immigrer.com fête ses 20 ans !

Nos 20 ans!

Il y a 20 ans aujourd’hui, en ce 8 mars, nous avons ouvert immigrer.com. Nous avions regardé dans le dictionnaire « version papier » pour trouver un mot pour résumer le site, un mot encore disponible dans le registre des noms de domaine du web. Nous avions l’embarras du choix en 1999. Alors pourquoi « immigrer »? Parce que c’était un mot qui résumait une action, celle de changer de pays.

Mais nous étions aussi étonnés que ce nom de domaine soit encore disponible. Peut-être parce que nous n’avions pas réalisé à quel point notre vision était singulière. C’était encore le début d’internet avec son « Far Web » et le sujet de la migration nous semblait évident. Pourquoi « immigrer » était encore disponible en 1999? Parce que peu de gens, même pas les employés du ministère de l’immigration du Québec, ne prévoyait l’engouement que notre Québec allait avoir avec l’immigration. Il y a 20 ans, en 1999, l’immigration n’était jamais un sujet d’actualité, les Montréalais étaient conscients de l’arrivée des immigrants, comme les Italiens ou de Grecs dans les années 60, mais sans plus. Le Plateau n’était pas encore le quartier français, il en était à ses balbutiements. L’immigration n’était pas un sujet au goût du jour, personne n’en parlait dans l’actualité.
Pourtant ils étaient déjà là à venir par milliers par année au Québec et ailleurs au Canada, des Français, des Suisses, des Belges, des Maghrébins, et de partout dans le monde. Mais je savais qu’un jour l’immigration allait devenir un sujet en haut de l’affiche, un sujet récurent, un sujet important, un sujet incontournable qui allait forger notre nation, notre identité commune.

Date d’enregistrement du nom immigrer.com

Mais nous ne sommes pas qu’un nom de domaine, nous sommes aussi passionnés et emportés par notre sujet. Peut-être parce que chacun d’entre nous, de Laurent et de moi, sommes fascinés par le choc des cultures, les différences culturelles et par le potentiel qu’on peut avoir de se trouver dans un autre lieu. Enfant et jeune adulte, j’ai eu la chance de voir ailleurs. On y comprend peut-être mieux d’où l’on vient et sa valeur. À mon retour au Québec, j’avais eu besoin de partager mon engouement. Les Québécois n’ont pas toujours conscience de leur chance, de leur plénitude, de leur pragmatisme et surtout des opportunités infinies chez eux. Parce que selon moi, nous sommes le rêve américain en français.

Moi, fille d’expatriés québécois en France, née à Paris, mais revenue au Québec dans la petite enfance, on m’a parlé de la France toute ma vie. La France faisait partie de mon histoire. Mes parents étaient des amoureux éperdus de la France et de sa culture. Ils étaient de grands voyageurs, et dans les années 50-60 ils ont pris le bateau pour aller en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Ils ont vécus à l’étranger. Le voyage était un enrichissement dans ma famille. Une richesse. Et les échanges culturels en sont le summum. Donc pour moi ouvrir la porte à l’autre est une seconde nature, c’est la normalité. Également, les enfants d’expats sont aussi souvent assis entre deux chaises comme les immigrants.

Laurence Nadeau sur les Champs Élysées (1999)

Il y a 20 ans en France, j’y étais pendant quelques années et en tant que Québécoise, nous étions souvent perçus encore pas mal ringards à l’époque. Un peu comme des « Maria Chapdelaine », un cousin d’Amérique avec un drôle d’accent qui vit encore dans sa cabane en bois d’un autre siècle. Il y a 20 ans, le Québec en France c’était pas encore cool, il était sympathique mais pas encore au goût du jour. Garou et Céline venaient à peine de débarquer et les Français commençaient à changer leur regard sur ce petit bout de terre française en Amérique. Mais j’ai vu le regard changer, j’ai vu l’intérêt dans les yeux des Français. Alors qu’avant on ne faisait qu’imiter mon accent, d’un seul coup, on me posait des questions réelles sur mon coin de pays. On est passés du folklorique au rêve accessible. On voulait en savoir plus. On voulait tenter sa chance là-bas. On rêvait d’autres choses.

Page d’accueil immigrer.com en 1999

Alors j’ai fait quoi? J’ai sauté sur l’occasion. Comme j’étais journaliste québécoise à la pige à Paris, j’ai accepté l’édition française d’un premier livre sur l’immigration au Québec, en collaboration avec une journaliste du Nouvel Observateur, Laure Garcia, une amie parisienne qui avait fait un séjour d’étude de 6 mois au Québec et que j’avais rencontré à Montréal. De ce livre est né ma rencontre avec Laurent Gigon, une rencontre qui a boulversé le reste de ma vie dans toutes ces facettes et qui a mis au monde notre premier enfant: notre site web. En 1999, il fallait mettre le sujet de mon premier livre en ligne. Le 8 mars 1999 nous avons ouvert le site immigrer.com, et en juin 1999, le forum de discussions. Et rapidement vous avez afflué, vous étiez au rendez-vous. Vous vouliez savoir, encore et encore.

Laurent Gigon aux commandes d’un Cessna 172 au dessus de Montréal (2004)

Laurent lui avait fait le chemin inverse au mien, il avait grandi, étudié et séjourné en France toute sa vie et il s’est retrouvé à travailler à Paris pendant 10 ans. Pourtant même dans la plus belle ville du monde, il rêvait d’ailleurs, de quelque chose d’autre. Un jour, après un premier séjour au Québec, sans savoir qu’il y avait un programme d’immigration, il a téléphoné à l’Ambassade du Canada à Paris pour dire qu’il voulait s’y installer, on l’a dirigé vers la Délégation générale du Québec. Et là il a réalisé que c’était possible. Et au Québec, il a découvert une autre façon de faire et de penser qui correspondait plus à sa vision des choses. Il a monté son entreprise dans le web et quelques années plus tard, lors de notre rencontre, il m’a proposé de faire ce site. Il était passionné de sa nouvelle nation et voulait partager cet engouement, comme c’est toujours le cas 20 ans plus tard.

Donc immigrer.com c’est un peu notre rencontre, celle de Laurence, la Québécoise, et de Laurent, le Français, mais c’est surtout la rencontre avec vous les visiteurs qui tous les jours nous assaillent de questions sur le forum ou qui cherchent des réponses à travers nos milliers de pages. Vous voulez en savoir plus, vous êtes six millions chaque année à venir sur notre site pour y tenter de réaliser le projet de votre vie. Merci d’avoir choisi, le Québec, le Canada, même si nous sommes conscients que ce n’est pas toujours facile d’immigrer, surtout par les temps qui courent. Merci de votre fidélité à travers le temps pour de nombreux d’entre vous. Merci aussi à nos blogueurs qui au fil du temps ont parsemé de leurs histoires et coups de gueule la réalité de leur immigration. Merci à nos modérateurs du forum qui ont tellement travaillé fort pour que ce dernier soit un lieu propice aux échanges constructifs. Et merci à vous tous de redonner à la communauté des nouveaux arrivés, qui à travers vos témoignages et bilans, conseils et autres, poursuivent cette tradition de donner une part de soi pour un peu éclairer le prochain.

20 ans plus tard, nous ne sommes pas « qu’encore là », nous sommes plus forts que jamais, grâce à vous, en pleine progression. Et ensemble, nous avons fait avancer une génération d’immigrants.

Merci à toutes et à tous !

Premier article sur Immigrer.com paru en 1999 dans la défunte revue Netsurf
Femme Actuelle, juillet 2004
Avatar
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Nos 20 ans!

  1. Mes félicitations j’espère immigrés au canada 🍁 aussi grâce à vous car vous êtes les meilleurs dans le domaine même étant Afrique et plus précisément au Cameroun je compte sur vous pour immigrés

  2. Bravo pour ce parcours et ce projet que je trouve ingénieux et je vous souhaite une bonne continuation!

    Mon projet d’immigration touche preque à sa fin et j’ai vraiment hâte d’attérir chez vous!

    Je tiens à vous remercier vraiment pour cet excellent travail qui ne cesse de nous enrichir!

  3. Belle réussite !!!! 🙂 20 ans… dans le web, il n’y en a pas tant que ça actuellement ! 🙂
    Vous pouvez être très fiers de votre bébé qui est devenu adulte maintenant.
    C’est peut être maintenant le temps de créer un immigrer.com pour les USA, l’Australie, l’Asie, l’Afrique… Devenir un joueur mondial incontournable…

  4. Bravo Laurence et Laurent!
    Félicitation pour cette merveilleuse collaboration qui dure depuis si longtemps.
    Une initiative qui aujourd’hui accompagne tellement de gens dans leur projet de vie et qui réunit une telle communauté d’entraide et de partage, c’est formidable.
    Sincèrement, sans le Forum d’immigrer.com je ne sais pas si j’aurais pu aborder notre immigration comme c’est le cas.
    Le jour de la brune, je le devrais certainement aux membres du forum et au site c’est certains.
    Longue vie à immigrer.com!!

  5. Je suis en retard, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.bonne fête à vous que Dieu vous accompagne toujours,je souhaite un jour c’est vous qui va encharger mes dossiers pour entrer au Québec merci!

  6. Félicitations ,bravo mes encouragements dans ce parcours.
    Merci de nous fournir des informations importantes en temps réel.
    Merci pour ce que vous faites. Longue vie à vous.

  7. Bonjour
    Félicitations
    Moi aussi j’aimerais un jour visité le Canada, surtout y étudiée le master en santé publique, svp si vous pouvez aidez moi.
    Merci

  8. Joyeux anniversaire á vous…qui ont destiné un peu de votre temps á l´aide desinteresée á nous sans relache au fil des années…merci pour etre lá jour par jour, semaine par semaine et supporter tous nos commantaires au quatre coins du monde vous etes espoir, projet et travail..merci et á bien tot..

  9. Félicitations pour ce beau parcours ! Et un énorme merci pour l’aide précieuse que nous a apporté votre site et nous a grandement aidé dans nos démarches et notre installation au Québec

  10. Très bon texte. Une belle histoire. Qui me ramène loin. 😉 Et je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit ! Merci pour ce beau projet. Vous rencontrer, apprendre à travers vous et avec vous a été tellement une chance pour nous.

  11. Bonne fête à vous. Je suis fière d’avoir fait partie de cette aventure un temps. Sans vous, mon immigration aurait été différente. Et sans vous, 15 ans plus tard, je ne serais peut-être plus au Québec. Parce que ce site m’a aussi permis de rencontrer d’autres immigrants et de me bâtir un réseau ici, un filet social qui m’a permis de trouver ma place, de comprendre mon pays d’accueil et d’y contribuer à mon tour. C’est MON parcours, il n’est pas forcément le même que d’autres, et dans mon parcours, vous y avez une place certaine. Je vous souhaite que votre aventure dure encore aussi longtemps que vous le voudrez et que les gens en auront besoin également!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada