18 000 dossiers d'immigration pour le Québec non traités

18 000 dossiers d’immigration pour le Québec non traités

« Ce sont des dossiers qui doivent être traités, à savoir si les gens se qualifient pour venir au Québec »

Aujourd’hui nous apprenons que la situation est encore pire que nous le pensions. Depuis des années, nous savions déjà que le traitement des dossiers d’immigration pour les candidats qui veulent s’installer au Québec subit des ratées, à répétition mais avec l’arrivée du nouveau gouvernement, il semble que c’est l’heure du constat : « Il y a certains dossiers qui datent de 2005 » annonce Simon Jolin-Barrette, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Plus de 18 000 dossiers, non encore ouverts, s’empilent sur les bureaux des fonctionnaires et le nouveau ministre ne comprend pas pourquoi tant de demandes se sont accumulées au fil des années.

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada, il confie que cette situation particulière lui met des bâtons dans les roues. Il se dit à la recherche d’une solution rapide, sans quoi tous ces dossiers non traités pourraient ralentir considérablement le plan de son gouvernement pour mieux « arrimer les immigrants aux besoins du marché du travail ».

Dans l’état actuel des choses et avec les ressources disponibles, le ministère ne peut traiter que 600 dossiers par mois, ce qui signifie qu’il faudrait 30 mois pour traiter uniquement ces candidatures, sans parler des nouvelles qui rentrent à chaque jour. Un retard potentiellement impossible à résorber avec les moyens actuels de traitement.

Suspension du système de déclaration d’intérêt

Les conséquences de cet enlisement du système sont majeures : « La loi nous oblige à traiter les dossiers dans l’ordre [chronologique] dans lequel ils sont arrivés […] Le système de déclaration d’intérêts est présentement fermé à cause, notamment, du fait qu’il y a un inventaire de 18 000 dossiers. Pour démarrer ce système-là, il faut traiter l’inventaire », explique le ministre Jolin-Barrette.

Le nouveau ministre avoue hériter d’un système carencé qui ne fonctionne pas depuis longtemps et se donne 6 mois pour le remettre sur pied.

« Il faut que je m’assure d’avoir un système d’immigration qui est efficace […] et qui corresponde aux besoins du marché du travail. Présentement, je suis à pied d’œuvre pour trouver une solution et essayer de corriger la situation », ajoute le ministre de l’immigration du Québec.

Notre point du vue

Grâce à notre communauté, depuis plusieurs années nous suivons de près les délais de traitement des demandes d’immigration au Québec. Nous avons révélé au fil du temps toutes les ratées des différentes plateformes qui ont été mises en place sous le précédent gouvernement. Ces multiples problèmes ressemblent davantage à un fiasco qu’à de simples couacs. L’arrivée du nouveau gouvernement nous permet d’avoir une lecture plus transparente de cette situation chaotique qui perdure depuis plusieurs années. Le nouveau ministre de l’immigration nous a déjà démontré qu’il n’a pas sa langue dans sa poche, et son discours est toujours teinté d’une grande détermination. Il est clair que les 6 mois qu’il se donne pour redresser la situation ne signifie pas que tous les dossiers seront traités d’ici là, car la demande pour le Québec ne se tarit pas, bien au contraire. Quels seront les moyens utilisés pour régler ces problèmes ? Verra-t-on encore une nouvelle plateforme en ligne, de nouveaux critères de sélection ? Beaucoup de questions restent en suspens, mais une chose est certaine, si vous souhaitez immigrer au Québec, soyez patients, très patients car vous êtes nombreux avec le même objectif de vie.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires en bas de cet article. Donnez-nous vos impressions et aussi nous vous invitons à rejoindre les discussions en cours sur notre forum :

Les candidats de la déclaration d’intérêt pour le Québec via ARRIMA

Mon Projet Québec – Vos expériences

Entrevue du ministre de l’immigration Simon Jolin-Barrette à RCI.

Réaction de Maître Guillaume Cliche-Rivard, président de l’association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration en entrevue avec Anne-Marie Dussault

Source : Radio-Canada

Vos recherches:

  • quebec dossiers migrants refusés
Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “18 000 dossiers d’immigration pour le Québec non traités

  1. Comment avoir laisse au tant de dossier? et l age qui rattrapera les candidats ? on dira tout simplement après désole vous ne pouvez plus vous qualifier pour défaut d age

  2. à mon humble avis, en tant que MPQ juin 2016 je pense qu’ils vont traiter les dossiers de manière expéditive: très vite traités, très vite finis.
    par conséquent, il risque d’avoir donc beaucoup de refus, et des IR à répétition.
    je pensais qu’une fois avoir été sélectionné, règlé les frais, et envoyé les docs suite à la LP, tous cela en plus de 16 mois, les choses auraient plus simples et gaies.
    mais aujourd’hui, l’on constate que l’on s’enfonce de plus en plus.
    peut etre pour rattraper le coups, les agents se consacrent exclusivement sur ses dossiers en souffrance donc recrutement massif d’agent, diminuer le quotas des demandes d’asile et réfugiés, afin d’augmenter quotas travailleurs.
    ou accepter les dossiers d’office afin de combler au plus vite le marché de l’emploi et d’augmenter leur démographie.

  3. je fais partie de la vague juin 2016 MPQ, je crains également que le traitement soit très expéditif. un risque de refus énorme et d’IR à répétition.
    or nous avons été sélectionné avec leur nouveau système MPQ, réglé et envoyé les docs en fonction de leur demande et procédure.il est vrai que ce n’est pas remboursable; mais tout de même,une fois
    arrivée à cette étape nous pourrions penser que c’est déjà dans la poche. mais à ce stade, j’ai l’impression que ca va être que du refus afin de vite s’en débarrasser.
    à moins qu’il fasse bonté d’âme et qu’ils augmentent le quotas de travailleurs qualifiés, et diminuer les demande d’asile et réfugies pour cette année.

  4. Salut ! Je suis camerounais, j’ai déposé mon dossier en mai 2017 avec mon test de langue et c’est en septembre 2018 qu’il a été soumis .le consultant qui s’occupe de mon dossier m’a fait comprendre que si le dossier passe cela pourrait encore faire même 3 ans et plus pour la validation complète.
    En attendant je croise les doigts.

  5. Moi je comprend par là qu’ils vont traiter tous ces dossiers en éliminant le maximum possible.
    Ils vont classer les dossiers par profil et dépendant des postes à combler en cours, ils vont accorder des CSQ. Sauf que beaucoup avaient déjà été sélectionné et seront maintenant expulsés du processus parce que leur profil ne correspond plus au besoin du marché du travail.

  6. Il faut savoir qu’il y a énormément de moyen pour rentrer au Canada, malheureusement beaucoup sont très compliqué et très long.
    Pour nous on doit le dire on a eu beaucoup de chance car, Mr avait un travail avant même que l’on ne mette le pied sur le territoire autant vous dire que cela a été très rapide, il a eu un entretien à distance courant Mai, fin Mai on le contactait pour lui dire qu’il avait le poste, le temps que l’entreprise s’occupe des papiers et que de notre nous assemblions nos affaires nous voila rendu mi septembre au Québec. (A savoir qu’il y a un délais de 3 Mois le temps du traitement du dossier et des papiers à faire).
    Surtout ne perdez pas espoir, et qui sait par une autre voie peut être que vous atteindrez votre rêve beaucoup plus vite que prévu.
    Courage et surtout bonne chance en espérant que votre rêve se réalise

  7. Bonjour,
    Mon dossier d’immigration date de novembre 2010, j’ai reçue les CSQ en février 2017, envoi du dossier fédéral et plusieurs actualisation de dossiers, j’ai fait la visite médicale, depuis j’attends avec un stress énorme et une instabilité totale. J’ai dépensé beaucoup d’argent ?????!!!!!!!. est ce que j’aurais une suite.

    J’entame ma neuvième année d’attente.

    Je laisse le soins au ministère de l’immigration de juger le degré de ma patience!.

  8. Les retraitées et retraités français, aimeraient aussi pouvoir intégrer le Québec, et parce qu’ils sont retraités n’intéressent pas le gouvernement québécois apparemment, car il n’y a pas de critères de sélection pour cela.
    Pourtant ces gens là apporteraient de l’expérience comme bénévole et de l’argent.
    J’aimerai ça en faire partie, et rien ne me permet de savoir comment procéder pour y être admise….

  9. Moi et mon Mari nous avons déposé le dossier en 2006 puis un autre en 2009 et finalement un refus pour le retard d’un jour du complément de dossiers plus les frais d’étude et après cette année en décembre 2018 un refus pour visa études avec tout les motifs du monde sachant que j’ai tout fourni dossier complet et 700$ de frais payés en ligne et une année de rassemblement de document tous cela pour rien je trouve que se sont des éscors et des vompire d’argents .
    Nous avons même écrit au bureau de Paris d’immigration trois lettre comme quoi le traitement de notre dossiers n’a même pas était pris en considération vu les motifs qui se contredisent avec le dossiers fournis franchement je suis dégoûté

  10. Moi je comprend pas … des amis français sont à Montréal depuis 2 mois . Mon pote a son frère à Montréal depuis 5 ans , lui a eu son visa temporaire en 15 jours après avoir eu une offre d’emploi … depuis 2 mois ils sont là bas avec sa femme et ses 2 enfants … est ce que le’ gouvernement privilégie les français avec famille ? J’ai le projet dans un an avec ma femme et mes 2 enfants , ça laisse perplexe !

  11. Slt à tous, cette nouvelle tombe comme un cheveu dans la soupe. Cela fait maintenant 3 ans que je me suis lancé danq ce projet. Mon test de langue s’est expiré une prémière fois et que je viens de reprendre. J’espère seulement que les choses pourront aller plus vite.

  12. C’est vraiment pitoyable ce gouvernement, il ne pense Jamais aux consequconsé de leur décision. Je pense qu’ils doivent revoir les critères de pointage par exemple le critère d’âge. Moi j’ai commencé les dossiers en 2016 quand j’avais 32 ans, mes tests sont déjà périmé.

  13. Bonjour

    Je propose de traiter les dossiers par années d’expérience et pour le Québec il faut avantager les ressortissants des pays francophones

    Merci

  14. Je suis en attente depuis Juillet 2017 et mes documents ont été reçus en Mai 2018.
    Cela signifie-t-il que je vais attendre encore près de 3 ans juste pour le CSQ (qui ne délivre pas la RP en soit malheureusement)?
    Mon numéro est dans les 15000, donc ça ne me rassure pas du tout… Ce qu’on espère de la part du MIDI c’est que:
    1- on puisse avoir une idée des délais de traitement (donc on espère qu’ils puissent se réorganiser);
    2- qu’ils embauchent du monde sinon ils ne pourront jamais s’en sortir d’ici 2020 pour rattraper leur retard.
    Je pense que même si la plateforme mon projet Québec partait d’un bon sentiment, la mise en place n’a peut-être pas été assez préparée en amont…

  15. Finalement je me demande si sa vaut la peine de partir du cameroun. Car c’est des choses comme ça qui me pousse à partir a la recherche d’un pays plus responsable sans magouille , mais à ce que je vois après tant de dépenses je ne serais pas épargné de ces mêmes pratiques que j’essaie de fuir. Je suis très déçu de cette nouvelle mais la façon donc cette situation sera résolu me dira s’il faut continuer à redonner confiance au Québec ou pas.

  16. Ho cest bien cela mais quand est-il sur le plan Financier!!!! 4ans que j’attends mon dossier mon frère est déjà parti et il a la citoyenneté canadienne aujourd’hui, j’ai payé les frais de dossier j’ai passé des jours à rassembler les documents, a tout trié pour que ce soit dans le bon sens pour pas etre recalé, pour entendre ont a perdu votre dossiers !!! Nous sommes désolé; j’ai mis en standby des années de ma vie pour ce projets de rassemblement familial. Vous avez encaissé les frais de dossier 800€ et ensuite juste perdu mon dossier et pour demander un remboursement je doit remplir un plainte sur le quelle il est dit 36 mois de délais de traitement !!!
    J’ai l’impression d’avoir etait volé par un passeur, un escroc pour sans papiers…..

    18 000 dossiers × frais de dossier = belle recette

    1. Wow Sanders, tu viens de quel pays sans indiscrétion (parce que le temps de traitement n’est pas le même selon les pays non plus hélas)? As-tu déjà été refusé? Est-ce que ton dossier a été perdu? Quand ont-ils accusé la réception de tes documents?

    2. 18000 cas en attente plus 40000 dossiers de cette année = 58000 dossiers fois 800€ de frais de dossier = 46 400 000 euros empochés. (sauf si je me trompe).
      La machine à rêve de l’immigration = une belle machine à cash!

  17. Bonjour a tous et atoutes, personnellement j ai depose ma demande de CSQ sur mon projet quebec en mars 2017 puis j ai envoye mes documents la fin de 2018….

    A cet effet, ca fait presque 2 ans j ai pas encore recu mon CSQ en plus de ca a chaque fois j appelle l service d immigration pour savoir plus d information concernant le traitement de mon dossier ils me dise il est en cours de traitement…

    Dans ce contexte, je suis tres inquiet par ce retard et qui me laisse attendre dans le flou….
    Dans l attente d une suite favorable veuillez accelerer le traitement de mon dossier..

    Salutations

    1. Lol ton dossier et avec les autres dans le broyeur à papier pour réchauffer une administration lente et désordonnée. Ils ont juste besoin d’encaisser les frais de dossier !!! Rappel frais non remboursable meme en cas de refus de la sélection

    2. Bonjour,
      Si vous vivez en Afrique du nord c’est 5 à 6 ans d’attente avant d’avoir le RP. Le saviez-vous avant d’entamer les démarches ?

    1. Diouf, à l’évidence ils ne vont pas traiter les dossiers déposés via le système Arrima avant les dossiers déposés les années précédentes.

  18. Pourquoi ne pas ajouter les 18 000 qui traînent sur les 40 000 de cette année on aurais régler le problème sans arrêter arrima. Voilà comment les incompétents ne veulent pas des immigrants compétents chez eux et font tout pour ralentir les processus en boycottant ses propres règles de jeu
    triste et honteux pour un pays comme le quebec

  19. Le processus d’immigration au Canada en général et en particulier au Québec n’a pas de sens en ce qui concerne le délai de traitement et la procédure même du traitement. Exemple ma citoyenneté ma pris 12 mois un de mes amis aux USA ça lui a pris 4 mois .ma résidence ma pris 24 mois , aux USA ça à pris 3 mois .actuellement un de mes frères a un dossier de certificat de sélection de Québec qui traîne plus de 16 mois il a un travaille ici dans le soin de la santé .Ça pas de bon sens le processus d’immigration au Québec .

  20. J’espere sincerement qu’ils réussiront à gérer ces dossiers non traités.
    le mien est entré en 2014 et a été rejeté.j’ai relancé en 2017 et je n’ai jamais eu de réponses.ni rejet, ni accusé de reception.
    c’est fou quand même.

  21. Je vous remercie pour l’information, car elle m’est d’une certaine utilité. Elle m’accorde le temps d’appreter mon dossier. Il me manque juste les tests de langue francais et anglais.

  22. Pour quoi avoir réduit les cotas annuel sachant que l’inventaire étais aussi important. Peut importe la solution, elle sera confronter a la règles des cotas donc des délais encore plus long au delà des 30 mois annoncé sachant qu’un dossier peut contenir plus d’un csq voir 5 selon la taille de la famille.

    Concernant Arrima si cette plateforme est fermée il faut bloqué les inscription et informer les gens car beaucoup sont en train de passer des teste de langue qui risque d’arriver a échéance avant le lancement.

    1. La date de validité des tests de langue prise en compte est celle au moment de la déclaration en ligne, pas de la soumission des documents papiers 😉.

  23. Bonjour à vous;

    J’ai une préoccupation SVP

    Le traitement des 18000 cas pendant 30 mois mettrai aussi en attente les personnes qui passent par le portail ARRIMA ??

    1. Juliette NGA AFANA
      Oui les dossiers déposés avant sont prioritaires (logique). Si t’arrives à avoir un permis de travail temporaire, travailles-y un mois à temps plein et tu pourras l’avoir via le PEQ plus rapidement.

  24. Ce gouvernement se moque des immigrants car avec la suspension de 6 mois .que feront les immigrants avec des tests de langues tef et tcf qui vont s expirer?
    Ce gouvernement devrait recruter des personnes qui s occuperont uniquement du traitement des dossiers cela éviterait des lenteurs .c’est une honte d avoir cru en eux ils ne savent pas qu’il brisent les rêves des milliers de personnes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut