ARRIMA - Nouveau programme pour immigrer au Québec

ARRIMA – Tout savoir sur cette nouvelle plateforme

La nouvelle plateforme d’inscription en ligne pour les demandes d’immigration au Québec

Depuis le 2 août 2018, les candidats qui souhaitent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent se créer un profil dans le nouveau portail Arrima afin de remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt.

Qu’est ce que la déclaration d’intérêt ?

À la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec, le 2 août 2018, le Ministère de l’immigration du Québec a mis en place un système de gestion des demandes basé sur la déclaration d’intérêt.

Ce système comprend deux étapes. Dans un premier temps, les personnes désirant immigrer au Québec dans le cadre du PRTQ doivent manifester leur intérêt en remplissant en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans ce formulaire, elles doivent notamment fournir des informations sur leur domaine de formation, leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail ainsi que des renseignements complémentaires.

Par la suite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.

Note spéciale depuis l’annulation des dossiers de l’ancienne plateforme Mon Projet Québec

Tous les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires sont encouragés à s’informer sur le Programme de l’expérience québécoise, et s’ils remplissent les conditions, à présenter une demande dès maintenant. Il s’agit d’une voie simplifiée pour obtenir un accès à la résidence permanente qui n’est pas touchée par le projet de loi no 9. Pour plus de détails, consultez le site Web du MIDI

Certains candidats qui sont déjà présents au Québec et qui maîtrisent le français pourraient aussi se qualifier dans les programmes pour Travailleurs autonomes et Entrepreneurs du Québec. En effet, les personnes qui maîtrisent le français peuvent déposer une demande en tout temps dans le cadre de ces programmes. Pour connaître les règles et procédures, consultez cette section du site Web du MIDI.

Il est important de noter que le permis de travail et le programme des travailleurs temporaires sont de responsabilité fédérale. En ce sens, si vous êtes au Québec dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires et possédez un permis de travail du fédéral, l’adoption éventuelle du projet de Loi no 9 n’a pas d’impact sur ce permis. Il est toutefois important de faire les procédures habituelles requises pour le renouvellement de votre permis auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Accédez à Arrima

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “ARRIMA – Tout savoir sur cette nouvelle plateforme

  1. bjr je suis enseignant de physique et ma nièce fait licence 3 à l’Université de Yaoundé 1 en biologie animal elle souhaite continuer dans la médecine où avec ses études labà au Canada et je voudrais connaître la procédure à suivre aussi bien en temps et en argent

  2. bonjour , nous sommes une famille réunionnaise de deux adultes et trois enfants . Nous sommes enseignants dans le privé ici à la réunion . Nous souhaitons vivre et travailler au canada dans n’importe quel domaine . Quel est la meilleure démarche pour nous svp ?

  3. Bonjour je suis un jeune camerounais marié et père un enfant je veux immigrer au canada et j’ai ma grande sœur déjà au canada . quelle sont les procédure à suivre pour immigrer avec ma famille et les dossier à fournie.

  4. bonjour,
    je fait le suivi des dossier transit je souhaiterai vivre et travailler au la bas et je vis avec mon fils
    quelle est la procédure a suivre et le font nécessaire ?
    merci a vous !

  5. bonjour je suis un ingénieur agronome marié ma femme biologiste et enseignante je demande conseille par qui je peut faire la demande principale par moi ou mon épouse qui a un frère vivant au canada aussi je demande combien de l’argent il faut dans tous le processus merci Laurent

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada