Infos concernant les études dans l’enseignement - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Infos concernant les études dans l’enseignement
Études universitairesFAQ

Infos concernant les études dans l’enseignement

0
0
(0)

Y a t-il des étudiants dans la salle ?

Ecrit par: Grég62 10-01 à 17:40

Salut,

je souhaiterai obtenir des infos concernant les études au Québec lorsque l’on est français (les démarches…), mais notamment sur le financement des études. ( Bourses, travail, aides…)
Je voudrais reprendre des études dans l’enseignement à la rentrée prochaine (août ou septembre)…
Merci,

—————————————-

Ecrit par: Grég62 12-01 à 5:35

Je souhaite poursuivre des études dans l’enseignement, qui me prendra trois années environ. Il faudra compter des frais lourds (billet d’avion, frais d’installation, frais d’études, logement… ).
J’aimerai savoir s’il y avait des aides fédérales ou régionales qui
puissent m’aider à aboutir à mon progès, et/ou une bourse adéquate à
ma situation (étranger francophone désirant poursuivre ses études au québec).
J’ai aussi passé une année au Canada dans le cadre d’un programme
vacances travail, et j’ai l’intention de demander ma
résidence permanente canadienne à la suite de mes études. Dans ce contexte, est-il plus simple de l’obtenir ?

—————————————-

Ecrit par: Dariane 15-01 à 6:18

Coucou!

Je suis non seulement étudiante, mais aussi Québécoise. Je vis actuellement en France (où je fais mes études) mais j’ai également fait des études au Québec (ouais parcours très éclaté)!

Donc je connais assez bien les deux systèmes… par contre je ne pourrai trop te renseigner pour les procédures d’immigration et de visa étudiant…

Je te dirais d’aller voir sur les site des 4 universités de Montréal:

Concordia (Anglo)
Mc Gill (Anglo)
UQAM (Franco)
Université de Montréal (Franco)

Ils ont général des sites très détaillés en ce qui concerne tes questions (sutout l’UdeM – c’était mon univ )

Je pense cependant que pour continuer tes études là-bas une démarche d’immigration serait le mieux. Il faut voir, mais je crois que tu pourrais à ce moment-là obtenir le programme de Prêt & Bourse qui consiste à un Prêt dont le gouvernement se porte garant (on m’avait prêté 9000$ sur 3 ans) et c’est aussi le gouv qui paie les intérêts pdt tout ce temps et on te donne une Bourse selon tes moyens et parfois ceux de tes parents (les lois ont changées récemment).

De plus c’est vrai qu’on paie les études là-bas, mais par contre la structure laisse bcp plus de souplesse qu’en France. Genre qu’on ne te balançera pas obligatoirement 30h de cours dans la gueule comme j’ai en ce moment (enfin ça dépend des cursus, je sais que certains cursus comme Poly peuvent être imposés et très dur, ou la première année de Droit où on impose 18h de cours mais on te laisse 6 ans pour terminer le reste du cursus… sinon en général c’est souple)

J’ai connu des gens qui ont fait leur cursus universitaire en 3 ans 1/2, 4;5;6 ans au lieu de 3, pcq’il ont échelonné leurs études pour travailler, avoir un bébé etc… bref au Québec la vision de l’étudiant n’est pas celle qu’on croise généralement ici en France (jeune, célibataire, habitant chez papa-maman qui paient tout ou qui ont une bourse pcq papa-maman ne gagnent pas assez, mais on oublie trop svnt ceux qui sont “entre les 2” où papa-maman ne gagnent pas assez pour tout payer mais trop pour la Bourse…)

… ou encore j’en connais aussi qui on fait leur cursus plus rapidement en prenant des cours au semestre d’été…

Là-bas mis à part un tronc commun, tu choisis tes cours, tu peux aller à ton rythme si tu veux faire des semestres à temps partiel (- de 2 cours par semestre) ou à temps plein (3 cours et + par semestre), tu peux même parfois sauter un semestre (lors de ma dernière année de Bac, une amie avait fait son semestre d’automne et sauté le semestre d’hiver pour accoucher de sa fille en février et elle avait repris le dernier semestre qui lui manquait pour compléter son Bac l’automne suivant…)

Bref j’ai rencontré bcp de gens en France qui croient que pcq’on paie les études, il n’y a que les riches qui peuvent étudier mais c’est TOUT FAUX! C’est vraiment une vision étroite! Mes parents ne sont pas riches loin de là, et j’ai trjs travaillé moi-même pour me payer mes études.

Justement je trouve que c’est plutôt le contraire! Là-bas on a plus de chance de pouvoir retourner aux études même si on est en galère totale. Un de mes amis alors qu’il a été littéralement dans la rue a pu se relever, faire des petits boulots et ainsi compléter un cursus d’ingénieur! Ce n’est pas rien!

En France je ne sais pas comment je ferais actuellement avec mes 30h de cours imposés si j’étais enceinte ou avec un enfant ou encore si je n’avais pas mon mec qui payait pour moi… hum et dire que la banque n’a même pas voulu nous prêter 1000€ au début de l’année scolaire, et qu’il aurait fallu une tonne de garanties etc….

Donc si je peux te rassurer je crois qu’étudier au Québec est faisable même si on est un peu dans la galère. Par contre je viens de penser, si tu viens avec un visa étudiant, le prix des cours est plus cher… alors il est p-ê préférable de venir avec un visa permanent, ainsi tu paierais je crois le même prix qu’un résident québécois…

Bref si tu as des questions, tu peux m’envoyer un MP et ça me fera super plaisir de te répondre!

—————————————-

Ecrit par: mfera 15-01 à 9:47

Salut la gang,

je suis egalement a la recherche des infos les études au Québec lorsque l’on est etudiant etranger ( Africain) (les démarches, le financement des études. ( Bourses, travail, aides…)
Depuis plus de 8 mois j’ai contacte l’univ de shrebrooke et paye les frais d’etudes pour le dossier de mon petit frere,a part le numero du dossier et les quelques rares e-mails, rien de bouge a part le silence de leurs part,bien que je les ai reanimes a plus d’une fois.
Est ce que qlqu’un a un tuyau?

—————————————-

Ecrit par: Grég62 15-01 à 15:05

Salut Mfera,

J’ai un lien pour toi qui va certainement t’intéresser… Il s’agit du site du programme canadien des bourses de la francophonie.

www.pcbf.qc.ca/

—————————————-

Ecrit par: Dariane 16-01 à 7:02

QUOTE
dariane comme est le niveau d’etude dans votre université et quoi de 9 pour lequivalence de ton diplome?

Euh Nasro31 tu entends quoi par “niveau d’étude”???

Pour ce qui est de l’équivalence bah j’ai déjà un diplôme de là-bas! Quant à ma Licence d’Anglais je ne pense pas qu’ils voudront la reconnaître comme l’équivalent d’un Bac pcq je n’ai pas fait le DEUG, je suis entrée directement en Licence… Connaissant la façon dont procèdent les québécois, ils compteront sans doute cela comme un mineur.

Et quant à la maîtrise que je suis en train de faire (Ma FLE (Français Langue Etrangère) – pour enseigner le français aux étrangers) bah je ne sais trop… Ils la compteront comme une demie-maîtrise québécoise. Ca peut p-ê me servir pour trouver du boulot mais de toute façon j’ai trouvé une maîtrise d’Etudes Internationales à Montréal qui m’intéresse bcp plus et que je compte intégrer en 2006 ou 2007… Alors je ne m’en fait pas avec la vie…

Et quant à l’argent bah il faut prévoir les frais de scolarité des deux semestres (voir sur site des universités), puis de quoi vivre (appart, épicerie, livres, fournitures scolaires, carte de transport)…

Appart en colocation: entre 150$ et 300$/mois selon l’appart et le nb de personnes
Factures (téléphone, chauffage…): compter environ 30-50$ par personne par mois en colocation avec 1 personne
Epicerie: entre 50 et 75$/semaine selon ce que l’on mange
Livres / Fournitures: ???? dur à dire! Cela dépend des cursus et de ce que demandent les profs mais on peut compter environ 100$ par semestre!
Carte d’Abonnement Mensuel (CAM) à Montréal: 61$

Ces chiffres ne sont pas coulés dans le béton, mais ils donnent une petite idée de ce que peut coûter de vivre un mois à Montréal… maintenant cela dépend aussi de l’endroit où se situe l’appart, du nombre de personne en colocation, si l’on a des goûts de luxe question nourriture, si on aime sortir souvent, si on téléphone souvent dans d’autres pays…

Disons qu’on peut s’en sortir avec 600$/mois pour l’appart-factures-transport-bouffe

Pour ce qui est des apparts vous pouvez consulter le site des petites annonces immobilères du journal de La Presse:

www.cyberpresse.ca

En général les Québécois trouvent tous leurs apparts par les petites annonces. La culture des agences comme en France existe bcp moins pour la location.

—————————————-

Ecrit par: kun31 16-01 à 12:30

Je suis etudiant a l’universite de Montreal en premiere annee de Bac Sciences eco et je serai ravi de te renseigner par Msn (kun31atmsn.com) .

Tout ce que je peux dire, c’est qu’etudier ici ca coute cher

Entre l’installation (Aieeeeeeee), les livres a acheter, les frais de scolarite , les factures a payer ; tu depenses enormement (tellement que j’en ai peur) .

Mon frere est arrive a Montreal (etudiant en info a l’Udem aussi) pour etudier vers la mi-aout 2004 et moi le 26 novembre 2004 , et pour l’instant on nous sommes environ a 35000 dollars facilement en comptant les billets d’avion…

Et pour tant, je te promets que l’on ne s’autorise pas beaucoup d’extra (80 Dollars d’argent de poche chacun par mois) et que je fais attention au moindre sou .

Donc si tu n’es pas boursier comme moi , alors tu as interet a faire beaucoup d’economies !

—————————————-

Ecrit par: Dariane 17-01 à 4:40

Ah oui il est vrai que les frais de scolarités sont plus élevés pour les étrangers…

Alors que moi étant Québécoise, je payais environ 2500$ à l’époque (il y a 5 ans) pour une année complète… et j’avais un programme qui ne demandait pas énormément de livres alors je m’en tirais pour environ 100$ par semestre de livres…

J’arrivais donc à vivre avec mon prêt (3000$) et ma bourse (4000$) pendant un an tout en travaillant un peu pour de petits extras…

—————————————-

Ecrit par: kun31 17-01 à 8:37

QUOTE(Dariane @ 17-01 à 10:40)
Ah oui il est vrai que les frais de scolarités sont plus élevés pour les étrangers…

Vrai .

Mais je suis Francais d’origine cambodgienne.

Donc en vertu des accords entre la FRance et le Quebec j’ai paye autant qu’un Quebecois cad 1122.39 $ pour 15 credits ce semestre.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com