Ce soir j'ai envie.... de vous parler du climat ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Ce soir j’ai envie…. de vous parler du climat !

Ce soir j’ai envie…. de vous parler du climat !

De Isseo17

La pluie verglaçante d’aujourd’hui, et quelques événements recents du forum, m’ont donné envie de faire ce petit bilan sur mon ressenti climatologique….

Lorsque nous avons préparé notre immigration, une des questions qui nous préoccupait, après le boulot, le logement, l’école ….était bien de savoir quels frimas nous aurions à affronter, ce à quoi nous devions nous attendre, et le comment nous aurions à y faire face.

Si j’en juge par le nombre de fois où Français en partance ou Québécois curieux nous ont posé la question depuis notre arrivée, c’est une interrogation qui a effectivement toute sa raison d’être….

Après avoir fait le tour de divers source, y compris le forum, nous savions qu’il allait faire….froid !

Les statistiques n’étaient cependant pas alarmantes, puisque les moyennes ne dépassaient guère les -15 / -16 °C au mois de janvier ou février, réputés les plus froids de l’année.

Le spectre de la crise du verglas nous ayant quelques peu interpelé, il nous fallait aller un peu plus loin.Nous avons donc interrogé nos amis virtuels d’immigrer.com.

Comme ceux de l’époque ont eu la gentillesse de me répondre, à mon tour de “renvoyer l’ascenseur”!

Alors voilà : savoir qu’il fait froid ne suffit pas. Ça ne nous dit évidemment rien sur notre capacité à supporter cette sensation. Le froid, c’est comme la douleur : chacun à son seuil de résistance et personne ne peut anticiper ses réactions face à ce phénomène parfois inconnu.

Personnellement, lorsqu’il fait entre -15 et -20, avec un magnifique soleil, et sans vent, c’est une journée de rêve ! Les pieds crissants dans la neige sucre glace : que du bonheur !
-10, toujours avec du soleil et sans vent, et je suis en T-Shirt sur ma galerie…

Mais ajoutez le vent….et là c’est la cata : cette impression d’être coupée en deux, de ressentir mes poumons qui se ratatinent, d’avoir les yeux qui gélent, sans compter le bout du nez qui mettra des heures à se réveiller !

Je me souviens de balade dans le congélateur Montréalais, où le vent prenait les rues en enfilade et nous faisait nous engoufrer le plus vite possible dans la plus proche entrée de souterrain ! Où d’un -40 ressentis sur l’esplanade Dufferin, à quebec, où les enfants , en plein vent, essayaient de se dépatouiller avec une tire dégoulinante…À souvenir souvenir !!!

Je me souviens aussi d’une traversée du stationnement de Rona, où j’ai vraiment cru que mes yeux ne reverraient plus jamais nets !

Depuis, nous avons appris la technique “de la pelure d’oignon” qui nous permet de nous promener en chandails courts ( T-shirt) dans les centres d’achat, tout en étant capable d’affronter le vent du stationnement.

Nous avons trouvé comment nous équiper de tuques et de mitaines faciles à glisser dans les poches de manteaux pour ne pas les semer dans les magasins. Nous avons appris à réserver les grosses bottes pour les sorties dans les parcs et à apporter nos chaussons en visite chez les copains…

Nous avons su faire le choix de chaussures ni trop grosses ni trop petites , passant efficacement du dedans au dehors.

Tout une éducation quoi !!!

Nous sommes passés de l’état de “cosmonautes” engoncés dans de grosses doudounes, à celui de consommateurs de tissus haute-technologie nous redennant l’air de citadins bon teint !

Donc voilà, pas de panique. Dites vous bien que, si les moyennes ne veulent pas dire grand choses, les sites météo nous donnent heure par heure les températures attendues et ressenties avec le facteur vent, que nous sommes rarement pris par surprise par une tempête de neige ou une pluie verglaçante, et que pour peu quie vous viviez avec Météomédia branché sur vos écrans d’ordinateurs, vous devriez très bien vous en sortir.

Je vous souhaite à tous et toutes un très bel hiver !

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada