Premières impressions, quelques perceptions de la vie à Mtl - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Premières impressions, quelques perceptions de la vie à Mtl

Premières impressions, quelques perceptions de la vie à Mtl

De POM

Premières impressions, quelques perceptions de la vie à Mtl

Salut à tous et toutes,

Avec quelques jours de recul et pour changer un peu de mes messages sur les démarches, j’avais envie de vous faire partager des impressions ou des sentiments que j’ai pu ressentir quant à la vie à Montréal. Il va de soi que cela n’implique que moi mais il me semble que c’est toujours intéressant d’avoir différentes perspectives.
Tout d’abord, j’ai souvent le sentiment que Montréal est plus un ensemble de gros villages qu’une métropole. Partout, hormis dans l’hyper-centre, on a le sentiment d’une vie résolument tourné vers les quartiers. Cela se traduit par exemple par des espaces verts ou des parcs oú les gens se retrouvent après un hiver trop long à leur gout.

Moi qui ne suis pas spécialement friand des grandes villes, je n’ai pas le sentiment d’oppression que j’ai pu ressentir à Paris par exemple. Il me semble que Montréal est à l’image des québécois: elle conserve une dimension humaine avec des personnes moins portées sur elles-même mais aussi sur les gens qui les entoure.
Ce sentiment se renforce lorsque l’on aborde le sujet des services proposés par différentes compagnies. Arrivant tout juste et même si j’avais déjà fait plusieurs voyages d’exploration et non de tourisme pur et dur, je n’avais pas eu l’occasion encore de me confronter aux interrogations de la vie de tous les jours.
Comme je l’ai dit dans un précédent message, j’ai ouvert un compte en banque et pris un abonnement pour un téléphone cellulaire.

Hors, ne connaissant pas le système, j’ai posé pas mal de questions sans doûte parfois un peu bêtes mais essentielles pour nous qui découvrons tout. Et bien j’ai eu le sentiment d’être compris car tous ont pris le temps de m’expliquer en détail sans pour autant en sembler agacé ou pressé de passer au suivant
Ayant tellement de choses en tête en même temps, je me suis raté sur quelques points de fonctionnement et j’ai donc pu tester leurs services d’aide en ligne. Ca je dois dire que c’est super pratique!!!! 7jours sur 7 et 24h sur 24′ on peut toujours joindre quelqu’un pour vous guider. Non seulement ils s’attachent à solutionner votre problèmes mais en plus ils n’omettent jamais de vous demander si vous avez besoin d’aide sur d’autres points. Il me semble qu’en france, ils auraient plus tendance à répondre à votre problème déjà aux heures qui leur conviennent mais surtout, une fois le problème réglé de vite passer à un autre client sans plus de considération.

En ce qui concerne les transports par contre, je suis un peu moins enthousiaste…
Qu ce soit les bus ou le métro, la couverture de la ville dans son ensemble n’est pas assez importante, ce qui rallonge les temps de trajet. Il suffit d’aller dans l’est pour s’en rendre compte: toute une partie de la ville n’est pas désservie si ce n’est par le bus qui prend beaucoup plus de temps. Autres petite critique: les indications.
Ne vous attendez pas à trouver dans les bus ou aux arrêts les noms des avenues qu’ils desservent. Ce sera à vous d’être attentif à ce qui se passe dehors pour descendre au bon arrêt. Ca va quand on commence à connaitre la ville mais au début c’est un peu stressant et demande pas mal de préparations avant chaque voyage. Cependant, il est toujours possible de demander en montant que le chauffeur vous prévienne de l’arrivée à l’arrêt qui vous intéresse.

Par contre, je vois deux points positifs sur ce sujet: d’une part, bus ou métro sont super propres et ça c’est agréable et d’autre part, on se sent en sécurité. Sur le dernier point, pour avoir été hier soir au festival de Jazz (super d’ailleurs avec ces concerts en plein air ou les spectacles de rue), je suis rentré tard par le métro et le bus et on se sent vraiment en sécurité. Durant mon attente de 30 minutes du bus qui m’intéressait, j’ai vu passé 3 patrouilles de la STM (société de transport à Montréal) et une tite vieille attendait tranquillement sur le banc avec moi. Je suis loin d’être sûr que cela serait la même chose en france dans une ville de cette importance.
Pour en terminer avec les transports, ils ont un service très pratique: un numèro de tel à chaque arrêt qui vous indique à quelle heure passent les 3 prochains bus.
Enfin pour finir cette petite “chronique”, j’ai pu percevoir le metissage de la population montréalaise au festival avec beaucoup de gens d’ethnies très différentes et variées et semblant vivre en relative harmonie. Pour appuyer cet argument, je ferai juste référence aux nombreux couples mixtes que j’ai pu croiser dans la rue.

Ce melting-pot est très agréable dans ces conditions et pour rebondir sur le énième débat sur le parrainnage parti du message de kremmig, ( qui cela dit en passant est plus une succession de points de vue arrêtés que de réels échanges ou discussions et donc selon moi devenu inintéressant à la longue même si c’est vrai, j’y ai mis mon grain de sel fut un temps avant de me rendre compte que cela semblait inutile ou presque…) l’intégration me semble plus affirmée d’après ce que j’en vois à Montrèal. A défaut d’une uthopie, cette ville et par extension ce pays, semble ouvert à qui voudra conquérir son coeur en fournissant les efforts nécessaires.
Voilà, j’ai jeté pêle-mêle quelques premières impressions sur ma nouvelle vie ici et j’aurais plaisir à en discuter sur ce forum mais aussi je l’espère de vive voix autour d’un verre.

Bonne journée à tous et toutes

7 juillet 2003

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada