importe! Il n’est pas le génie d’Aladin non plus!

Notre décision de partir est encore plus forte aujourd’hui qu’hier! 
Mon mari et moi avons quitté Paris pour la Provence il y a plus de dix ans pour y créer une maison d’hôtes. Nous avions quatre chambres au départ et comme nous sommes des entrepreneurs dans l’âme, des constructeurs (oui nous avions déjà trois maisons achetées et rénovées à notre actif), des passionnées d’archi, on s’ennuyait un peu… Un matin de 2009, Jérôme a eu une idée de génie :” et si on créait une Cabane de luxe, un modèle unique en France avec un spa personnel” (cela n’existait pas encore, nous avons été la première Cabane spa en chambre d’hôtes). En à peine 3 mois la Cabane était prête et elle accueillait ses premiers hôtes à la nuitée. Ce fut un succès incroyable à tel point qu’il y a un “me to” à Bézier créé par un de nos hôtes!! Eh oui, plus de cent milles euros de chiffres d’affaires par an pour un investissement à cent cinquante mille euros…! Ça fait des envieux…

La Cabane, commandée, pas encore installée, apparaissait tout juste sur notre site internet qu’un voisin zélé et jaloux déposa plainte contre nous! Un administré à la mairie de Beaumes de Venise nous avait expliqué que nous étions chez nous et que nous faisions bien ce que l’on voulait…! En plus pour une structure démontable nous pensions naïvement que la législation n’était pas la même, cela avait été appuyé par notre constructeur et donc pas besoin de permis. 
La Mairie s’est immédiatement saisie du dossier et s’est portée partie civile contre nous, notre Cabane!! Nous sommes d’horribles Parisiens, que voulez vous??
Après plusieurs années de batailles, deux procès, nous avons perdu en appel! Le juge estimant que nous en faisions un profit personnel!! Quelle étrange façon de voir la réussite professionnelle. Cette Cabane nous permettait d’embaucher 2 salariés et donc de faire vivre deux familles…

Eh oui, avec cette magnifique Cabane nous étions passés de deux cent mille euros de CA par an à plus de trois cent mille euros de CA par an!! Il fallait nous punir pour cette réussite insupportable…
La condamnation fut lourde, une amende de 20 000€, la démolition immédiate et 50€ d’astreinte par jour en cas de non démolition avec la menace que la préfecture du Vaucluse débarque à tout moment pour aplatir notre magnifique Cabane. Aujourd’hui notre Cabane est démontée et nous l’avons offerte à un jeune couple adorable qui l’a transformera en habitation principale. Ils lui donneront une seconde vie…

Nous sommes des personnes positives et battantes, nous n’avons pas perdu notre hargne et notre envie de construire et de développer, nous avons donc, après avoir construit la Cabane, acheté en 2011 une très vieille maison sur les anciens remparts de Beaumes de Venise et nous y avons créée une deuxième maison d’hôtes. Elle fut inaugurée après un an de travaux. Nous n’avons pas le droit de la déclarer “chambres d’hôtes” car nous n’y habitons pas. Cette belle maison est donc un “meublé de tourisme professionnelle”. Avec elle nous en sommes à deux cent mille euros de CA en plus par an! Et bien là encore, nous avons subi la foudre et la jalousie de certains habitants de notre adorable village provençal!!
Nous sommes maintenant accusés de concurrence déloyale car nous osons communiquer avec le terme “maison d’hôtes”!! Légalement rien ne nous l’interdit. Nous l’avions vérifié auprès d’un avocat fiscaliste. Mais la DGCCRF a vu rouge suite à la plainte déposée!!
Là encore notre société embauche 2 personnes en plus…!

Toujours aussi entreprenant, nous essayons depuis plus de trois ans de créer un nouveau projet touristique, toujours dans le Vaucluse, qui vit de son vin et du tourisme.
Cette fois ci, ce sont les banques qui nous ont fermé les portes car le tourisme est un secteur à risque!!
Alors voilà France, c’en est trop.
La coupe est pleine nous te quittons pour un pays où la réussite est bien vue, où la création est encouragée…
Tu me diras que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Mais là-bas, avec notre capital on nous poussera sur le banc de la réussite au lieu de nous en empêcher.

Chers dirigeants de France , continuez d’engluer ce merveilleux pays…
Continuez d’envoyer dans d’autres pays tous ceux qui peuvent apporter à notre belle France une vraie valeur ajoutée…

Ciao France, j’espère que tu ne tomberas pas trop bas… ;-(

 

source : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200981928627680&set=a.1893091424253.54843.1750574540&type=1&theater

 

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu une expérience similaire ?

———

De Johanna Bonnet Guinet

Et oui, c’est aussi ca le sud!!! Si tu n’est pas du pays, et bien tu dérange!! Vous aurez surement pleins de beaux projets à réaliser une fois arrivés ici, même si ici aussi ca peux parfois déranger mais pas au point de vous faire partir!!!

 

Bon courage et puis nous seront presque voisins, je suis de St Hyacinthe sur la rive sud, au besoin faites signe!!!!!

———

De Geo17

Ca n’a rien avoir avec le sud, c’est partout pareil (en france).

———

De Hawaiienne 54

Je trouve qu’ils ont le courage de crier haut et fort une France bien trop rigide, veille et fermée !
Le Québec et le Canada va correspondre plus à leur état d’esprit entrepreneur. Vivre dans un pays dynamique et ouvert ça change la vie !

Bonne chance à cette famille ! Je suis sûre que leur courage et leur détermination leur amènera un beau parcours !

———

De Ivy Bijou

Histoire touchante mais désormais banale. Il fallait partir bien avant au lieu de vous entêter et à vous épuiser contre un système profondément vicieux. 

———

De Ivy Bijou

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/adieu-france-la-complainte-d-un-entrepreneur-qui-seduit-facebook_1697426.html

———

De Laurent

Personne pour prendre la défense de la réglementation française mise en cause ?

———

De yow_lys

Personne pour prendre la défense de la réglementation française mise en cause ?

Ptet pas pour prendre la défense de la réglementation mais pour souligner un petit côté fantasme dans l’idée de dire que la france c’est plein de tracasseries administratives alors on se tire au Canada là où cela n’existe pas. C’est sûr que dans une France pathétiquement morose ce genre de discours fait mouche, mais soyons un peu cartésiens.

 

Les voisins ici aussi dénoncent si jamais tu fais un truc pas trop dans les règles, voire en appelle à la ville pour faire des règles à la con.

Permis de construire… welcome dans un pays où pour refaire ta salle de bain il faut un permis, avec visite d’inspecteur et tout le toutim.

Opérer des gîtes… j’ai cru comprendre que c’était pas franchement gratuit ici non plus ni sans règles.

La suspicion des locaux envers les étrangers, il semble qu’il y a deux trois histoires d’immigrants français qui y ont goûté aussi.

etc…

 

C’est bien il faut un rêve pour faire cette folie de l’immigration, mais souvent ceux qui immigrent pour claquer la porte à quelque chose sont parmi les plus déçus car la réalité revient toujours. 

———

De juetben

c’est sur que quand on ne demande pas de permis vaut mieux ensuite chialer que la coupe est pleine!!

 

il se passe quoi ici dans les mêmes circonstance? exactement pareil! j’ai du demander un permis pour installer une thermopompe, un permis pour construire mon cabanon, un permis pour un gazebo en dur, un permis pour reculer ma cloture de 5 pieds!! 

 

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/adieu-france-la-complainte-d-un-entrepreneur-qui-seduit-facebook_1697426.html#Lu0hVQfSIhGiu6tQ.01

 

Problème: le couple ne dépose pas de demande de permis de construire et ignore certaines règles. Les plusieurs procès-verbaux et arrêtés municipaux les enjoignant d’arrêter les travaux, ainsi qu’une mise en garde de la DDEA (direction de l’équipement) n’y font rien. Quelque temps plus tard, la mairie se porte partie civile et l’affaire se retrouve devant la justice.  

 

Pour maître Jean-Marc Petit, avocat de la mairie de Beaumes-de Venise lors du procès, le couple était tout bonnement en infraction. “Ils n’avaient pas demandé d’autorisation ni de permis de construire pour cette cabane, ils avaient réalisé des travaux sur une zone inondable et ces fameux travaux n’étaient pas conformes au code de l’urbanisme.”  

Le tribunal correctionnel de Carpentras a condamné le couple en octobre 2011 à

Read more at http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/adieu-france-la-complainte-d-un-entrepreneur-qui-seduit-facebook_1697426.html#OeLdbp3IOuHyRg0B.99

———

De Mark-Beaubien

Incroyable mais vrai…

 

Mais attention, ici aussi, au Québec, il y a des lois très pénalisantes contre les entrepreneurs. Ici comme en France, un avocat avec une belle voiture est un voleur, pas un bon avocat. Je pense par exemple aux propriétaires, qui partent systématiquement avec deux prises face aux locataires, peu importe si ce dernier vandalise le bien mis à sa disposition.

 

Enfin, cela ne peut pas être pire ici, c’est une certitude… Bonne continuation, je vous souhaite plein de réussite dans notre magnifique pays !

———

De Jusqu_ici_tout_va_bien

c’est sur que quand on ne demande pas de permis vaut mieux ensuite chialer que la coupe est pleine!!

 

il se passe quoi ici dans les mêmes circonstance? exactement pareil! j’ai du demander un permis pour installer une thermopompe, un permis pour construire mon cabanon, un permis pour un gazebo en dur, un permis pour reculer ma cloture de 5 pieds!! 

 

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/adieu-france-la-complainte-d-un-entrepreneur-qui-seduit-facebook_1697426.html#Lu0hVQfSIhGiu6tQ.01

 

Problème: le couple ne dépose pas de demande de permis de construire et ignore certaines règles. Les plusieurs procès-verbaux et arrêtés municipaux les enjoignant d’arrêter les travaux, ainsi qu’une mise en garde de la DDEA (direction de l’équipement) n’y font rien. Quelque temps plus tard, la mairie se porte partie civile et l’affaire se retrouve devant la justice.  

 

Pour maître Jean-Marc Petit, avocat de la mairie de Beaumes-de Venise lors du procès, le couple était tout bonnement en infraction. “Ils n’avaient pas demandé d’autorisation ni de permis de construire pour cette cabane, ils avaient réalisé des travaux sur une zone inondable et ces fameux travaux n’étaient pas conformes au code de l’urbanisme.”  

Le tribunal correctionnel de Carpentras a condamné le couple en octobre 2011 à

Read more at http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/adieu-france-la-complainte-d-un-entrepreneur-qui-seduit-facebook_1697426.html#OeLdbp3IOuHyRg0B.99

 

Ils pensent sans doute pouvoir faire comme en France, “Ah il fallait un permis? ah bon je savais pas c est pas de ma faute”

 

Bientôt sur immigrer.com un témoignage “Je quitte la France, il pleut depuis 2 jours! Ras le bol jme tire à Montréal”

———

De Shore

Il y a quand même des choses vrais dans ce que disent ces entrepreneurs. Il est vrais que les paperasses et les délais sont quand même moins élevés et compliqués par rapport à la France même si je reconnais qu’au court des 15 dernières années, il c’est ajouté beaucoup de papier même au Québec. Les principes de création d’entreprise ainsi que les banques sont bien plus ouvertes et faciles et je dois reconnaitre que ici on respecte plus les gens qui créent de l’emploi et il n’y a pas ce coté si tu as de l’argent c’est donc que t’es un voleur. On respecte la personne qui réussi et en grande généralité on ne lui crache pas dessus.

———

De Blueberry

Effectivement, créer une entreprise en France, comparé à ce qu’il se fait ici est pas mal le parcours du combattant. Et la réussite n’est pas toujours bien vue. L’éternel cliché du patron qui presse ses employés comme des citrons….etc. 

 

Par contre, j’ai toujours du mal à comprendre que l’on puisse s’imaginer qu’en venant ici, on ne rencontrera aucun obstacle, qu’il n’y a aucune loi et aucun règlement, et surtout que l’on ne paye pas d’impôts, ni de taxes. 

 

La réussite ici n’est pas mal vue, mais elle n’est nullement automatique….

———

De juetben

Il y a quand même des choses vrais dans ce que disent ces entrepreneurs. Il est vrais que les paperasses et les délais sont quand même moins élevés et compliqués par rapport à la France même si je reconnais qu’au court des 15 dernières années, il c’est ajouté beaucoup de papier même au Québec. Les principes de création d’entreprise ainsi que les banques sont bien plus ouvertes et faciles et je dois reconnaitre que ici on respecte plus les gens qui créent de l’emploi et il n’y a pas ce coté si tu as de l’argent c’est donc que t’es un voleur. On respecte la personne qui réussi et en grande généralité on ne lui crache pas dessus.

respecter la personne cela peut dépendre, certains sont pointés du doigt pour leur réussite d’autres non, par contre il ne faut pas oublier qu’ici ils auront aussi la barrière du je ne suis pas d’ici, et dans certains coins c’est un aspect très présent.

 

au sujet de la paperasse, personne ne nie le fait que c’est plus léger, mais s’imaginer que si ils s’étaient comportés de la même façon ici cela aurait été différent est une grosse erreur, les permis, autorisations, avis, frais divers cela existe tout autant ici et les interdictions et amendes aussi, alors dire que cela sera plus simple ici c’est parfois se mettre le doigt profondément dans l’oeil…

———

De Silicon

Bonne chance a ce nouveau couple avec la bureaucratie de Montreal ou sa banlieue….

 

Que ceux qui n’y ont jamais eu affaire s’abstiennent de commentaires

 

Pour les autres, des histoires d’horreurs il y en a partout dans toutes les villes malheureusement.

 

Un merci spécial aux syndicats et nombreux fonctionnaires de créer des problèmes, probablement pour se créer des emplois..

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada