Études de pilotage pour un francais

Par Darkbod,
dans Québec

Heyy,

Je vais tenter de faire vite ^^

Alors en fait je suis en seconde en france, j’ai 15 ans et je veux m’orienter vers l’aéronautique. J’ai toujours voulu faire ce métier, et je voudrais m’installer au Canada. En gros mon projet est d’aller faire mes études là-bas pour ensuite y vivre en tant que pilote de ligne.

Mais, et c’est mon problème, je n’ai pas les moyens de suivre une formation payante…

Et le cqfa m’a refusé l’accès car je suis un étranger.(ils m’ont même raccroché au nez)

Faute d’avoir tout fait de mon côté, je n’ai plus d’idées…

Je m’adresse donc à des québécois qui s’y connaissent : est-ce que en tant que mineur je peux obtenir la nationalité si je passe 4 ans sur le territoire ? Et que me conseillez vous comme etudes pour patienter ?( je suis du coup en avant-dernière année de secondaire si j’étais au Canada )

Ou alors, L’ATPL passée en france est elle valide au québec ?

https://www.lenouvelliste.ca/zone/profession/comment-devenir-pilote-915adbb4f6d007c1e153b6721635362b

https://www.journaldemontreal.com/2018/02/23/une-entreprise-vous-paye-pour-devenir-pilote-1

D’accord, donc si j’ai bien compris je n’ai aucun moyen de pouvoir devenir pilote au canada ?

Ou alors si je fais un Visa études que je passe plusieurs années au Québec, en rattrapant les modules qu’on doit avoir, et si je fais une prépa ingénerie (tout ceci me permettrait de passer du temps sur le territoire, et ensuite prétendre à la nationalité) je pourrais peut-être entrer au cqfa ?

Je n’avais pas les moyens de passer par la voie payante. Les études de pilotage que ce soit au canada ou en France sont très onéreuses. Mais passer par le système public me permettrait de pouvoir obtenir la nationalité, si je reste un certain temps sur le territoire. Je pourrais faire deux années en prépa, c’est bien dans les Cégeps ?

Et j’aurais encore une question, le cqfa délivre quoi comme diplôme exactement ? Peut-on travailler directement après le cqfa ou faut il continuer autre chose ?

  Le 2020-03-07 à 08:05, Darkbod a dit :

Mais passer par le système public me permettrait de pouvoir obtenir la nationalité, si je reste un certain temps sur le territoire.

Non.  Ce qui vous permet d’obtenir éventuellement la citoyenneté, c’est le visa de résidence permanente (pas le visa étudiant).

Ici aussi c’est la crème de la crème qui accède aux études.  A Chicoutimi… c’est 40 des 400 demandeurs sont acceptés après avoir fait des examens en personne. C’est aussi réservé aux résidents permanents… et citoyens.    http://cqfacollege.cchic.ca/admission/

Certaines écoles demande plus de 100k de frais d’études (https://www.lapresse.ca/affaires/201908/21/01-5238224-un-nouveau-dec-offert-pour-apprendre-a-piloter.php pour les résidents?? Combien pour les étrangers???).

Vaut mieux prévoir des options alternatives (apprendre dans l’armée, etc) pour un étranger.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut