Pensées d'un nouvel immigrant, à quelques heures du grand départ... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Pensées d’un nouvel immigrant, à quelques heures du grand départ…

Pensées d’un nouvel immigrant, à quelques heures du grand départ…

De Akabaraka

Bonjour à tous!

Et oui, voilà…L’idée est née pour une raison ou pour une autre. Au départ, c’était peut etre une simple vision et ensuite on a commencé a en parler avec des personnes que l’on connaissait qui avait eux commences les démarches. CSQ, demande fédéral…que faire? Le quel est le plus facile? Etc.
Ensuite, il a fallut se lancer. Réunir les documents, les faire légaliser, faire les examens médicaux et surtout réunir les sous. Prioriser ses dépenses afin de toujours avoir de l’argent pour l’étape suivante, puis celle d’après, puis encore celle d’après. Maintenant le jour tant attendu est enfin arrivé. Je voulais créer ce forum afin que d’autres personnes qui ce retrouvent enfin fasse au grand départ puissent s’ils ou elles le desir, partager avec nous leurs dernières pensées, leurs craintes, leurs espoirs, leurs expériences…

Pour ma part voici ce que j’ai a dire:

Je suis enfin a l’aéroport avec mon passeport, mon visa et ma CRP en main et j’attends le vol de ma vie. LOL. Non, mais il est vraiment le vol de ma vie car c’est une décision qui a été murement réflechit/une bénédiction qui arrive enfin…et maintenant la grand question c’est “what’s next?”. A cette question je n’ai pas vraiment de réponse précise mais tout ce que je peux dire c’est que je suis prépare pour toutes les éventualités et que quelque soit ce qui se passera, on n’en sortira que vainqueur. Me voici sur le point de devenir un résident permanent du Canada. Je n’y crois presque pas. Mais c’est vrai…c’est sur le point de devenir une réalité. Apres une dizaine d’année d’expatriation de mon pays d’origine pour des raisons personnes, voila que je vais pouvoir appeler quelque part ma maison/my home. Woo…ca fait vraiment drole de penser ca en réalité…Mais on font, c’est vraiment ca devenir un résident permanent (dans le fond); c’est de s’établir et d’avoir un nouveau chez soi, dans un autre pays. Ca semble simple comme ca mais beaucoup de choses vont avec; rester soi, mais accepter l’autre…rien que ca c’est beaucoup. Et nos enfants plutard; qui seront-ils? De Canadiens/Québeco-Franco-Togolais…hmmm ca va etre une aventure assez spéciale.

Pour les personnes qui liront ceci…Je commencerai par souhaiter beaucoup de courage a ceux qui sont encore dans l’attente. Gardez espoir car ce n’est pas facile, mais ca fini par arriver…Comme on dit dans mon autre chez moi “La nuit est longue, mais le jour arrive”. Pour les autres si vous hésitez encore a commencer la démarche, je n’ai qu’un mot a vous dire (enfin un peu plus d’un mot)…allez rapidement réunir les documents au lieu d’attendre et de procrastiner. Chacun sa chance, mais n’oubliez pas que la chance sourit aux gens qui la force juste. Alors forcer votre chance.

Enfin, bref…c’est comme ca que je vois les choses.

Demain matin, je vais me réveiller dans mon nouveau chez moi…et j’ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle vie. Je sais que ca ne va pas être rose tous les jours, mais j’ai confiance en cette terre qui a ouvert ses bras pour bien des personnes avant moi. “Only the sky is the limit”. Le Canada a bien voulu de moi et il ne reste plus qu’a moi d’apporter ma pierre a la création d’un meilleur Canada.

Oui, mes chers…après toutes ces années d’expatriations, une nouvelle vie, une nouvelle maison, de nouveaux amis, une nouvelle culture et tout et tout. Je suis vraiment heureux de tout ceci et je remercie le Tout-Puissant pour les merveilles qu’il a fait pour moi…On dirait que ma “terre promise” est dans le grand nord mais pas dans le désert, couverte de neige et non pas de sable, irrigue par Laurent et non par du Nil…Mais terre promise elle reste. Ooo Canada…j’arrive!! Ah moi…la fleur d’érable, le bleu et le blanc…les fleurs de lys…La poutine et le froid. Mais surtout a moi cette nouvelle expérience de vie. A vous tous je souhaite réussite dans vos entreprises. Si vous êtes déjà résident ou même que vous êtes déjà citoyen, n’oubliez surtout pas que beaucoup de personnes ont tout quitte pour venir se joindre a vous. S’ils viennent c’est que ce beau pays qu’est le votre/le notre a beaucoup de qualités, potentialités et que le reve y est encore possible. Quelque soit ce que vous y faites, faites de la plus belle façon possible…avec votre propre genie. En ce qui me concerne, ca ne va pas être facile, mais les jours de bonheurs seront plus nombreux que ceux de gros difficultés. Ca je m’y engage.

Merci d’avoir pris le temps de lire mes pensées et surtout n’hésitez pas a mettre les vôtres; c’est l’idée recherchée.

Bonne chance à tous.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada