Le Québec veut davantage de travailleurs étrangers en construction et lance des formations accélérées
dimanche , 16 juin 2024
Accueil Actualité Le Québec veut davantage de travailleurs étrangers en construction et lance des formations accélérées
ActualitéMétiers construction, bâtiment

Le Québec veut davantage de travailleurs étrangers en construction et lance des formations accélérées

12
0
(0)

Le Québec se mobilise pour renforcer son secteur de la construction, avec une annonce majeure faite aujourd’hui par François Legault, premier ministre de la province.

Cette initiative vise à former entre 4000 et 5000 travailleurs d’ici l’été, ciblant spécifiquement cinq métiers clés dans l’industrie de la construction : charpentier-menuisier, opérateur de pelles, opérateur d’équipement lourd, ferblantier, et frigoriste. Pour encourager la participation à ces formations, des mesures incitatives notables sont mises en place, notamment un salaire moyen de 25$ l’heure pour les cours accélérés et une rémunération de 750$ par semaine pendant la durée des études.

En outre, l’augmentation de la capacité d’accueil dans les DEP en électricité et en plomberie et chauffage est prévue pour répondre à la demande croissante.

Source : X, François Legault

Également, Jean Boulet, ministre québécois du travail et ancien ministre de l’immigration, soutient cette initiative, en soulignant la nécessité d’augmenter le nombre de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur de la construction. Il a fait cette déclaration au Journal de Montréal lors du congrès de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Il insiste sur l’importance de valoriser leurs compétences et expériences, et de reconnaître leurs qualifications de manière juste et équitable. M. Boulet met également en avant la diversité de la main-d’œuvre, incluant les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, les membres des Premières Nations, les minorités visibles et les travailleurs issus de l’immigration.

Le gouvernement fédéral a récemment prolongé des mesures permettant jusqu’à 30% de travailleurs étrangers dans ce secteur, une réponse à l’urgence de la pénurie de main-d’œuvre, malgré le fait que le Québec n’enregistre que moins de 1,2% des demandes pour ces travailleurs. Guillaume Houle de l’Association de la construction du Québec (ACQ) met en lumière le déficit imminent de 10 000 à 15 000 travailleurs. Pierre Boivin, président des Constructions Boivin, pointe également les défis bureaucratiques et les délais d’embauche de ces travailleurs.

Pour sa part, Randy Boissonnault, ministre canadien de l’emploi, affirme que le programme vise à soutenir la croissance des salaires. Les secteurs éligibles à la main-d’œuvre étrangère incluent, outre la construction, la fabrication de produits alimentaires, de bois, de meubles, ainsi que les services d’hébergement, de restauration, et les soins infirmiers.

🚧 Métiers de la construction et du batiment

Source : Journal de MontréalLa Presse

Crédit photo : Immigrer.com, quartier Ville-Marie, Montréal

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

12 commentaires

    • bonjour , je suis une professeure de français avec une expérience fédérale en ligne (un centre d’éducation canadien)pourriez vous m’orienter ? je voudrais immigrer ; merci d’avance

  • Salut Laurent je souhaite immigrer au Canada merci de m’orienter sur les procédures a suivre pour éventuel poste d’emploi ou formation sachant que je suis actuellement policier cela depuis 17ans

  • mon reve c’est de venir travailler dans ce beau pays le Canada, je suis ouvrier qualifier fléxible à tout traveaux de batiments merci de m4avoir donner opportunité.

  • Je suis jeune fille de 24 ans licence en architecture intérieure je sollicite une société pour emploi et qui s en charge de ma formation pour continuer mes etudes.
    J habite au maroc celebataire.

  • Candidature spontanée au poste de soudeur, opérateur loader ou chauffeur poids lourd

    Messieurs,

    Avec plus de 18 ans d’expérience dans le domaine de la soudure et chauffeur principalement dans le secteur des mines, je vous envoie cette candidature spontanée pour poste de soudeur.

    Cet expérience m’a davantage motivé et conforté dans mes ambitions de poursuivre une carrière dans le secteur de la soudure. Cela m’a aussi permis, d’appréhender les différentes opportunités qu’offre le secteur du mining en général. C’est ainsi que j’ai pu recevoir une formation en tant qu’opérateur de chargeuse sur pneu. Je suis aussi titulaire d’un permis de poids lourd et ai exercé en tant que chauffeur de porte-char.

    Mon intégration au sein d’une société au minière , me permettra de franchir une nouvelle étape dans le développement de ma carrière et de participer à l’atteinte des objectifs qui me seront assignés.

    Dans l’espoir d’un prochain contact, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

    Mandoye Ndoye

  • Bonjour. Je m’appelle oumar diop. Je suis sénégalaise, je vous écrire cette lettre pour vous annoncer que je suis iintéressé sur votre annonce. Je me déclare candidat. Je suis un ouvrier qualifié sûr plusieurs domaines d’ouvrages de bâtiments et de menuiserie serpentin et meubles en matière de bois et de décoration d’intérieur en bois. Je suis un ouvrier de polyvalent. J’ai toujours travaillé depuis mon enfance jusqu’à présent.
    Je suis intéressé pour venir travailler au Canada sur n’importe quel poste de travail par ce que je suis un ouvrier qualifié. Je vous demande de m’accepter dans votre pays canadien pour participer au développement du pays canadien. Je suis toujours a la recherche d’une entreprise pour travailler avec eux. Je vous remercie beaucoup pour votre compréhension avec moi.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

    4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

    Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

    5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

    Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

    0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com