On peut désormais passer le test de citoyenneté en ligne

Le ministère de l’immigration du Canada vient d’annoncer une nouvelle plateforme destinée aux examens pour la citoyenneté en ligne. Depuis le début de la pandémie, la plupart des examens et des reprises d’examen en personne ont été annulés depuis le 14 mars 2020. Mais toutefois, certains examens pour la citoyenneté pour les demandes urgentes ont pu être fait.

La nouvelle plateforme est à l’essai pour les prochains mois. Pendant cette période, le ministère de l’immigration invitera un nombre limité de personnes ‒ ceux dont l’examen pour la citoyenneté a été annulé en raison de la pandémie et ceux dont le nom figure sur la liste d’attente ‒ à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne. Les candidats pourront le faire à leur convenance, et ce, dans un délai de 21 jours.

Les candidats n’ont pas besoin de communiquer avec le ministère, car ceux qui seront invités à passer l’examen en ligne recevront un courriel.

Les candidats pour ce test peuvent aussi attendre la reprise des examens en personne mais la date reste à déterminer.

Une fois que le ministère de l’immigration aura confirmé la stabilité de la plateforme d’examen en ligne, d’autres candidats sont invités à passer le test en ligne.

L’examen de citoyenneté se fait au bout de plusieurs années en tant que résident permanent (RP) sur le territoire canadien et permet d’obtenir la citoyenneté canadienne et d’avoir les mêmes droits que les autres Canadiens comme le droit de vote. Tous les demandeurs de 18 à 54 ans doivent réussir l’examen pour obtenir la citoyenneté canadienne. Lorsqu’il est réussi, il est suivi par une séance de citoyenneté qui vient confirmer le nouveau statut de Canadien.

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Haut
    >