Ottawa refuse un nombre inquiétant de futurs étudiants internationaux francophones du Québec - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil Actualité Ottawa refuse un nombre inquiétant de futurs étudiants internationaux francophones du Québec
Actualité

Ottawa refuse un nombre inquiétant de futurs étudiants internationaux francophones du Québec

3
0
(0)

En ces temps de pénurie grave de main d’oeuvre, nous avons appris il y a quelques jours que le gouvernement canadien dont le siège social est à Ottawa a refusé un nombre important de candidatures d’étudiants internationaux issus de pays francophones. Une situation que plusieurs acteurs politiques ont dénoncé ces derniers jours au pays. 

En effet, selon les données d’Immigration Canada, le pays a délivré 256 000 permis d’études à des étrangers en 2019, le double d’il y a quatre ans. La province voisine du Québec, l’Ontario, accueille la moitié des étudiants étrangers du Canada pourtant cette province ne représente pas 50% de la population du pays. 

Le Québec, pour sa part, accueille seulement 12 % des titulaires de permis d’études, moins que le poids de sa population de 22,5 % dans le Canada. Alors que Montréal gagne sans cesse des éloges comme étant une des meilleures destinations universitaires au monde, il est étonnant de constater que de nombreux potentiels étudiants étrangers voient leurs rêves tomber lors des démarches administratives.

Pire encore, “les étudiants internationaux sont la main-d’œuvre qualifiée de demain” selon Christian Bernard, économiste à Montréal International.

D’après les chiffres obtenus par le journal montréalais La Presse, 51 % des étrangers voulant étudier au Québec se sont vu refuser leur permis d’études par le gouvernement canadien en 2019, contre 38 % dans le reste du pays.

Le Québec serait pénalisé par le refus du Canada de laisser entrer au pays un fort contingent d’étudiants francophones en provenance d’Afrique. La proportion de refus atteint 90 % pour les Guinéens, 82 % pour les Camerounais, 77 % pour les Algériens et 75 % pour les Sénégalais. Depuis cinq ans, 16 000 étudiants algériens et 5300 Sénégalais se sont ainsi vu refuser l’entrée au Canada.

Selon Immigration Canada,  les raisons courantes pour refuser une demande sont que « le demandeur n’a pas prouvé qu’il a assez d’argent pour subvenir à ses besoins pendant ses études », ou qu’« il n’a pas convaincu l’agent des visas qu’il quittera[it] le Canada à la fin de sa période d’études ».
Sauf que le pays tout entier, et le Québec en première position, doit combler un manque criant de main d’oeuvre dans plusieurs domaines,  et pas seulement dans des secteurs de pointe. 

Immigration Canada soutient qu’il n’y a aucune discrimination de sa part dans ce dossier.

Source: La Presse

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

3 commentaires

  • Je suis un étudiant togolais, titulaire de licence, et je cherche un travail au Canada pour y immigrer peu importe la région ou commune.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

    5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

    Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

    0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

    Grosse déception du Québec

    4.3 (58) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    « Pourquoi plus personne ne veut vivre au Canada »

    4.2 (107) Le côté obscur du Canada ? Cette vidéo, publiée sur...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com