Délais de traitement « révoltants » pour certaines demandes de résidence permanente

Estelle Louineau vient de France et est arrivée au Québec en 2016 dans le cadre d’un accord double diplôme avec Polytechnique Montréal. Un permis de travail post-diplôme de deux ans lui a permis d’être embauchée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) à la fin de ses études.

Avec cette expérience québécoise elle a eu le goût de s’installer à Montréal de façon permanente. « Je me suis sentie super bien au Québec, je trouve que l’attitude des gens dans les espaces publics est beaucoup plus ouverte [qu’en France]. Je me sens plus en sécurité », a expliqué à La Presse  Estelle Louineau.

Elle a obtenu son certificat de sélection du Québec en juin 2019. Ensuite, elle a fait sa demande de résidence permanente (RP) au Programme des travailleurs qualifiés du Québec, puis a reçu un accusé de réception d’IRCC le 15 juillet 2019. Depuis, silence radio.

« On me dit qu’il n’y a pas de problème, que le dossier n’est pas perdu. Mais rien n’explique ni ne justifie le fait qu’il n’avance pas, alors que les dossiers similaires de 2020 sont traités et se terminent. Et je ne peux rien faire ! », dénonce Estelle Louineau.

« ​​Tous mes amis qui ont envoyé leurs dossiers après moi [trois personnes différentes] ont reçu leur résidence permanente », remarque-t-elle.

« Malgré les conditions particulières et difficiles liées à la pandémie, IRCC a continué de traiter les cas des travailleurs qualifiés du Québec de manière équitable et par date de réception [du dossier], dans la mesure du possible », a assuré Isabelle Dubois en réponse à la demande d’information de La Presse. Les demandes de personnes qui sont physiquement au Québec ont d’ailleurs été traitées en priorité, à cause des mesures sanitaires, a-t-elle aussi détaillé.

Clément Podevin, également Français, a eu la chance d’avoir sa demande de résidence permanente aboutir rapidement. Il est arrivé au Québec en 2018. Il a fait sa demande de résidence permanente en juillet 2020 et a reçu sa réponse positive le 16 octobre dernier, soit moins de 15 mois de délai total.

« C’est révoltant de voir qu’il y a des gens qui disent que ça fait 42 mois qu’ils attendent ! » dénonce Clément Podevin.

Estelle Louineau déclare « Si le Canada ne veut pas de nous, qu’il ne nous incite pas à nous installer ici, nous nous installerons ailleurs. »

C’est actuellement incompréhensible que le fédéral ne soit pas plus rigoureux dans le traitement chronologique des demandes qui lui incombent. Aucune explication logique n’a été fournie de leur côté, et plusieurs firmes d’avocats constatent les mêmes problèmes sans comprendre pourquoi certains dossiers sont bloqués sans aucune explication officielle.

On sait que Immigration Canada a connu énormément de délais dans le traitement des dossiers depuis le début de la pandémie. La cause était en grande partie dû au travail à distance et l’incapacité de leur système informatique en ligne à assumer ces fonctions. C’est pour cette raison que le Canada va investir dans une nouvelle plateforme de traitement des dossiers, ce qui lui permettra peut-être d’atténuer ces disparités et accélérer le traitement des demandes.

Source : La Presse

Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com
  • Je pense qu’ils détiennent les applications avec csq obtenues avant le nouveau processus. Comme d’habitude, ils sont sournois, ne donneront pas de mise à jour de sitôt. Ils veulent gâcher notre vie, rabaisser notre moral puis faire nous souffrir dans ce pays

  • Ce que fait IRCC est incompréhensible ! Nous avons soumis notre demande de RP depuis 2018 et en février 2020 nous avons reçu une correspondance nous signifiant que notre dossier était presque terminé et par conséquent envoyer des passeports pour nous délivrer des visas. Malheureusement à cause des restrictions de voyage qui étaient en place à cette époque, nos visas ne nous ont pas été délivrés.
    Donc ces restrictions ont été levés et nous n’avons eu aucune nouvelle concernant notre dossier depuis lors. Vous comprendrez avec moi combien c’est vraiment désolant.

  • En effet c’est une honte, et cela crée un stress terrible pour notre famille !
    Je ne comprends pas du tout le fonctionnement et c’est triste.
    On espère que le Fédéral va pouvoir accélérer le processus.
    Nous somme surtout coincés on ne peut pas sortir du territoire, en période de Noel et de pandémie difficile, nous avons besoin de voir nos famille.

  • Je suis retraitee et j ‘ái líntention de m’ínstaller au Quebec. ‘
    Je compte acheter un condominium en payant cash. Est-il necessaire dóbtenir un permis de residence avant l’achat?

  • “Pour certaines demandes de résidences permanentes”? 🤣
    Pour une belle majorité oui!
    Les dossiers sont traités de manière complètement aléatoires, et les délais sont à rallonge. Le plus difficile dans tout le laborieux process, c’est qu’à aucun moment il nous est possible d’obtenir des renseignements sur nos demandes en cours. On nous laisse dans l’indifférence totale. IRCC est complètement muet face à nos demandes.
    J’aime ma vie ici mais je commence à être vraiment écœurée. Pendant que le Québec ne traite pas nos dossiers de TQQ (travailleurs qualifiés du Québec oui nous sommes reconnus par le Québec comme des travailleurs qualifiés par le CSQ) ils recrutent en masse à l’étranger.
    C’est beau de recruter à l’étranger mais une fois sur place, l’immigration devient indifférente face à tes démarches d’immigration. Silence radio. Ici depuis 3ans et demi, une demande de RP envoyé en avril 2020. Des personnes de fin 2020 sont en train de recevoir leur carte de résidence permanente pendant que certains de 2018 et 2019 attendent toujours et ne peuvent communiquer avec personne concernant leur dossier…
    Bref, il est important de connaître la réalité sur place avant de vouloir immigrer.

  • bonjour j’ai pas eux ce probleme la j’ai envoie ma demande en septembre 2020 et je suis devenu rp en octobre 2021 13 mois d’attente et oui sa des pans de lagent

    • Salut,
      Effectivement, un très grand nombre de dossiers envoyés en 2020 ont été traités sans encombre, en 10 à 15 mois. Et c’est d’ailleurs mon point à la base : il y a une grande disparité des délais, même quand les dossiers sont similaires (même nombre de personnes sur la demande, même pays de résidence pour les vérifications de sécurité, même programme d’immigration).
      Dans l’article initial on l’illustrait avec deux témoignages : un où tout s’est terminé en 15 mois, et un où ça n’est pas commencé après 27 mois (c’est moi !).

      Dans tous les cas, félicitations pour ta RP ! J’espère suivre ta voie sans trop tarder 😉

  • Tout le monde trouve que les délais de traitement sont très hétérogènes (et longs).
    J’entends toujours parler du fait que chaque dossier est donné à un agent et n’est pas partagé. Donc suivant la rapidité de l’agent, ses congés, une absence pour maladie, etc. le délai peut varier grandement.
    Est-ce une légende ou une réalité?

    Il est évident que le manque de transparence et d’homogénéité n’est pas pour nous rassurer.
    Après on peut peut relativiser sur les délais qui sont bien pires dans d’autres pays mais on aimerait un meilleur suivi/logique.

    • Salut Xavier,
      D’après certains témoignages, il semblerait effectivement que la rapidité puisse dépendre de l’agent assigné au dossier (certains dossiers au point mort depuis longtemps se rendent compte que les initiales de leur agent, qu’ils peuvent obtenir en demandant un dossier ATIP qui met en général 6 semaines à arriver…ou n’arrive jamais, sont les mêmes), mais comme tu le soulèves, puisqu’on n’a aucune visibilité sur ce qui se passe c’est difficile de savoir pourquoi et dans quelle mesure le dossier est partagé à d’autres agents.
      On voit (d’après les centaines de témoignages des groupes de soutien) aussi et surtout que ça dépend beaucoup du bureau dans lequel le dossier est transféré, car même si on doit tous envoyer notre dossier à Sydney en Nouvelle-Écosse (du moins en 2019 c’était le cas), certains dossiers sont ensuite transférés ailleurs (Montréal, Paris, Mexique, etc, et ce peu importe la nationalité et le lieu de résidence de la personne. Il y a des français résidant au Québec dont le dossier a été envoyé au Mexique…). En l’occurrence mon dossier est à Montréal et ça semble être un bureau particulièrement inactif (qu’on n’a aucun moyen de contacter d’ailleurs).
      Et enfin, dans mon cas le dossier n’est toujours pas assigné à un agent, après presque 28 mois d’attente depuis l’accusé de réception, ce qui soulève aussi des problèmes d’organisation en amont de l’attribution des dossiers.
      On peut certes relativiser, et effectivement on n’est pas tous dans une situation critique, mais considérant que le délai annoncé de la réponse finale était mai 2021, puis octobre 2021, et que je me retrouve en novembre 2021 avec un dossier toujours pas assigné, je considère qu’il y a de quoi remonter les problèmes d’organisation 😉 Et c’est sans parler des inégalités dans les délais pour des dossiers similaires. Beaucoup de français n’ayant eu que la France comme pays de résidence (ce qui influe sur les vérifications de sécurité) et étant passés par le programme des Travailleurs Qualifiés sélectionnés par le Québec (donc tout comme moi) ont vu leur dossier se terminer en 15 mois (comme Clément qui a témoigné pour l’article de La Presse).
      Bref : beaucoup de problème, peu ou pas de transparence, tu as raison…
      Bonne chance,
      Estelle

  • Il serait également important d’expliquer à qui veut immigrer au Canada qu’il est préférable de faire sa demande en Ontario avec un temps de traitement de RP en deçà des 12 mois qu’au Québec pour lequel cela prend aux environs de 25 à 30 mois.
    Les dossiers passent dans les mêmes bureaux au fédéral, il serait intéressant de questionner sur ce point.

  • Bonjour
    moi également j’ai le même problème, j’ai déposé ma demande de RP en juillet 2019 j’ai reçu l’accusé de réception en février 2021 et depuis plus rien.

  • Bonjour 👋 à tous et à toutes
    Les commentaires me donnent froids dans le dos. En effet je suis actuellement dans ce labyrinthe dans ce trou 🕳 noir aussi. Demande de CSQ en novembre 2015 ce n’est qu’après 2 ans que je l’obtient. Dossier fédéral entamé en Juin 2018. La barre de progression n’annonçait la fin en Avril 2020 après qu’ils aient joué sur les délais à leur bon vouloir. Pendant ce temps là visite médicale est faite et approuvée.

    Après ça plus rien. Silence radio. Chaque fois on dit que le dossier n’a rien tout va bien 😊 patienter. Pendant que nous on patiente d’autres obtiennent leurs titres de voyage et s’en vont et nous on patiente. En mettant tout nos projets en attente.
    C’est vraiment vraiment une situation insoutenable 😣 un stress qu’on ne peut pas nommer. Une inquiétude 😥 qui grossit chaque jour.

    On est là à se demander que faire ? Tu écris les réponses sont standard, tu appelles c’est la même chose. Et les réponses te plongent davantage dans l’incertitude. On a besoin de savoir.
    Pendant que nous on fait tout pour savoir ce qui se passe puisque notre dossier dure déjà une éternité d’autres dont les dossiers n’ont même pas duré l’instant d’un clin d’œil 😉 sont satisfaits et voyages. C’est frustrant !!! C’est à la limite revolant.
    Une excellente communication avec nous allait effacer le doute 🤔 et l’incertitude de nos têtes…

    Vivement une issue favorable dans les tout prochains jours.
    Courage à tous
    Vive le Canada 🍁

  • Mon dossier date de 2014. J’ai reçu mon CSQ en juillet 2018 et j’ai soumis ma demande de RP qui a été reçu le 6 septembre 2018 par IRCC.J’ai effectué les examens médicaux en juillet 2020 à la demande d’IRCC. Les examens ont expirés et IRCC m’a envoyé encore une fois des instructions pour refaire les examens. Nous les avons refait et ensuite silence. Il est impossible de faire d’autres projets étant dans cette attente d’une réponse qui n’arrive pas enfin.
    Vraiment il serait temps de voir les dossiers qui trainent depuis des années.

    • Bonjour
      Je suis exactement dans le même cas, s’il vous plaît juste pour savoir, est-ce que vous les avez contacter avant qu’ils ne vous envoient la deuxième visite médicale ? Et vos documents de voyages (visa et crp) ont ils expirés eux aussi ?
      Moi je n’ai encore rien reçu, cette attente va me tuer !

  • Moi et ma famille sont exactement dans le même cas, nous avons reçu notre caq en été 2019, nous avons renvoyé par courrier tout ce qui nous était demandé et depuis plus rien.. c’est vraiment démoralisant…

  • Bonjour, aujourd’hui pour obtenir le permis de résidence permanente,combien faut il d’années d’expérience professionnelle svp? On m’a dit que depuis le covid c’était passé d’un à 2 ans,est ce toujours le cas? Ce qui n’est pas très logique vu la situation sans emploi où se sont trouvés les gens avec la pandémie..merci et bonne continuation

  • Bonjour. Je pensais être le seul dans le cas
    En effet, moi j’ai fait ma demande le 23 Avril 2018 mais jusqu’à ce jour, je n’ai toujours pas reçu le message pour la prochaine étape de ma procédure d’immigration.

    Mon dossier en ligne a atteint 100% depuis février 2020 mais depuis lors je suis resté sans nouvelle ce qui est un peu stressant et inquiétant.
    J’ai écris plusieurs fois à l’IRCC mais comme réponse on me dit que mon dossier est déjà au niveau de leur bureau qui se trouve au Ghana. J’ai envoyé aussi plusieurs fois des courriers au bureau d’accra mais comme réponse ils me disent que mon dossier ne souffre d’aucun problème que de patienter.
    Voilà un peu l’état dans lequel ils nous mettent.
    Ils m’ont déprogrammé complètement mais donnent aucune explication valable pour nous apaiser.
    C’est vraiment stressant.

  • Cette méchanceté est tellement accablante et décourageante pour nous qui sommes en attente. Cette inconscience collective de la part du Canada. Après tant d’argent dépensé pour ces démarches, on ne peut abandonner.

    • Méchanceté? C’est plutôt soit des délais administratifs, comparables à la France d’ailleurs, soit de l’incompétence. À une exception près, on ne lit ici que des histoires «d’horreur», qui nous laissent croire que c’est la norme de traiter ainsi les candidat-e-s à la RP au Canada. Est-ce le cas?
      Aussi, il n’est pas mauvais de s’adresser au député fédéral de votre circonscription électorale. Qui sait?
      Je vous souhaite à tous et toutes que cela se règle au plus vite.

      • Bonjour Richard,
        Je n’aurais pas non plus parlé de méchanceté. Je pense qu’il s’agit de gros problèmes de gestion, couplés à une absence de communication (on a beaucoup de mal à faire remonter les problèmes).
        Il n’y a pas que des « histoires d’horreur » comme tu dis, d’ailleurs l’article dont est tiré cette publication citait un cas où le dossier a été terminé en 15 mois : https://www.lapresse.ca/actualites/2021-11-10/travailleurs-qualifies/la-loterie-des-residences-permanentes.php

        D’ailleurs le point que je voulais soulever n’était pas que j’attendais trop longtemps, mais qu’il y avait des disparités importantes de traitement pour des dossiers similaires (une seule personne sur la demande, uniquement la France à contacter pour les vérifications de sécurité, programme des Travailleurs Qualifié sélectionnés par le Québec). Comme le dit Clément dans l’article, les immigrants considèrent maintenant que c’est la « loterie » d’IRCC : certains dossiers se passent très bien, d’autres subissent des délais inexpliqués. Le tout dans un contexte d’opacité et de manque de recours.
        Pour ce qui est de contacter le député fédéral, c’est fait depuis le mois de mai en ce qui me concerne, et nous sommes beaucoup à le faire car c’est un peu la seule option que nous avons (les appels et formulaires web à IRCC ne conduisant qu’à des réponses génériques). Puisque ça ne fonctionnait pas j’ai aussi écrit à un autre député, au consulat de France, et à l’union française de Montréal. Rien de tout ça n’a permis de débloquer mon dossier, donc j’ai publié une lettre ouverte, qui a finalement donné lieu à un article.
        En tout cas, je te remercie de t’intéresser au sujet et j’espère que la visibilité de l’article va permettre de faire avancer la situation.
        Bonne journée,
        Estelle

  • C’est honteux de la part de l’IRCC.
    Je ne comprant pas comment c’est possible de laisser couler des dossiers avec d’aussi lourds delais. Ca contraste avec mon cas ou j’ai recu mon titre de resident permanent en 5 mois.

  • Bonjour,
    Je joint Estelle par rapport a cette situation du RP, du moment qu’on a eu notre CSQ pour quoi le federal nous fait perdre notre temps, j’ai commencé les démarches en janvier 2012 et en avril 2018 on a eu notre CSQ, on a entamé le dossier federal juin 2018, les délais etais de 19mois maintenant y’a plus de délais et en plus on a droit a aucune explication ma fille va sur ses cinq ans elle a hâte de rejoindre ses cousins installer tous au Canada depuis 2013.
    Si le canada ne veut pas de nous, ils ont qu’à nous le dire, et pour quoi ils invitent les gens à l’immigration « arrima  » alors qu’ils n’ont pas fini avec nous

  • Exactement le même cas pour moi, j’en suis à 28 mois sans aucun avancement, tout est bloqué au stade éligibilité. Au Québec depuis plus de 6 ans, parfaitement bilingue et diplômée d’une université québécoise.

  • Les dossiers sont parfois bloques ailleurs qu’au Canada. Dans mon cas, il est reste pendant plusieurs mois a Paris sans aucune activite.

    Il est possible de demander les GCMS notes. La plupart du temps, le fait de les demander debloque le dossier.

    • Bonjour Nicolas,
      Mon dossier est actuellement au bureau de Montréal en fait.
      J’ai déjà essayé deux fois de demander les notes de mon dossier, et ça n’a malheureusement pas débloqué le dossier. Contacter mon député fédéral non plus. Contacter un autre député fédéral non plus. Contacter le consulat de France non plus, et contacter l’union française non plus 😛 Et bien entendu, les appels à IRCC et le formulaire web non plus 😉 Je me rends donc à la presse pour faire remonter le problème car les voies « normales » ne fonctionnent pas.
      Estelle

  • Peut etre qu’il passe les dossier plus importants comme l’Afghanistan ou Haïti contrairement à eux madame n’est pas du tous en danger, quand on se compare on se console dite vous que ma femme est prit en Haïti enceinte de 8 semaines et nous avons aucun moyen de la faire venir pendants les procedure qui dure depuis 18 mois.

    • Il n’ont rien fait pour Haïti 🇭🇹. Le dossier de mon mari traîne depuis novembre 2019 sans réponse malgré les différentes interventions de la députée de ma comté. Tous ceux qui ont déposé leur dossier en 2019 ont le même problème

      • Bonsoir Alexa,
        Content de voir que tu as pu démentir les rumeurs qui font croire que la IRCC octroie des priorités aux Haïtiens en dépit de leurs situations. Au contraire d’après eux les dossiers Haïtiens subissent plus de retard sous prétexte qu’ils doivent vérifier l’authenticité de ces dossiers avant de les accepter. Le problème est plus complexe, c’est que malgré leur va-et-vient et excuses à la presse ils ne s’empressent pas, car ils n’invitent pas vraiment les immigrants qu’ils font savoir de côtoyer.

    • Bonjour Mathieu,
      Je suis d’accord que je ne suis pas en situation d’urgence.
      Mon point n’est cependant de dire que j’attends trop longtemps, mais que les dossiers ne sont pas traités dans l’ordre chronologique (alors que légalement ils sont censés l’être).
      Il y a plein de témoignages de personnes dont le dossier est similaire au mien (un.e français.e, seul.e sur la demande, passant par le progamme de travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec) mais qui terminent la procédure en 15 mois alors que la mienne n’a pas débuté après 27 mois d’attente.
      Je fais donc remonter un problème organisationnel d’IRCC plus que de me plaindre de mon temps d’attente 😉
      L’article initial est disponible ici : https://www.lapresse.ca/actualites/2021-11-10/travailleurs-qualifies/la-loterie-des-residences-permanentes.php
      Bonne journée,
      Estelle

    • Ma femme enceinte est en danger à Haïti et ce que vous trouvez a faire ces 8 thumbs down belle gagne de vidanges que vous êtes surment pas asser d’empathie pour se mettre à la place de l’autre et comprendre nos tourment ma première et derneire fois sur ce site adieux.

    • Moi c’est idem pour Haïti. Une demande de RP sans nouvelles et une demande de renouvellement VISA temporaire sans réponse depuis décembre 2020 malgré 2 formulaires électroniques. Ils sont INHUMAINS!!!!!! Il faut lancer une mouvement de protestation.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >