Vos premiers chocs culturels, Québecoise de retour au Québec - Immigrer.com
lundi , 15 avril 2024
Accueil FAQ Arrivée au pays Vos premiers chocs culturels, Québecoise de retour au Québec
Arrivée au paysFAQ

Vos premiers chocs culturels, Québecoise de retour au Québec

0
0
(0)

Vos premiers chocs culturels

Ecrit par: Jas06 2-03 à 3:29

Etant québécois en France, je me rappelle que mon arrivée s’est faite durement. Alors que je croyais, vu notre histoire commune et surtout la place de la France dans nos média, que tout se ferait facilement je fus happée tout de suite plusieurs chocs: la promiscuité, l’agressivité, le chaos… On en revient bien sûr…
Dans le même ordre d’idée, j’aimerais savoir ce qui vous a choqué en premier au Québec.

———————————

Ecrit par: fortsympa 2-03 à 4:27

je n’ai pas eu de choc culturel comme tu les decris car soit c’etait pareil qu’en France soit c’etait nettement mieux ..donc ca serait plutot un choc culturel positif.

maintenant; j’avoue que la premiere fois que je suis rentre dans un supermarche (je connais que IGA et Provigo), j’ai cru que j’allais faire du regime pendant 10 jours.
Car comparer au supermerche en France que je connais, ca me donnait pas envie d’acheter et je trouvais qu’il y avait moins de choix …. rassurez vous 5 minutes apres j’avais deja changé d’avis , mais c’etait mon ressenti quand je suis rentre dans le magasin

comme quoi il faut pas se fier à sa premiere impression

———————————

Ecrit par: loutre 2-03 à 4:45

d’acord avec toi Jas06, j’ai eu ce meme sentiment en rentrant en France apres 8 mois à Montréal…et ça ne m’a pas lachée depuis!
trop de monde, trop de bruit, trop d’agitation…
en arrivant à Montréal, ça a été l’inverse…tu profites vraiment d’être dans une grande métropole, mais sans ces inconvénients….
et aussi le mélange des gens, des genres…plus frappant qu’en France, bref que du positif au premier abord!
après, je pense qu’on voit plus de différences dans les relations, les modes de rapport entre les gens, les conversations, l’ambiance dans le travail…mais là aussi c’est plutot positif.
meme si on a parfois l’impression d’être à côté de la plaque au début, ça ne devient jamais trop génant je trouve…on reste sur un plan de la découverte, ou de l’étonnement, mais pour moi “choc culturel” c’est un peu fort!
on découvre ces différences petit à petit au gré des expériences, mais ce n’est pas comme un “choc”, évident et énorme des le départ…
je trouve que c’est définitivement plus brutal au retour en France!!

———————————

Ecrit par: topolino 2-03 à 5:11

Bonjour,

De mon côté, je ne peux parler de choc culturel non plus. Il y a trop de vraisemblances. En revanche pour avouir parcouru l’étranger et m’être installer dans d’autres pays, le Québec c’est de la rigolade comparé à l’Inde ou le Maghreb.

C’est effectivement petit à petit que l’on s’appercoit de petits détails. Au dela de choc culturelje dirai manque culturel. Ce qui m’a le plus frappé, c’est (au risque de passer pour un maudit francais) : le manque d’histoire, l’architecture des villes.
Mais lorsque l’on rentre enFrance, c’est là que le choc est plus marquant. Les français sont d’une froideur implaccable. Une faiblesse contre balancé par la richesse historique, la beauté et la diversité des grandes villes européennes.

Mais lorsque l’on est plus sensible aux relations humaines, il est clair que le Québec est l’endroit de prédilection pour s’installer.

———————————

Ecrit par: L0GAN 2-03 à 5:13

Bon, je suis arrivé l’été …
1. Les douanières de Dorval
2. l’accent québécois
3. la gentillesse et l’ouverture des québécois
4. pas de bruit de diesel
5. les rayons chips du supermarché
6. des écureuils en ville
7. les minis-jupes des québécoises
et pleins d’autres choses

———————————

Ecrit par: rivages 2-03 à 5:35

bonjour,

Nous sommes restés 3 mois à Montreal, le seul choc que nous avons eu se sont les buildings du centre ville, nous ne sommes pas habitués à Nice . Mais le plus gros choc c’était le retour . Au Québec il y a le moto-neige, ici nous avons le moto -crottes, je ne sais pas pour vous, mais nous préférons le moto- neige . El il y a plein d’autres choses encore, comme l’amabilité des gens, aussi bien dans la rue que dans les magasins, où que vous allez on vous dira le fameux ” ça va bien?”, à l’hôpital je ne sais pas si on vous le dit .

———————————

Ecrit par: Jas06 2-03 à 6:03

Ouais ben… Moi qui croyais que le choc était semblable pour un-e français-e qui débarque au Qc que pour moi québécoise en France…

J’attends les réflexions un peu plus tard (décalage oblige) des exilé(e)s…

Rivages, je suis à Nice aussi… Vous ne connaissez pas de québécois sur la région??? (smiley plein d’espoir!!!)

———————————

Ecrit par: prune 2-03 à 8:35

Salut jas,

Quand je suis rentrée en France en 98 après 6 ans passés au Québec, on a aterri à Nice. Je dois dire que bien que ça soit une ville splendide, les gens sont épouvantables dans cette ville, et pourtant je suis parisienne !!! On est resté là juste un an, histoire de faire notre petite fille , et puis nous avons déménagé à Calais encore au bord de la mer, mais avec des gens Nettement plus sympas.

Nice = ville à fuir quand on vient du Québec (me semble qu’il y a des niçois ici, vais me faire lyncher moi )

———————————

Ecrit par: Betty Boop 2-03 à 9:50

Salut tous,

moi ce qui m’a le plus choqué au début, c’est l’état de saleté des rues, l’état des routes lamentable et l’aspect usagé des ponts et bâtiments… En fait, quand je suis arrivé à Montréal, je n’avais pas cette image en tête, car la première fois, je suis venu pendant l’hiver. La neige, c’et bien, ça cache pas mal de choses
Après le choc, on s’habitue naturellement, et on trouve que finalement ça va, mais c’est vrai qu’au début on se demande si on ne s’est pas trompé d’endroit. ah, oui, un autre truc, vu que je suis en plein dedans en ce moment : la déclaration d’impôt. En France, c’est assez simple, ce qui est assez étonnant lorsqu’on connait la lourdeur générale de notre administration, mais là, ils font fort les Canadiens et les Québecois ! J’ai rarement vu une usine à gaz pareil !
Dernier truc (après vous allez dire que je suis un maudit rançais alors que j’adore Montréal), ce sont les médias : parfois, certains propos tenus, ou plutôt la façon de dire l’information, pourrait être taxé de racisme en Fance. Je n’ai pas d’exmple précis à donner, mais parfois je me dis :”waouh, ils y vont fort là !”. par contre, ils sont vraiment bien car ils ne sont pas du tout timorés comme en France, comme encore récemment démontré avec le dossier suer la sureté chez hydroquébec, et ça c’est top !

Biensur, il n’y a pas que le choc négatif. Ce qui m’a le plus étonné positivement, c’est le civisme ambiant, qui même s’il est parfois “troublé”, est quand même bien plus présent que dans les grandes villes françaises (genre Paris et nice), la taille des cuisinières, frigo et machine à laver, l’hiver pas si froid que ça finalement (quand on a un bon manteau)… L’hiver en fait, c’est l’fun
Montréal est une grande ville. Malgré cela, on a l’impression d’être dans une ville de province française, et c’est plutôt agréable… on s’y sent en sécurité !

———————————

Ecrit par: gabye 2-03 à 10:02

Chocs culturels…bien moi j’en ai eu en circulant au Quebec 3 mois…puis d’autres en rentrant en France

Au Quebec: Le côté parfois tres individualiste…
L’evitement des conflits
La (sur?)consomation d’alcool
l’impasse sur les economies d’energie (electricité/eau)
La quantité de population en dépression
Le lait écrêmé
Les têtes d’orignaux fraichement decoupées sur le capot des 4/4
Le fait de ne jamais fermer sa porte à clef en son absence
La territorialité des Hells Angels et le fait que le crime organisé s’affiche sur Internet
Le vocabulaire souvent sympatique, drôle et imagé…partout au Quebec , mais d’avantage en Abitibi…

En France: L’agressivité
La violence
La pretention
Le manque d’humanisme
L’absence de nature encore totalement vierge
L’esprit de rapine et de malhoneteté repandu des grandes entreprises au particulier

———————————

Ecrit par: ago 2-03 à 10:14

Je parcours avec intérêt les déclations des forumistes et vous fait part de mon expérience.
Le choc culturel je l’ai trouvé violent et encore aujourd’hui même si j’apprécie vivre ici les différences avec l’Europe sont grandes.
– L’état des routes et la structure à angle droit sont surprenant, si je m’attendais aux angles droit je pensais trouver du billard
– L’aspect convivial de la ville avec ses batisses au 3 étages maxi, tellement différent de ma campagne française.
– Les produits alimentaires aseptisés, avec des goûts artificiel, ou des couleurs éclatantes mais sans goût (fruits et légumes)
– L’accent, je ne comprenais pas tout et n’étais pas toujours compris.
– Les taxes, pébible de repayer et de n’avoir pas les bons prix affichés.
– Les appéros dit 5 à 7 ou en fait tu finis à 3h du mat en oubliant parfois de manger (dégats garanties !!!)
– Les espaces vert en ville, grandiose
– Les lumieres, de l’autre coté de la rue, je ne trouvais pas celles des piétons !
– Le civisme, on se laisse passé, on fait la file
– Les grèves, fortes et longues , pas de hockey ni de vin, ce même vin hors de prix au point que l’on consomme du cote du marmandais comme un cru bourgeois de médoc

Un choc pour sur, je n’avais jamais mis les pieds sur ce continent, j’y suis j’y reste mais dur dur au début.
Les gens icitte sont extraordinaires et la est bien l’essentiel

———————————

Ecrit par: francois_83 2-03 à 10:35

salut jas06
je vois que tu vis sur la côte d’azur et sûrement dans les alpes maritimes vu ton pseudo
QUOTE
la promiscuité, l’agressivité, le chaos… On en revient bien sûr…

je suis originaire du var et j’ai quitté cette région pour,entre autre, certains des qualificatifs que tu cites. à part le soleil, tout le monde veut y vivre et je ne comprends pas pourquoi…. pour le choc culturel, je te le dirait bientôt j’espère

———————————

Ecrit par: Jas06 2-03 à 10:53

Vous ne m’aidez pas…

Quand je suis venue au Qc “en vacances”, j’ai eu un choc en voyant la laideur des paysages urbains (route de l’aéroport jusqu’à Laval… L’architecture des maisons…)…
Mais la simplicité des gens… Ca c’était le bonheur…

François 83, j’ai habité à Copenhague un temps… L’intégration professionnelle a été impossible…

———————————

Ecrit par: peanut 2-03 à 11:18

Pour mon chum français, le fait de se faire tutoyer par tout un chacun, de ne pas toujours se saluer et se donner une poignée de main entre collègues de travail, la grosseur des électro-ménagers, la grosseur des contenants de jus et de Coke

Pour moi, quand j’ai séjourné 3 mois en France: se faire dire bonjour par des inconnus dans l’ascenseur de l’immeuble(adultes et enfants), se faire vouvoyer par les vendeurs et serveurs(j’aime bien! ), la gentillesse des gens dès que j’ouvrais la bouche (je me faisais repérer avec mon accent!), l’insécurité quand je me promenais seule le soir(je demeurais à Montreuil…), les différents accents(celui des djeuns me faisait trop rire surtout quand ti bibi les imitait! hihihi!)

———————————

Ecrit par: iqualit 2-03 à 11:39

-Acheter sa lessive dans une pharmacie (je ne connaissais pas encore la chanson de Trenet…)
-Les tomates bien rondes, bien grosses, bien rouges.
-La taille des bleuets.
-Les voitures qui s’arrêtent bien avant le feu…
-Traverser quand le bonhomme est vert…
-La longueur des rues
-La qualité du service client
-Les caissières qui te rendent la monnaie sans te regarder, déjà attentionnée au client suivant.
-L’absence de conflit, quoi qu’il arrive….

-Les vieux dans leur chaise roulante.
-Les vieux dans les food court dans les centres commerciaux.
-La chaleur (très chaud). Le froid très froid.
-L’air conditionné partout.
-Les odeurs de plastique partout. Je trouve qu’en France, cela sent la terre, la pierre.

———————————

Ecrit par: Betty Boop 2-03 à 12:04

Bonjour Iqualit,

tu as oublié la taille des oignons, tout de même !!!

Moi, je les trouve impressionants .

———————————

Ecrit par: scanlolo 2-03 à 12:44

Salut

Mes chocs culturels lors de mes séjours Québecois :

– Le décor, c’est l’amérique

– Le nombre d’obèse dans les centres commerciaux (Les promenades de l’Outaouais pour moi)

– Les gens tout simplement formidables

– Ne pas faire la bise aux filles (j’ai cru être accusé de viol ou presque la prmiére fois)

– Les 5 à 7 québecois

———————————

Ecrit par: zohra-terry 2-03 à 13:18

je crois que le choc n’en est pas véritablement un car quand un français va au québec, il est agréablement surpris et savoure ce qu’il voit. d’après ce que tu racontes tu as été désagréablement surprise, donc oui c’était un vrai choc pour toi.

je suis dans le var, et mon chum est québécois, en PACA aussi. mais lui il semble s’être bien intégré en france, il a même “chopé” l’accent marseillais depuis.

———————————

Ecrit par: david80 2-03 à 15:46

quelques differences

-la reseau routier,
-le manque de respect pour les pietons à montreal, ca ne change pas trop de la france on pourra me dire.
-la queue, ca fait du bien.
-les pubs, elles sont marrantes!
-les aliments qui ont un gout commun!
-les tomates
-les relations de couple assez étranges!!!
-l’individualité
-La sur consommation d’alcool,
-le gaspillage des ressources naturelles
-Le manque de crédibilité des politiques, les politiques changent d’opinion comme de chemises.
-Le consensus, j’en ai mare!!!!!!!
-beaucoup d’espace,
-peu de bruit!
-la difference dans l’utilisation du francais.
-les espaces verts.
-l’education!!!! le systeme scolaire avant la fac!!! quelle catastrophe!!!!
– la santé
-la longueur des greves
-les vacances!
-le bonheur de travailler de 9 a 5.
-les pannes de metro tout les 2 jours!
-l’hiver
-la delation, je n’ai jamais vu autant de cas, quand quelque chose ne va pas, on ne le dit surtout pas devant la personne, on va le dire au supérieur ou au prof!!!!
– les relations a court terme!
– l’eau gratuite,
– l’electricité peu cher, mais toujours trop cher pour certains!
– les taxes sur les produits moins elevées.
– l’education permanente, quel bonheur!
– le ramassage de la neige

———————————

Ecrit par: iqualit 2-03 à 16:12

Les oignons ! oh yepe

-La taille des steaks !

-Le libéralisme tout court: les yahourts qui passent du simple au double du jour au lendemain…
-Les flyers ou le magazinage… (je n’y arrive toujours pas… J’achète quand j’ai besoin et pas quand c’est moins cher… ).

-WeightWatcher et ses points….

———————————

Ecrit par: Jas06 2-03 à 17:31

-les relations de couple assez étranges!!!
–l’hiver

Dis-moi ce que tu entends par là pcq justement les relations de couple françaises m’apparaissent plutôt étranges de mon point de vue extérieur (puisque je suis mariée à un danois…)

———————————

Ecrit par: zigzag92 3-03 à 0:16

Oui, moi non plus je ne vois pas de quoi tu parles… Le fait que les gens mettent parfois du temps à vivre ensemble ? Je ne sais pas comment ça se passe pour les couples Québécois en général, mais j’ai l’impression qu’effectivement, on peut avoir un chum ou une blonde longtemp avant de s’installer avec elle ou lui, alors qu’en France c’est plus rapide… J’ai un exemple juste en dessous de moi : les deux coloc ont chacune un chum depuis longtemps, mais elles ne vont pas vivre avec avant cette été…

———————————

Ecrit par: rivages 3-03 à 3:37

Et le prix des fruits et des légumes!!! Vous avez vu le prix!! 2 fois moins cher quand France sauf pour le fenouil . Et on trouve de tout même en hiver. En France, il fait froid depuis 2 semaines et les fruits et légumes ont bigrement augmenté.

———————————

Ecrit par: Mel 3-03 à 4:31

Roh j’imagine pour qqun issu de la Belgique comme moi, l’arrivée au Canada doit être mémorable!!!!

Moi j’ai surtout envie d’un contact direct avec la nature et de silence.

Ici on en peut plus…nous habitons près de l’hôpital….les ambulances passent toutes les 5′

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

Peut-on trouver au Québec un magasin comparable à « Picard » ?

0 (0) Peut-on trouver au Québec un magasin comparable à “Picard” ?...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com