L’immigration: principal moteur de croissance démographique du Canada

Selon les dernières projections démographiques, le Canada aura en 2041 une population plus cosmopolite et importante d’un bout à l’autre du pays. En effet, selon les dernières données de Statistique Canada, la population canadienne atteindrait 47,7 millions de personnes en 2041 (scénario de base).

Et parmi ces personnes, 25 millions seraient des immigrants ou des enfants d’immigrants nés au Canada et représenteraient 52,4 % de l’ensemble de la population du Canada en 2041. En 2016, cette population d’origine immigrante était de 14,4 millions de personnes, représentant 40 % de la population canadienne totale.

Statistique Canada rappelle que l’immigration demeure le principal moteur de la croissance démographique au cours des prochaines décennies. Ainsi en 2041, la proportion d’immigrants au sein de la population pourrait atteindre entre 29,1 % et 34 % selon le scénario retenu, en hausse par rapport à 21,9 % en 2016.


Toujours selon ces projections, cette population canadienne de 2041 serait composée de 9,9 à 13,9 millions de personnes nées en Asie ou en Afrique. Ces personnes pourraient donc représenter entre 23,1 % et 26,9 % de la population totale du Canada, comparativement 13,5 % en 2016.

La proportion de la population racisée devrait être significativement plus élevée dans les régions métropolitaines du Canada. Selon ces projections, en 2041, quatre Torontois sur cinq seront nés à l’étranger ou nés de parents immigrants.

Au Québec et dans des régions rurales du Canada, la proportion de la population racisée serait inférieure à la moyenne nationale. À Montréal, le principal groupe de personnes racisées continuerait d’être celui de la population noire. Les Arabes continueraient d’être le deuxième groupe en importance passant de 194 000 personnes en 2016 à 496 000 personnes en 2041.

Source: La Presse canadienne

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>