Oui, il pourrait y avoir des perturbations dans le processus d’immigration (et autres réponses à vos multiples questions)

Ces derniers jours vous avez été nombreux à nous poser de nombreuses questions via notre forum de discussion. Nous sommes conscients que vous êtes nombreux en tant qu’immigrants, travailleurs temporaires étrangers, étudiants internationaux avec visa ou en démarche, futurs immigrants et autres à avoir de nombreuses questions face à ces bouleversements liés à la COVID-19.

Nous vous avons annoncé la semaine dernière que les frontières du Canada se fermaient et que seulement certains types de voyageurs étrangers pouvaient revenir au pays, comme les étudiants internationaux avec visa et les travailleurs étrangers temporaires avec visa.

Mais de nombreuses questions reviennent sur notre forum de discussion, comme la situation des travailleurs temporaires étrangers qui perdent leur emploi dans ce contexte de licenciement relié à la COVID-19. Voici une réponse officielle des représentants du gouvernement que nous avons déjà partagé sur le forum:

Les titulaires de permis de travail qui perdent leur emploi continuent d’avoir un statut valide au Canada jusqu’à l’expiration de ce statut. Ils n’ont pas à quitter le Canada immédiatement et ils peuvent chercher un autre employeur, bien qu’ils ne puissent pas travailler pour un autre employeur jusqu’à ce qu’ils demandent et reçoivent un nouveau permis de travail. Les travailleurs qui sont déjà au Canada doivent faire une demande en ligne pour un nouveau permis de travail.

Nous sommes conscients que ceci répond à quelques cas seulement ou à une partie de la question mais au fil de l’information, nous aurons plus de réponses précises sur les différents aspects.

Également, sur le site du gouvernement canadien, il y a quelques réponses sur plusieurs questions pertinentes, comme sur les délais d’immigration qui inquiètent de nombreux futurs immigrants. En effet, il faut s’attendre à quelques incidences sur ces délais.

Quelle est l’incidence sur vos délais de traitement?
Réponse: Bien que nous continuions à servir nos clients, les interruptions de service et les restrictions en raison du COVID-19 peuvent avoir une incidence sur les délais de traitement, et les délais de traitement actuellement affichés pourraient ne pas être exacts.

Une autre question très pertinente pour de nombreux d’entre vous: que faire en fin de visa.

Que doivent faire les ressortissants étrangers qui sont au Canada avec un statut temporaire valide en tant que visiteur, travailleur ou étudiant si leur statut est sur le point d’expirer?

Réponse: Les résidents temporaires qui sont actuellement au Canada peuvent demander de prolonger leur statut en ligne s’ils ont besoin de le faire. Un résident temporaire qui a demandé la prolongation de son statut est autorisé à demeurer au Canada jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur sa nouvelle demande, même si son statut initial expire pendant qu’il attend cette décision. C’est ce qu’on appelle le statut implicite.

Ils ne doivent pas se rendre à un point d’entrée pour présenter une demande directement à un agent des services frontaliers. Se déplacer à un point d’entrée depuis le Canada dans le but d’obtenir des services d’immigration n’est pas considéré comme un déplacement essentiel, et ils ne recevront pas ces services.

Une autre question

Qu’arrive-t-il aux personnes qui tentent de demander un statut temporaire ou permanent au Canada?
Réponse: Comme il a été annoncé, des restrictions de voyage sont en place. Cependant, aucune demande en cours ne sera fermée ou refusée en raison d’un manque de documentation ou de l’incapacité de terminer le processus de demande à temps, comme fournir des données biométriques ou se soumettre à un examen médical aux fins de l’immigration, lorsque les déplacements seront de nouveau autorisés.

Également, si vous avez eu un diplôme dans la santé dans votre pays d’origine et que vous êtes au Québec et souhaitez mettre votre main à la pâte, le gouvernement du Québec ouvre ses portes aux diplômés de l’étranger.

Autrement, vous pouvez toujours poser vos questions sur notre forum de discussion.

Source: Gouvernement du Canada

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Oui, il pourrait y avoir des perturbations dans le processus d’immigration (et autres réponses à vos multiples questions)

  1. Bonjour
    J’ai déjà envoyé mon certificat médical ainsi que de la police. Une réponse m’est envoyée fin décembre mentionnant que ma demande est en cours.
    Je veux savoir est ce que la pandémie peut retarder le délais de ma demande puisque j’ai déjà envoyé les documents demandés.

  2. Bonjour, je suis demandeur d’asile, je vais avoir 3 ans depuis que je suis à Montréal ,je n’ai jamais eue la date d’audience ,j’aimerais savoir qu’est-ce qu’ils veulent faire avec nous qui ont jamais eus la date d’audience, après le pandémie merci beaucoup courage à tous

    1. bonjour Mbogol Maxance laplume étudiante au cameroun
      j’ai été admise par une école dans une province
      pourrais-je commencer les démarches à l’ambassade maintenant ?

  3. Bonjour, intéressant et d’une grande aide votre article, dans mon cas précis j’ai envoyer au gouvernement tout mes documents nécessaire et ma visite médicale a été faite fin janvier, à sydney (NS) ils ont tout reçu début février, via le programme atlantic supposé rapide 2 mois plus tard j’attend encore de recevoir mon statut de RP.
    Question : pensez vous que cette crise de codiv peux affecté le délais de traitement du dernier step du processus ? compte tenu que c’est un travail fait en bureaucratie, et actuellement tout travail en bureau est passé en travail à la maison. Que savez vous à propos des employés du gouvernement qui travail en bureau pour traité ces demandes ?

  4. Bonjour Mme Nadeau,
    Merci pour votre analyse quant à la pandémie qui secoue le monde dans tous les sens…
    Nous candidats à l’immigration permanente Canadienne sommes conscients que cette situation va beaucoup influencer l’avancement de nos dossiers certes. Mais une chose est sûre, nous candidats qui sommes gérés par le VO de Dakar c’est l’enfer.
    Bien avant l’apparition du covid19, ils ne nous donnaient aucune information concernant nos demandes. Maintenant qu’il y’a un problème on est même arrivés à nous demander si c’était une bonne chose de vouloir immigrer au Canada.
    Ce projet est très coûteux pour des personnes qualifiées que nous sommes.
    Que les agents de Dakar sachent que nous sommes des êtres humains. Nous ne nous engageons pas dans cette procédure parcequ’on est désespérés. Nous avons déjà pas mal de réalisations dans nos vies. Nous voulons partir vivre au Canada par amour de ce pays. S’ils ont des doutes sur certains documents que nous soumettons, ils sont vraiment libres de les vérifier. Mais retenir nos dossiers et sans communiquer avec nous alors que les délais impartis sont de loin dépassés…
    Nos dossiers quand ils étaient au Canada, on avait des visibilités dessus à travers le formulaire web. Mais une fois à Dakar ils nous traitent comme si on était des magouilleurs. Nous aimerions avoir une sérénité dans cette procédure qui est en effet un choix pour nous par amour pour le Canada.
    Encore une fois merci pour tout ce que vous faites.
    Bien à vous.

  5. Mon fils est à Victoriaville depuis août 2019 avec un permis d’études et stage coop , depuis un mois il a pris la décision de stopper ces études et de faire une demande de permis de travail auprès de l’immigration, après avoir trouvé un employeur et possédant des diplômes lui permettant de travailler , à ce jour après plusieurs appels auprès de l’immigration personne n’est dans la capacité de le renseigner sur son dossier, il faut comprendre qu’il ne sait pas à ce jour si il doit attendre et pour combien de temps une réponse de l’immigration, car ces ressources financière diminuent ou rejoindre sa famille en France malgré le covit 19 .

  6. salut Je me nomme Issa , je suis futur étudiant .
    J’ai fait le procedure de demande de résident temporaire ( permis d’étude ) en ligne , et donc par cela je tiens à vous demander est ce que avec cette épidémie ( covid-19 ) les agents peuvent -il examiner nos demande ?

  7. Je suis à Montréal avec un permis Étude travail depuis octobre et mon époux a déposé une demande de visa visiteur auprès du CRDV de Lyon début Mars pour me visiter.
    Pensez-vous que sa demande sera automatiquement rejeté compte tenu des événements?
    Merci pour votre réponse.

  8. Bonjour,
    J’ai déposé une demande de modification de VISA jeune pro via le formulaire en ligne le lundi 17 mars. Nous sommes le 25 mars, toujours pas de nouvelles. Alors que le délai de réponse est annoncé entre 2 et 5 jours ouvrés… J’ai fait une demande d’assurance emploi en attendant que la crise passe grâce à mes 9 mois de travail à temps plein, j’espère avoir un petit quelque chose pour survivre avec femme et enfant… Courage à vous tous !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut