Le Québec a-t-il élu un gouvernement anti-immigration comme l'affirme Le Parisien ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Le Québec a-t-il élu un gouvernement anti-immigration comme l’affirme Le Parisien ?

Cet article paru dans Le Parisien a de quoi faire sursauter lorsqu’il affirme que le Québec a élu un gouvernement nationaliste et anti-immigration. C’est bien mal connaître la politique et la société Québécois que de titrer ceci.

On peut ne pas être d’accord avec l’intention de réduire le nombre de nouveaux immigrants au Québec, mais de là à affirmer que c’est un parti nationaliste (au sens Européen du terme) et anti-immigration, il y a un énorme pas que l’AFP a franchi en toute ignorance.

Évidemment, celle qui voit l’immigration comme la principale source des problèmes de la France, celle qui passe son temps à blâmer les autres pour ses problèmes, celle qui est une « incomprise », j’ai nommé la fameuse Marine Le Pen, a sauté sur l’occasion pour féliciter ce volet du programme de la CAQ.

La réponse du nouveau Premier Ministre du Québec ne s’est pas fait attendre, François Legault a répliqué : « Je rejette toute association avec Mme Le Pen. Les Québécois sont accueillants et généreux. Nous allons accueillir des milliers d’immigrants chaque année, mais nous allons le faire d’une façon qui favorise l’intégration. On va en prendre moins, mais on va en prendre soin. »

En aucun point ce nouveau gouvernement ne ressemble à la conception que Marine Le Pen a de la politique, particulièrement à ce qui touche à l’immigration. Le Front National est un parti populiste d’extrême droite qui se sert de la peur et de l’ignorance pour se faire valoir. Vous ne trouverez au Québec aucun parti politique qui mise sur la division et l’exclusion des minorités visibles ainsi que des plus démunis.

Au Québec, on a tendance à voir l’immigration comme une partie de la solution à la dénatalité et la pénurie de main d’oeuvre, nous aimons l’idée d’avoir des nouveaux arrivants, et souhaitons qu’ils contribuent comme les autres citoyens à la prospérité de notre société progressiste.

Alors peut-on rappeler à Marine Le Pen de nous préserver de sa haine et sa malhonnêteté intellectuelle ?

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Le Québec a-t-il élu un gouvernement anti-immigration comme l’affirme Le Parisien ?

  1. Je trouve que cet article manque d’impartialité. Un rédacteur ne devrait pas partager ses opinions personnelles, d’autant plus quand la politique – un sujet qui divise le plus souvent – est impliquée.

  2. Le modèle Canadien/Québécois est celui de l’immigration choisie, ce que tous les partis nationalistes cautionnent en réalité car l’immigration zéro n’existe pas, ce que subit la France n’est pas de « l’immigration » per se, ce serait plutôt une invasion lente, la résultante d’années de colonisation sauvage (en Afrique notamment) qui, au final, n’auront bénéficiées qu’à un petit nombre de Français, les plus riches.

  3. La déclaration de madame Le Pen n’est pas destinée aux québécois mais bien aux électeurs français. Elle se fiche bien de se que peuvent penser les québécois. Elle veut ranger le Québec dans la même catégorie que l’Italie, la Hongrie ou la Pologne pour convaincre les français qui jusqu’à maintenant lui font barrage qu’il n’y a rien à craindre, regardez ces autres pays ou des mouvements comme le mien accèdent au pouvoir.

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada