Bilan après 3 ans 1/2 au Québec et 1ères vacances en France - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan après 3 ans 1/2 au Québec et 1ères vacances en France

Bilan après 3 ans 1/2 au Québec et 1ères vacances en France

Déjà 3 ans 1/2 que nous sommes arrivés en Mauricie et quand on dit que le temps passe vite, j’pense sincèrement que c’est vrai 🙂

Je dirais même que nous ne les avons pas vu passés tellement on est rendu bien chez nous ici.

La France ne nous manque pas, elle est dans notre coeur, on y pense souvent, très souvent mais elle est là, pas loin, c’est comme un fil imaginaire qui nous unit à elle. on sait qu’elle est de l’autre bord mais on est bien où on est.

Nos ados sont passées de 12 et 14 à 15 et 17 ans, âges où on s’affirme encore un peu plus… et finalement tellement bien épanouies nos filles que la période rebelle ado …et ben on l’a même pas vécus. (ouf !)  secondaire 5 pour la petite (oui avec le changement Fr/Qc elle avait sauté une classe) qui réussi bien, qui performe au badminton (4ème du Qc au niveau scolaire en mixte) et qui va suivre sa soeur au Cégep dans quelques mois. Le Cégep pour l’aînée se passe très bien aussi, un changement de programme en début d’année qui n’aurait jamais été possible en Europe. Elle passe son permis le 8 janvier et sera encore plus autonome.

Nos boulots à nous, et bien, l’emploi pour lequel mon chum avait eu son permis temporaire est toujours le même, augmentation de 20% de son taux horaire après 2ans, des horaires agréables mais un travail en soit difficile. Mais ça fait 23 ans qu’il le fait alors l’adaptation a été plus facile.

Quant à moi, après 15 mois dans une petite agence de voyages, des gros travaux de voirie devant l’agence et la disparition des clients qui ne pouvaient plus se promener dans la rue ont eu raison de ma job !  Mais 3 mois après j’en ai retrouvé un, boulot à temps complet, équipe au top, beaux challenges et j’y suis très bien.

Pis on s’est dit qu’il fallait quand même qu’on aille faire un tour en France en famille (les filles étaient parties seules 1 mois en 2016) , alors cet été on est partis tous les 4, 2 semaines. My god, un vrai parcours du combattant !!

On a quand même économisé 16 mois pour les 4 billets et la loc de voiture. ouf on a pas payé de logement et peu de bouffe, sinon on aurait pas pu j’pense.

On a choisi (bon Ok j’ai choisi) la solution : On va essayer de voir tout le monde !  ben là, j’me dis avec le recul que c’était pas la meilleure solution. mais tant pis, on voulait tous les voir, on leur a dit, on devait le faire.

Résultat : 3300 km en 16 jours, 9 lieux différents d’hébergements, une moyenne de 1, 5 nuit / endroit et le peu d’heure qui va avec.  certains on les a vu que 2h.

Résultat bis : 10 kg de pris pour mon chum, 5 pour moi et rien pour les filles (esti c’est pas normal)  fait que on est rentré fatigués, voire extrêmement fatigués, gros, MAIS plein de bonheur et de souvenirs dans la tête.

Effectivement ça fait mal de les “re” laisser, surtout les grands-parents. Surtout aussi quand ta grand-mère ne te reconnait pas car sa tête oublie…à 95 ans c’est normal. mais ça fait mal car mamie c’est mamie, même à 42 ans.

Mais on est là que pour 2 semaines alors on emmagasine le plus de câlins, de bonheur, de fou rire….de saucisson, de rillettes et de fourme d’Ambert/Cantal/Reblochon que l’on peu et ça fait du bien – au moral et moins de bien au tour de taille ! oh boy !!

En général les gens ont été dans le moove “on profite de vous, on savoure le moment” , on est pas rentré dans des discussions de comparaisons FR/QC, on voulait pas et même si on a un peu parlé de nos jobs, notre vie, en général on a profité de l’instant présent, comme si on s’était vu 2 mois avant. ça a été l’fun.

La question récurrente “Vous pensez rentrer quand?”

La réponse récurrente “On pense pas rentrer, on est bien là-bas”

Voilà, l’an prochain on fête nos 20 ans de mariage, ici, on a lancé des invitations depuis le printemps 2016, on s’est dit, 26 mois avant, on va mettre toutes les chances de notre côté pour que les gens économisent  (on a fait ça un peu au pif)…pis ça marche bien, on pense recevoir une quinzaine de français, sans compter nos amis québécois, ça va être une belle fin de semaine en perspective.

Ce petit bilan après 3ans 1/2 est positif, la vie est un long fleuve tranquille pour nous et on est content.

 

D’après le récit original de Cécé posté sur le forum de discussions.

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada