Le gouvernement du Canada reconnaît avoir ralenti le processus d’immigration

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, le gouvernement fédéral du Canada à Ottawa a avoué avoir volontairement ralenti le processus d’immigration vers le pays. En effet, le cabinet du ministre fédéral de l’Immigration a confié qu’une pause a été mise en place en 2019 pour l’analyse des nouveaux dossiers.

Quelle est la raison de cette pause? Il semblerait qu’un inventaire important de demandes d’immigration serait la cause de cet arrêt momentané.

« En 2019, dans un souci de saine gestion, [le ministère] a priorisé l’inventaire des demandes existantes avant de traiter les nouvelles demandes. » Alex Cohen, porte-parole du ministre Marco Mendicino.

Les impacts de cette pause ont été particulièrement importants pour les candidats se dirigeant vers le Québec. En effet, après avoir déjà attendu plusieurs mois pour être sélectionnés par le gouvernement québécois, les travailleurs qualifiés doivent maintenant patienter 27 mois pour obtenir leur résidence permanente (RP), alors que l’attente était de 19 mois au début de 2019. On sait que maintenant l’attente pour les candidats du reste du Canada est de 6 mois.

« Quoi qu’il en soit, nous avons continué à accepter les demandes et il n’y a pas eu de moratoire. En 2019, le premier examen des nouvelles demandes, pour vérifier qu’elles sont complètes, a été temporairement suspendu afin de se concentrer sur le traitement de l’inventaire existant de demandes« , précise Alex Cohen.

Ainsi selon ces informations obtenues, près d’une année a été nécessaire à Ottawa avant de reprendre le traitement de ces milliers de dossiers, laissant des milliers de potentiels candidats dans l’ignorance et l’incertitude.

Ce n’est qu’à partir de l’automne 2020 que le ministère canadien de l’immigration a commencé à envoyer des accusés de réception provisoires.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) du Canada réclame des excuses pour tous les candidats à l’immigration qui ont été dans l’angoisse et l’ignorance tous ces mois.

La ministre québécoise de l’immigration, Nadine Girault, a déjà spécifié avoir demandé à Ottawa de prioriser les demandes provenant des travailleurs qualifiés déjà au Québec.

Source: Radio-Canada

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • C’est bien triste de lire ça car j’ai dépensé une somme importante et beaucoup de temps pour m’installer au Canada avec ma famille pour qu’au final je n’ai plus rien. Plus d’économie (je parle d’environ 5000 euros sans compter les frais d’essence), plus d’attestations valides de moins de 2 ans (IELTS….), plus de nouvelle. Ce devait être un nouveau départ et c’est devenu une nouvelle galère. Tout est à refaire et je n’en ai plus les moyens.

  • Bonjour à tous.
    Ils parlent de 27 mois j’avoue que j’y comprends rien. Nous qui avons envoyé nos demande de RP depuis 2018 Juin et on a tout fait y compris la visite médicale qui est favorable on attendait juste la décision prise. Est-ce que ça nous concerne aussi ? Si non quelle est notre sort actuellement ?

    • Bonjour monsieur.
      J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance l’octroi d’un emploi à Canada, sachant bien que j’ai un master en gestion des finances à sup de co Marrakech Maroc.
      J’espère que ma candidature soit accordée.
      Veuillez agréer Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

    • Personnellement je me suis rendu à l’évidence de mettre fait racketer surtout après bientôt 2 ans sans nouvelles.

  • « On sait que maintenant l’attente pour les candidats du reste du Canada est de 6 mois »…??? De quel délai parle-t-on ? 6 mois pour obtenir la RP?

  • Je trouve c est injuste ca fait deux ans que le parrainage de mon époux est entente . Tout ce qu’ on a comme réponse c est a cause de covid. On a payé pourtant. Pourquoi nous mentir en disant que c est la faute de covid alors que volontairement vous avez mis pause aux traitements ? Nos vies sont sur pause depuis 2 ans c est engoissant

  • Je trouve la justification incorrecte car les demandeurs présents à Québec n’ont pas été priorisés non plus. Leurs délais d’attente ont été augmentés d’environ un an, sans compter plus d’une année d’attente des accusés de réception!

  • Bonjour,
    Avez-vous une réponse à me donner concernant le fait que les dossiers de demande de résidence permanente envoyés en mai et juin 2020 soient traités avant ceux des autres demandes envoyées auparavant? En effet, sur le site du gouvernement il est bien indiqué qu’ils sont en train de finaliser les demandes de juin 2020, alors que pour ma part, mon dossier a été reçu en février 2020 et on m’annonce la fin du traitement en mai 2022, soit plus d’1 an après que ceux qui ont envoyé leur dossier 4 mois après moi… j’aimerais simplement comprendre cette incohérence.
    Merci d’avance pour vos réponses

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >