Mon expérience d'immigration - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Mon expérience d’immigration

Mon expérience d’immigration

De akera1

Bonjour à tous,

Je suis résidente permanente du Québec il y a maintenent 4 mois.
Je suis marocaine et mon expérience a commencer en France où j’étais étudiante. J’ai fais une demande de séléction auprés de l’ambassade du Canada à Paris cette démarche m’a pris entre 6 et 8 mois environ après ça, j ai passé un entretien avec un agent de l’immigration et aprés on m’a remis le SCQ.
Par la suite, j’ai déposé une demande de visa auprés de l’ambassade et j’ai fais la visite médicale toutes ces démarches en France.
Aprés, je devais rentrer au Maroc mais, j’ai pu reccupérer mon visa au Consulat du Canada au Maroc, il faut y aller trés tôt car il y a beaucoup de monde.

Toute cette démarche m’a pris à peu prés 2 ans, mais ça prend moins de temps d’habitude.
Je conseille les étudiants marocains ou autre à déposer en France car au Maroc ça prend plus de temps.

Après, j’ai pris mon billet et j’ai débarqué à Montréal en juillet (comme tout le monde le sait c’est mieux de venir en été). Le jour J, je me suis présentée à l’aéroport: enregistrement, douanes (ils vous demandent si vous avez des Dirhams sur vous ). L’avion à casablanca à fait un retard de 3 heures.
Et enfin, direction Montréal. Prévoyez des caméras, vous aurez droit à une vue magnifique d’en haut.

Arrivé à Montréal, il faut passer par la police des frontières (la aussi il faut faire la queue). Ils demandent si vous avez des gâteaux et produits laitiers…. c’est vraiment trés rapide.
Par la suite, direction immigration (gouvernement) où j’ai remplis une déclaration (combien d’argent j’ai sur moi, adresse où je vais résider et articles couteux que j’ai sur moi du genre ordinateur, caméra, bijoux… il faut prévoir une liste des objets de valeur) et ils m’ont remis une déclaration de résidence en attendant d’avoir la carte de résidence. Aprés direction immigration Québec où il m’ont donné un rendez-vous pour une séance d’information et de la documentation, aprés direction bagages. Pour ceux qui ne savent pas où descendre à leur arrivèe contactez les centres communautaires à l’avance (liste sur le site du ministère de l’immigration exp: centre scalabrini, kijiji, …¸ça peut aboutir),

Les premières démarches étaient la demande de NAS (pour le travail), la demande de la carte d’assurance maladie et l’assurance sociale et aprés la demande d’équivalence des diplômes. En principe, il ya des séances d’information, sur le marché du travail, sur l’environnement et les valeurs des canadiens, comment chercher un travail…, à l’attention des immigrants.

(pour le début: il me falait un logement 300doll/ mois, une carte de transport 70doll/mois, un portable pour être joignable à vous de vous renseigner et puis la bouf et les extras, donc c’est pas si cher que quelques personnes disent)

Et donc j’ai pu trouver un boulo dans un call center assez rappidement, les centres communautaires peuvent vous aider aussi dans ce sens. Là je suis entrain de chercher un autre travail.

Et là c’est le début de l’hiver, il neige et il fait – 13, mais c’est supportable pour le moment…
et voilà, fin du récis

Si vous avez besoin d’information, n’hésitez pas.

Bonne chance à tout le monde

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

1 commentaire sur “Mon expérience d’immigration

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada