Préparer sa visite médicale en Afrique subsaharienne

Posté(e)  ·
Bonjour les amis!
Après ma visite médicale je voudrais un peu partager ce que j’ai retenu d’elle. Dans le cas d’une visite médicale chez OIM Douala.
En effet, nombre d’entre nous ont des appréhensions par rapport à la visite médicale tout comme moi-même je l’avais. Mais aujourd’hui, je crois qu’avec le résumé que je m’en vais vous présenter, vous pourriez plus sereinement aborder vos prochaines et imminentes visites médicales.
En effet, dans le cadre de l’immigration une des étapes majeures est l’invitation à la visite médicale. Le CIC/IRCC attend de cette consultation particulière des informations précises et essentielles.
NB : La visite médicale d’après le personnel d’OIM n’a pas pour but d’éliminer des candidats mais de vérifier l’état de santé et apporter les traitements adéquats autant que possible. Donc des possibilités de retard dans la procédure mais très rarement d’élimination de la procédure.
La visite médicale se déroule en trois examens :
1-L’examen physique
2-L’examen biologique
3-L’examen radiographique

1-L’examen physique
Il consiste en une prise de paramètres généraux : photo, identification de la personne à examiner, poids, taille, calcul de l’indice de masse corporelle Taille/(Pois en kg)², audition, acuité visuelle, tension artérielle, pourtour crânien (exclusivement ≤3ans), système cognitif, système respiratoire, état mental et cognitif, capacité intellectuelle, étapes du développement, système locomoteur, oreilles, nez, gorge, bouche, …etc. Vous comprendrez qu’il y a des examens spécifiques aux enfants des plus jeunes au plus âgés. 😜
NB : il existe une phase de l’examen physique dans laquelle les patients doivent se déshabiller et se coucher sur le lit du médecin pour un contrôle visuel du corps (recherche de tatouages, d’anomalies particulières, de ballonnement du ventre, …). Cette phase peut induire des examens biologiques complémentaires. _Chers amis et amies svp porter vos jolis et propres sous-vêtements ce jour-là sais-t-on jamais?😜😜🏃🏾‍♂🏃🏾‍♂ Si le médecin consultant est un homme et le patient est une femme lors de l’examen physique intime, une infirmière devra  jouer le rôle de chaperon. Similairement dans le cas où le médecin est une femme. Il faut éviter ce qu’on entend souvent 🤣🤣🤐🤐
-Si examen physique est positif pas de problème
-Si examen physique présente un souci chez l’enfant un examen pédiatrique complémentaire peut être demandé ou un souci chez l’adulte examen complémentaire par exemple si la tension artérielle est anormale après plusieurs essais un examen de créatinine sérique peut être demandé pour vérifier s’il n’existe pas un problème d’insuffisance rénale. Dans le cas d’un problème la procédure pourra être retardée mais possiblement pas arrêtée.

2-L’examen biologique : il y a l’examen sanguin et l’examen urinaire.
a) L’examen sanguin a pour but de rechercher exclusivement deux pathologies sexuellement transmissibles : La Syphilis et le SIDA.
Dans le cas de la Syphilis, si positif alors le patient est mis sous traitement pendant trois semaines avec 3 doses de benza+docxi (je crois🤷🏾‍♂🤷🏾‍♂ je peux me tromper de nom🙏)/semaines jusqu’à déclaration de guérison à l’issu d’un autre examen sanguin ; après ceci la procédure pourra continuer. Si négatif alors pas de problème.
Dans le cas du SIDA, l’examen sanguin se fait premièrement sur bandelette. Si négatif DIEU SOIT LOUEZ ! Si positif l’examen sanguin se fera maintenant par la méthode ELISA (je ne suis pas du corps de la santé je peux me tromper de nom🙏🙏) en laboratoire. Si négatif pas de problème. Si positif, mise immédiate sous antirétroviraux après un autre examen payé par le patient au centre pasteur pour calcul du niveau d’infection et du taux de CD4 ; et transmission du rapport médical VM à qui de droit. Le CIC n’a jamais refusé le visa jusqu’à ce jour d’après OIM Douala, a un candidat déclaré Séropositif. D’après OIM Douala, les patients séropositifs respectant leur protocole médical d’antirétroviraux sont immédiatement pris en charge par le système de santé Canadien une fois sur leur sol. Donc retard de procédure mais pas annulation.
b) L’examen urinaire a pour but de rechercher la présence : de sang, de protéines, de glucose dans les urines du patient. Si absence ou présence en taux acceptables de l’un de ces éléments à l’exception du sang, alors le test est concluant. Si présence considérable de l’un des éléments suscités alors obligation de faire des examens complémentaires. Selon OIM le seul cas d’annulation effective de procédure en rapport avec une VM non concluante a été de par leur expérience la détection d’une forme quelconque de cancer.
Il est à noter que l’examen biologique peut comporter en plus un examen hépatique pour rechercher les hépatites B ou C surtout en cas de présence de tatouages sur le patient décelé lors de l’examen physique.

3-L’examen radiographique
L’examen radiographique donne donc deux rapports : le rapport de radiographie thoracique Postérieure et Antérieure et le rapport radiologique. Généralement il se déroule à la fin de la visite médicale et recherche la présente d’une tuberculose ou d’une anomalie cardiaque.
En cas de soupçons de tuberculose, le patient est appelé à faire des examens complémentaires de crachats à ses frais au centre pasteur suivant un protocole coordonné par OIM. Après, 3 semaines au retour des résultats, si tuberculose confirmée le patient est immédiatement mis sous protocole de traitement pendant 6mois sous surveillance de OIM. C’est après le traitement et que la guérison est confirmé par un autre examen que le dossier du CIC reprendra son cours normal. Si pas de problème de tuberculose alors poursuite immédiate de la procédure.
Si une anomalie du cœur est décelée le patient est référé à un cardiologue qui devra examiné et donné un rapport à OIM et par ricochet au CIC c’est ce rapport qui déterminera la suite de la procédure. Il devra répondre au fait si le problème d’anomalie est congénital ou chronique ou aigu et les pistes de guérison.

Voilà succinctement ce qui se passe exactement lors d’une VM cas d’OIM Douala.
Des conseils :
–    Arrêtez la prise d’alcool, de cigarette et de tout autre stupéfiant plusieurs jours avant ;
–    Boire beaucoup d’eau avant le jour et plus encore le jour de la VM ;
–    Ne pas stresser surtout après avoir lu ceci, à mon avis il n’y a pas de quoi ;
–    Pour les femmes, bien sûr ne pas prendre de rendez-vous de VM tout autour et pendant votre période …… de ….. rrrrrr….. bon on s’est compris car pas de sang dans les parages ;
–    Pour les femmes enceintes aaah là c’est compliqué 🤔🤔 ils vous diront eux-mêmes sur place mais sachez qu’ils recommandent de ne pas faire d’examen radiologique pendant la grossesse car les rayons x sont nocifs pour le fœtus. Mais sachez aussi qu’il n’y a pas de VM favorable sans cet examen donc par conséquent ce n’est que 9mois après que vous pourriez le faire. Bref ce n’est qu’un conseil de leur part, il existe une décharge de désengagement de leur part si vous insistez. Les amis pardon les matchs de 4h du matin sans précautions là ……💘💘👀👀🙏🙏🏃🏾‍♂🏃🏾‍♂🏃🏾‍♂ attention le CIC nous guettent 😂😂😂

Bon ceci était juste un retour d’expérience technique sur la VM.
Personnellement je suis arrivé tôt ce jour-là avec les documents d’identification passeport ou CNI valide et la lettre du CIC IMM1017 très importante quand vous avez déjà reçu l’IVM mais si vous anticipez il n’est pas important puisque vous ne l’aurez pas. Je vous conseille d’arriver aussi tôt avec les affluences actuelles.
Bonne chance à nous tous dans cette lourde procédure. J’espère n’avoir pas trahi des secrets médicaux évitons de faire large diffusion svp pour protéger ma personne d’éventuels problèmes.
Par amicalement vôtre

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut