Sondage Léger : inquiétudes des Canadiens sur l’immigration et ses effets sur logement et santé - Immigrer.com
lundi , 4 mars 2024
Accueil Actualité Sondage Léger : inquiétudes des Canadiens sur l’immigration et ses effets sur logement et santé
Actualité

Sondage Léger : inquiétudes des Canadiens sur l’immigration et ses effets sur logement et santé

1
Évaluez cette page

Un récent sondage de la firme Léger révèle une inquiétude croissante parmi les Canadiens concernant l’impact de l’immigration sur les secteurs du logement et de la santé.

D’après ce sondage, réalisé du vendredi au dimanche dernier, environ trois quarts des Canadiens estiment que l’augmentation du nombre d’immigrants exerce une pression sur le marché du logement et le système de santé. En outre, 63 % des répondants perçoivent une pression similaire sur les systèmes d’éducation.

Malgré ces préoccupations, une majorité reconnaît aussi les bienfaits de l’immigration : environ 75 % des personnes interrogées valorisent sa contribution à la diversité culturelle du Canada, et 63 % croient que l’arrivée de jeunes immigrants soutient la main-d’œuvre et l’assiette fiscale.

L’année 2022 a vu la population canadienne croître de plus d’un million, avec 607 782 résidents non permanents et 437 180 immigrants. Toutefois, la part de Canadiens souhaitant accueillir davantage d’immigrants a chuté de 17 % à 9 %. Par contre, ceux qui préféreraient voir moins d’immigrants sont passés de 39 % à 48 %.

Le ministre canadien de l’Immigration, Marc Miller, a récemment présenté de nouveaux objectifs d’immigration au Parlement d’Ottawa, visant à maintenir le nombre de nouveaux résidents permanents à 500 000 en 2026. Ces chiffres suscitent des réactions partagées, avec 53 % des sondés les jugeant trop élevés.

Dans ce contexte politique actuel au Canada, ce sondage montre également un soutien fort au Parti conservateur du Canada (PCC) face au Parti libéral du Canada (PLC) de Justin Trudeau actuellement au pouvoir. Quarante pour cent des répondants soutiendraient les conservateurs contre 26 % pour les libéraux et 20 % pour le Nouveau Parti démocratique (NPD). Seulement 29 % des Canadiens se disent satisfaits du gouvernement de Justin Trudeau, marquant une baisse de satisfaction ces derniers mois.

Source

Crédit Photo : Immigrer.com, Carré St-Louis, Plateau Mont-Royal, Montréal

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Ottawa menace de dépasser le seuil d’immigration du Québec en regroupement familial

    Dans une démarche sans précédent, le gouvernement fédéral canadien d’Ottawa a annoncé...

    Réforme des visas : un danger pour les PME canadiennes ?

    Les récentes modifications apportées par le gouvernement fédéral canadien aux politiques de...

    Attention : prolifération des arnaques locatives

    Guide à l’intention des nouveaux arrivants : comment éviter les arnaques lors...

    Montréal : palmarès des 100 meilleures entreprises où travailler en 2024

    Le palmarès des Meilleurs employeurs de Montréal 2024 est arrivé, et il...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com