Le Canada veut plus de francophones - Immigrer.com
mardi , 25 juin 2024
Accueil Actualité Le Canada veut plus de francophones
Actualité

Le Canada veut plus de francophones

6
0
(0)

Le Canada mise sur l’immigration francophone pour renforcer le poids démographique des francophones et préserver la vitalité du français

Le gouvernement Trudeau a annoncé son intention de rétablir le poids démographique des francophones au Canada, dont la proportion ne cesse de diminuer depuis des décennies. Pour ce faire, le gouvernement souhaite adopter des cibles d’immigration plus ambitieuses, comme en témoigne son plan d’action quinquennal pour les langues officielles, qui prévoit des investissements records de plus de 4 milliards de dollars.

Lors de la présentation du plan, la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas-Taylor, s’est dite “inquiète” pour la situation du français au pays. Elle a souligné que le nombre de francophones a crû de seulement 1,6 % de 2016 à 2021, tandis que la population globale du Canada a augmenté de 5,2 % durant cette même période. Ces chiffres illustrent, selon Ottawa, “l’affaiblissement du poids global des francophones à l’échelle du pays”.

Afin d’inverser cette tendance, le gouvernement Trudeau mise sur l’immigration francophone. Le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 indique que la nouvelle politique en matière d’immigration francophone “permettra de stimuler l’immigration francophone et de favoriser l’établissement et l’intégration d’immigrants d’expression française ou bilingues dans les communautés francophones en situation minoritaire afin de contribuer au rétablissement et à l’accroissement progressif de leur poids démographique”.

Pour la première fois, le plan du gouvernement fédéral sur les langues officielles reconnaît que les minorités linguistiques francophones nécessitent une attention plus grande que l’anglais au Québec. Cela témoigne d’une volonté politique forte d’assurer la vitalité des communautés francophones et la préservation de la langue française à travers le pays.

En résumé :

  1. Une croissance démographique record du Canada et l’importance de l’immigration dans cette croissance.
  2. Un nouveau plan quinquennal sur les langues officielles dévoilé par la ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas-Taylor, avec des investissements de 4,1 milliards de dollars pour les cinq prochaines années.
  3. L’importance accordée au rétablissement du poids démographique des francophones grâce à l’immigration, avec un budget de 137,2 millions de dollars.
  4. La mise en place d’une nouvelle politique en immigration francophone pour stimuler l’immigration francophone et favoriser l’établissement et l’intégration d’immigrants d’expression française ou bilingues dans les communautés francophones en situation minoritaire.
  5. Les mesures prévues telles que l’accroissement des efforts de promotion et d’appui au recrutement, un corridor pour la sélection et la rétention d’enseignants de français au Canada et un renforcement de la capacité d’accueil des communautés francophones en situation minoritaire.
  6. Les objectifs de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) pour tripler la cible d’immigration francophone en milieu minoritaire au Canada.
  7. Un renforcement des possibilités d’apprentissage du français tout au long de la vie, avec un budget de près de 150 millions de dollars dédiés à l’appui des provinces et territoires en matière d’éducation dans la langue de la minorité.

Francophones et futurs immigrants, le Canada vous ouvre grand ses portes ! Le pays souhaite vous accueillir et vous offrir un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Profitez de cette opportunité unique pour rejoindre cette nation dynamique et en plein essor, et contribuez à renforcer le poids démographique des francophones au Canada.

Source : Radio-Canada

Photo : Twitter @GinettePT

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

6 commentaires

  • bonjour,
    je suis retraité Français et j’aimerais savoir s’il etait possible de vivre au QUEBEC en tant que retraité .

  • Bonjour, monsieur je m’appelle Moustapha Diallo je suis mauritanien et je suis un technicien Supérieur en génie civil très expérimenté avec une expérience de 21ans et je veux immigré au Canada pour travailler comme obtenir un travail au travail si je suis en Mauritanie bien de choses cordialement votre Moustapha

  • Bonjour
    Ok ok très bien quesqu’y va changer en terme d’immigration des français est-ce que les permis seront plus facile à avoir il ne parle pas de cela ce serai cool de savoir ce qu’ils comptent faire et quand si vous avez des informations merci de partager 👍🏼

    • Salut comment faire pour avoir un visa au Canada je suis sénégalais vivent au Sénégal je suis tôlier carrosserie de profession je peux aussi vous servir de soudeur chalumeaux soudure arques comme chauffeur de taxi gris comion

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Fin du « tour du poteau » pour certains temporaires

    5 (1) Le gouvernement canadien a annoncé que les ressortissants étrangers ne...

    L’acteur canadien Donald Sutherland est mort

    5 (23) L’acteur canadien Donald Sutherland, né à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, est...

    Montréal : Top 10 mondial et meilleure en Amérique du Nord pour les étudiants

    0 (0) Montréal a été reconnue comme l’une des meilleures villes étudiantes...

    Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec

    5 (1) Le Québec connaît une augmentation notable du nombre d’immigrants temporaires,...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com