ARRIMA – Tout savoir sur cette plateforme

La plateforme d’inscription en ligne pour les demandes d’immigration au Québec

Depuis le 2 août 2018, les candidats qui souhaitent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent se créer un profil dans le nouveau portail Arrima afin de remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt.

Qu’est ce que la déclaration d’intérêt ?

À la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec, le 2 août 2018, le Ministère de l’immigration du Québec a mis en place un système de gestion des demandes basé sur la déclaration d’intérêt.

Ce système comprend deux étapes. Dans un premier temps, les personnes désirant immigrer au Québec dans le cadre du PRTQ doivent manifester leur intérêt en remplissant en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans ce formulaire, elles doivent notamment fournir des informations sur leur domaine de formation, leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail ainsi que des renseignements complémentaires.

Par la suite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.

Note spéciale depuis l’annulation des dossiers de l’ancienne plateforme Mon Projet Québec

Tous les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires sont encouragés à s’informer sur le Programme de l’expérience québécoise (PEQ), et s’ils remplissent les conditions, à présenter une demande dès maintenant. Il s’agit d’une voie simplifiée pour obtenir un accès à la résidence permanente qui n’est pas touchée par le projet de loi no 9. Pour plus de détails, consultez le site Web du MIFI.

Certains candidats qui sont déjà présents au Québec et qui maîtrisent le français pourraient aussi se qualifier dans les programmes pour Travailleurs autonomes et Entrepreneurs du Québec. En effet, les personnes qui maîtrisent le français peuvent déposer une demande en tout temps dans le cadre de ces programmes. Pour connaître les règles et procédures, consultez cette section du site Web du MIFI.

Il est important de noter que le permis de travail et le programme des travailleurs temporaires sont de responsabilité fédérale. En ce sens, si vous êtes au Québec dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires et possédez un permis de travail du fédéral, l’adoption éventuelle du projet de Loi no 9 n’a pas d’impact sur ce permis. Il est toutefois important de faire les procédures habituelles requises pour le renouvellement de votre permis auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Accédez à Arrima

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Salut!!!! moi jai déposé mon dossier depuis d’avril. Je n’ai pas de retour jusque là. La.seule.que je crains en français ne seront plus valables l’année prochaine. .
    Merci de nous expliquer la procédure. Merci

  • Ce qui est paradoxal dans ce projet est que le gouvernement dit qu’il va sélectionner des candidats selon les profils qui répondent aux besoins du marché du travail du Québec,. or justement pour ce marché du travail québecois, les employeurs du privée (plus de 90% des offres d’emploi) ne considèrent que les diplômes québécois, et ce, même si le candidat avait suivi une équivalence ou en a fait l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Bref un projet perdant et avec des délais d’attente encore plus longs qu’avant. La solution à mon avis est d’associer les employeurs dans ce processus d’immigration au lieu que le gouvernement fait cavalier seul dans cette politique d’immigration, où à chaque fois l’on annonce que le nombre d’immigrants va augmenter, ..etc alors que ceci n.est pas forcément un signe de réussite de cette politique vu que l’on sait pas combien parmi eux ont su s’adapter et réussir leur immigration. Les immigrants ne demandent pas plus que leur compétences et diplômes soient considérés par les employeurs en leur donnant des ch
    ances égales avec les postulants locaux.

  • Bonjour,
    J’ai redeposé la demande de manifestation d’intérêt il y a un mois après une annulation. On espère avec cette pandémie. Hormis la voie d’arrima, n’y a-t-il pas d’autres qui sont crédibles?
    Dams un paragraphe plus haut, il est écrit: …………….Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.
    Je veut l’explication svp. Merci

  • s.v.p comment faire pour accéder a mon profil arrima est suivre mon dossier en ligne , sachant que je reçois toujours un message m’indiquant que le sit web a subi une violation de proto col .

    • Bonjour nous sommes belges. parents de 2 enfants mineurs. je suis assistante sociale et mon compagnon est jardinier. une perspective d avenir au Québec?

  • Cc…j’ai déposé ma déclaration d’intérêts depuis août 2018 et j’avais reçu une notification qu’elle était valide jusqu’au 16avril 2020…ce délai est passé et je n’ai plus eu d’autre notification…est elle devenue invalide? Dois je déposé une nouvelle déclaration?

    • bonjour moi Aussi j’ai déposé Mon dossier on aout comme vous et la, la notif valide jusqu’au 21 avril 2020 , j’ai consulter mon dossier il y a 5 jours et j’ai constater qu’il et toujours d’actualité ou j’ai put ajouter mon nouveau enfant et la, la surprise aujourd’hui j’ai reçue une réponse ou en me dit que mon dossier et annuler et que je peut ouvrir un nouveau, bien sur j’ai fait cette démarche aussi mais bon en verra , il faut voir avec d’autres personnes qui métrise bien la procédure d’immigration pour nous aider

    • C’est le cas d’un grand nombre de personnes, faute de la COVID-19. Donc, la courte reponse c’est oui, il faut deposer une nouvelle declaration d’interet.

  • Je suis à la recherche de migrer vers canada pour y travailler entant que travailleur qualifié… je viens de m’inscrit sur la plat forme de Arrima .. mai je ne maîtrise pas . comment fait on pour obtenir un formulaire de candidature

    • bonjour , je suis immigré au canada je peut juste te dire qu il faut attendre jusqu’au arrima ouvre son portail et la tu pourra remplir le formulaire DI Bonne chance .

  • Bonjour je suis infirmier détenteur d’un Diplôme de baccalauréat desTechniciens Supérieurs. Je prends ce temps utile pour vous demander comment je peux arriver au canada pour travailler.
    Merci.

    • Bonjour.
      Moi aussi j’ai fait une declaration d’intérêt en 2019.je demande si c’est toujours valable ou pas?
      Merci.

  • Bonjour, je suis diplômée d’un Master 2 Achats internationaux et supply chain je souhaiterais m’expatrier avec mon fils de 8 ans.
    Quelle procédure pour nous deux svp.

    Merci d’avance.

  • Bonjour,je suis un inspecteur des postes et télécommunications, j’aimerais travailler au canada.s’il vous plait comment s’y prendre?

  • bonjour à tous , j’aimerais poser une question. au fait moi et mon mari sommes toujours à l’étape une , nous avions fait le le test de dalf C2 depuis 2015. étant donné que la procédure a changé doit on encore refaire le test ?

  • m’étant longtemps absenté, je n’ai donc pas eu accès à la suite de la procédure d’immigration. voici que je trouve un message m’informant de le lire dans ARRIMA… je ne le trouve pas ce message, comment y accéder ?

  • Haut
    >