Le Canada ferme ses frontières à 8 pays d’Afrique

L’apparition du nouveau variant venant d’Afrique du Sud inquiète les autorités canadiennes. Comme le gouvernement américain et les autorités européennes, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé plusieurs mesures qui sont effectives immédiatement.

Le Canada exige que les Canadiens ou résidents permanents (RP) qui arrivent du sud de l’Afrique par des vols différés ou à la suite d’escales, subissent un test de dépistage dans le dernier pays où elles se sont trouvées avant de monter à bord d’un appareil à destination du Canada. Ce test négatif devra par ailleurs avoir été effectué dans les 72 heures qui précèdent leur arrivée au Canada.

Détails des mesures instaurées aux frontières :

  • Interdiction d’entrer au Canada pour tous les ressortissants étrangers en provenance ou ayant transité par l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Botswana, le Zimbabwe, le Malawi, le Lesotho, l’Eswatini et la Namibie.
  • Toutes les personnes qui sont arrivés au Canada depuis 14 jours et qui ont voyagé ou transité dans ces pays, doivent se mettre immédiatement en quarantaine et subir un dépistage de la COVID-19. La quarantaine et l’auto-isolement devront être maintenus jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.
  • Les Canadiens et les résidents permanents qui ont transité ou voyagé dans ces régions seront testés dès leur arrivée au Canada et seront aussi tenus à la quarantaine dans un hôtel approuvé – à leurs frais – jusqu’à l’obtention d’un test de COVID-19 négatif. Ceux qui seront déclarés négatifs pourront poursuivre leur quarantaine chez eux, durant 14 jours, à condition de passer un nouveau test de dépistage au huitième jour de leur période d’isolement.
  • Des avis aux voyageurs seront émis par Affaires mondiales Canada pour les « décourager fortement » de se rendre en Afrique australe jusqu’à nouvel ordre.
  • Les Canadiens ou résidents permanents qui reviennent de l’une de ces destinations devront se faire tester contre la COVID-19 dans le dernier pays où ils ont transité avant qu’il puisse monter dans un avion à destination du Canada.

« Nous exigeons sur le champ ces tests effectués dans les pays tiers et cette mesure sera maintenues jusqu’au 31 janvier. »
Omar Alghabra, ministre des Transports du Canada

Source: Radio-Canada, TVA Nouvelles

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour madeau,
    Nous aimerions reprendre une entreprise auberge, où residence senior, avec mon épouse….. Pourriez vous, nous épauler dans certaines démarche ?
    Cordialement mr Ascone Orlando et mad lacour Carina

  • Bonjour Mme / Mr. J’aimerais migrer au Canada ou au Quebec dans le but de teavailler là-bas. Etant donné que je sois en Côte d’Ivoire,que dois-je aussitôt faire ? Pouvez-vous me donner votre accord ? Comment faire pour y aller pour travailler ? Merci pour votre compréhension.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >