Travailleurs temporaires étrangers et étudiants internationaux pourront revenir au pays

Malgré la fermeture des frontières internationales du Canada suite à la pandémie du COVID-19 et la fermeture partielle aujourd’hui de la frontière canado-américaine, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Bill Blair, vient d’annoncer que les travailleurs temporaires, les travailleurs agricoles temporaires et les étudiants internationaux avec visa pourront rentrer au pays sans problème.

Nous parlons ici de personnes qui ont leur résidence au Canada et qui sont à l’extérieur du pays pour le travail ou les vacances.

« Je suis absolument contente de pouvoir tout simplement rentrer chez moi « 
Enora Rivière, étudiante au doctorat à Montréal

Nous avons été avisés hier par Enora Rivière, étudiante française au doctorat à Montréal depuis 2018. Elle avait peur de ne pas pouvoir rentrer au Québec à temps avant la fermeture officielle de mercredi car son vol partait après l’interdiction. Elle avait quitté Montréal le 11 mars dernier pour une semaine en Martinique pour retrouver ses parents et comptait revenir chez elle à Montréal. 

Nous ne connaissons pas les détails de cette annonce pour l’instant, et on ne sait pas si cette décision a été transmise aux compagnies aériennes, qui ont le pouvoir d’accepter ou de refusé l’embarquement. 

Ce midi, avant l’annonce du ministre, Enora s’est vu refuser l’accès à l’avion en Martinique par les employés d’Air Transat parce qu’elle ne faisait pas partie de la liste des gens qui pouvaient revenir au Canada. Maintenant elle peut rentrer au pays comme de nombreux autres travailleurs temporaires et étudiants internationaux mais encore faut-il trouver un billet.

Enora a vécu beaucoup d’émotions ces dernières heures. « Soulagée, sonnée mais je dois dire sur mes gardes car tant que je ne suis pas sur le sol canadien, chez moi, je suis comme dans le doute tellement ces dernières heures ont été choquantes et traumatisantes, dit-elle, mais dans le fond je suis bien évidemment profondément heureuse ».

Heureusement pour elle, Enora Rivière, a pu acheter un billet pour partir jeudi 18 mars à destination de Montréal, elle s’est trouvée le dernier billet sur ce vol.

Toutes ces personnes devront faire une quarantaine de 14 jours lors de leur arrivée au Canada comme il est désormais nécessaire pour toute nouvelle personne faisant son entrée au pays.

Photo: gracieuseté Enora Rivière

 

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Travailleurs temporaires étrangers et étudiants internationaux pourront revenir au pays

  1. Bonjour,
    Mon futur employeur a fait la demande de mon Visa et de ma résidence permanant depuis la fin du moi de janvier 2020 et à ce jour il n’a toujours pas reçu de réponses. J’aimerais savoir si ma demande est toujours en attente ou encore si cela va prendre beaucoup de temps avant d’avoir une réponse puisqu’il y a vraiment un besoin de soudeurs au Québec.
    S.V.P., Est-ce possible d’avoir une réponse le plus tôt possible?

  2. est- ce que les services douaniers qui délivrent le permis de travail post diplôme à la frontière canado américaine est ouvert ou non?

  3. bonjour, ce matin Air Canada a refusé d’embarquer ma petite soeur qui est étudiante étrangère comme toi à l’aéroport de Bruxelle, ils lui ont dit qu’ils ont reçu l’autorisation d’embarquer juste des citoyens canadiens et des résidents permanents. ma soeur leur a montré les articles de presse de Radio Canada et autres mentionnant les propos de l’honorable Bill Blair qui autorise les étudiants étrangers et travailleurs temporaires à entrer au Canada, mais ils n’ont voulu rien comprendre. c’était ce matin à 10h (heure de Bruxelle), à l’aéroport de Bruxelle. Ma soeur est abandonné à elle même labas, nous ne savons plus quoi faire. Pouvez vous nous aider svp? Merci et au plaisir de vous lire

  4. Bonjour ;
    J’ai eu Comme information (D’une personne proche) que toutes les procédures d’immigration pour le Canada sont arrêtées pour le moment suite à cette pandémie. Je voudrais vérifier la véracité de cette information SVP.
    Merci…

    1. Bonjour Julie,
      Moi aussi je cherche réponse à cette question tout comme toi. Je cherche dans tous les sites que je puisse trouver et je demeure toujours sans réponses. Mon futur employeur a pris en charge ma demande de visa que j’ai fait en 2019 et puisqu’il me manquait tout simplement un IMT et une lettre de preuve d’embauche d’employeur mon futur employeur a fait ma demande de Visa au mois de janvier et à ce jour il n’a toujours pas de nouvelles…
      Le temps presse pour lui puisqu’il a des contrats et il va devoir les refuser par manques de soudeurs….

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut